À propos

Notre approche

Notre approche


La Garderie LaSalle des petits utilise une approche pédagogique ouverte, axée sur l’apprentissage actif visant le développement global et harmonieux de l’enfant.

Chaque enfant possède des caractéristiques personnelles, des préférences, des capacités, des talents qui en font un être unique. Par ses interventions personnalisées, les éducateurs et éducatrices reconnaissent et respectent le rythme de développement de chacun.

Les éducateurs et éducatrices cherchent à susciter chez l’enfant le désir d’apprendre en le plaçant dans des situations où il a à résoudre des problèmes. Toutes les activités sont conçues en fonction des intérêts de chaque enfant, de ses capacités réelles et des motivations spécifiques à son groupe d’âge.

À la Garderie LaSalle des petits, nous apprenons aux enfants à respecter les autres. Les échanges et la verbalisation des émotions sont favorisés de façon à comprendre les besoins de l’autre et à trouver une entente acceptable pour tous.

Dans un climat agréable, le personnel éducateur aide l’enfant à développer sa confiance en soi, à connaître et à accepter les différences de points de vue, à développer son sens des responsabilités et à apprendre l’importance relative des choses, des gestes, des paroles et des événements.

La Garderie LaSalle des petits veille au plein épanouissement des enfants en offrant des activités, des ateliers et des animations favorisant leur développement global à travers cinq dimensions principales, soit :

  • La dimension physique et motrice par l’apprentissage de la propreté, la découverte des cinq sens, une démarche vers l’autonomie.
  • La dimension langagière par l’expression orale, artistique, corporelle et écrite telle que le dessin, le mime, la danse, le chant.
  • La dimension socioaffective par la découverte de sa personnalité, le développement de sa confiance en soi et en celle des autres, l’expression de soi.
  • La dimension morale, par l’acquisition d’habiletés sociales et l’émergence d’une conscience du bien et du mal, lui permet d’entretenir des relations de plus en plus harmonieuses avec son entourage et de tenir compte de la perspective des autres avant d’agir.
  • La dimension intellectuelle par le développement de stratégies de résolution de problèmes, la classification, la sériation et l’orientation dans le temps et l’espace.

Les espaces de jeux sont divisés en centres d’activités. Chaque local est aménagé selon le groupe d’âge qu’il reçoit. La variété de matériel proposé aux enfants stimule leur curiosité et favorise ainsi leur créativité.