À propos

Pleins feux sur nos diplômés

Irma Berlingieri

Techniques de tourisme | DEC

Coordonnatrice commercialisation du produit, Vacances Air Canada

Pouvez-vous nous parler de votre cheminement professionnel et de vos réalisations?

Lorsque j’ai pris un avion pour la première fois, j’ai immédiatement su que je voulais travailler dans cette industrie plus tard. Après avoir terminé mon programme collégial en techniques de tourisme, j’ai obtenu un stage à l’agence de voyages AMEX comme agente à la billetterie.

Puis, j’ai été embauchée dans l’équipe des réservations de Trafic Tours, une entreprise maintenant connue sous le nom de Transat Tours Canada (TTC). TTC était alors une entreprise en croissance et j’ai pu évoluer avec elle.

Après neuf ans, je suis devenue agente des opérations. J’étais en contact direct avec des hôtels et des fournisseurs, afin de m’assurer que les produits étaient adéquatement téléversés dans le système, prêts à être réservés par notre clientèle.

Ensuite, j’ai obtenu le poste de superviseure, où je devais gérer les horaires de 25 coordonnateurs et m’assurer que l’équipe disposait de tous les outils nécessaires pour bien effectuer son travail.

En temps opportun, je me suis intégrée à la division des produits et j’ai ainsi participé à la création de brochures de voyage. Mon rôle consistait à m’assurer de l’exactitude de l’information contenue avant la publication.

Après 27 ans chez TTC, j’ai accepté le poste de coordonnatrice dans l’équipe de conception de produit chez Vacances Air Canada. Je m’assure que les hôtels sont prêts à la vente, je répertorie toutes les réservations, je négocie des prix inférieurs et des chambres additionnelles, je saisis le prix des contrats et autres renseignements dans le système, et ce, tout en apportant mon soutien aux représentants des destinations. Plus important encore, je contribue à maintenir de bonnes relations avec les partenaires et fournisseurs au fil de nos nombreuses années à collaborer.

Je souhaite évoluer autant avec eux que je l’ai fait chez TTC!

Comment vos études au Collège LaSalle vous aident-elles?

Le Collège LaSalle m’a aidée à explorer les différentes avenues qui se présentaient à moi, notamment le travail comme agente de voyage, représentante de destination, guide touristique, agente de billetterie de compagnie aérienne, agente de bord, ou encore dans les coulisses, à concevoir différents produits à offrir aux voyageurs.

Les types d’emplois sont nombreux dans ce domaine et le programme m’a permis d’apprendre le vaste jargon de l’industrie du voyage.

Quel conseil donneriez-vous à nos étudiants en tourisme?

Posséder de solides compétences en communication et maîtriser plusieurs langues est un atout indéniable dans ce domaine. Les occasions professionnelles sont ainsi plus nombreuses, ce qui nous aide à prendre de l’expérience. Choisissez une voie et vivez l’expérience à fond. Tout ce que vous ferez s’ajoutera à votre bagage de connaissances, ce qui vous aidera à cheminer dans l’industrie.

Souvenez-vous toujours que ce sont les clients qui créent votre emploi. Partagez votre expertise et vos expériences, car le monde est vaste et l’explorer en entier peut prendre une vie!

Hôtellerie et tourisme