À propos

Salles de classe Steelcase

Lieu d’apprentissage d’avant-garde

(Courtoisie de Profweb)


Nos salles de classe collaboratives Steelcase sont un lieu d’apprentissage d’avant-garde, offrant aux étudiants et aux enseignants une ergonomie et du mobilier à la fine pointe de la technologie. Ces salles répondent à trois objectifs :

  • accroître la motivation des étudiants;
  • leur offrir une approche pratique qui leur permet une plus grande prise de risques;
  • les encourager à réfléchir à propos de leur processus d’apprentissage. 



EFFETS BÉNÉFIQUES DES SALLES DE CLASSE COLLABORATIVES

Pour optimiser l’utilisation de nos nouvelles salles de classe, nos enseignants ont été appelés à modifier leur approche d’enseignement, celle-ci étant dorénavant centrée sur l’étudiant. Les présentations magistrales occupent une portion moins importante qu’auparavant, cédant plus de place au coaching et aux interactions avec les étudiants.

La configuration de nos salles de classe offre un environnement plus détendu et informel. De nombreux enseignants proposent aux étudiants d’effectuer leurs présentations orales au centre plutôt qu’à l’avant de la classe, pour éviter que ceux-ci ne se sentent en confrontation avec le reste de la classe. Les étudiants plus timides développeront une plus grande aisance lorsqu’ils s’adresseront à leurs pairs.

Les nombreux travaux en groupe procurent une atmosphère plus propice à la collaboration, réduisant du même coup l’esprit de compétition entre les étudiants.

Ayant plusieurs outils à leur disposition, les étudiants démontrent un plus haut niveau de créativité, en plus d’une meilleure prise en charge de leur processus d’apprentissage. Selon nos enseignants, la motivation accrue des étudiants s’est notamment manifestée par une baisse du taux d’absentéisme, particulièrement au retour des pauses.

(Courtoisie de Profweb)

 

VERS UNE HAUSSE DU NOMBRE DE SALLES DE CLASSE STEELCASE

La première salle de cours de ce genre a été implantée au Collège LaSalle à l’automne 2016. L’expérience ayant réussi, quatre nouvelles salles Steelcase ont été inaugurées à l’automne 2017. À court terme, l’objectif est de doubler le nombre de salles de classe collaboratives et, à plus long terme, chaque salle de classe de l’établissement répondra aux critères Steelcase.