À propos

Pleins feux sur nos diplômés

Annie Beaulac

Techniques d'éducation spécialisée | DEC

Éducatrice spécialisée

C’est grâce au Collège LaSalle que je pratique le métier d’éducatrice spécialisée. Ayant eu un parcourt scolaire atypique, ma candidature n’a pas été retenue dans les autres cégeps.

Le Collège LaSalle m’a poussée à croire que tout est possible avec un peu de volonté.

J’ai également fait des rencontres exceptionnelles. Je m’y suis fait des amis qui sont aujourd’hui des intervenants formidables. Ils sont pour moi des conseillers et resteront mes collègues pour le reste de ma carrière.

Les enseignants du programme Techniques d’éducation spécialisées sont dévoués et passionnés. Ils ont le désir de transmettre leurs connaissances et de former la relève.

Les enseignants de la formation générale sont conciliants et nous encouragent à persévérer. Il m’arrive encore de contacter certains enseignants pour leur demander des conseils.

Quels conseils donneriez-vous à un étudiant inscrit dans le programme Techniques d’éducation spécialisées?

Premier conseil: soyez attentif pendant les cours. Sur le marché du travail, les choses vont rapidement. Une bonne maîtrise des notions théoriques est nécessaire pour être efficace dans l’action.

Deuxième conseil: ne vous mettez pas autant de pression après l’obtention de votre diplôme. La première année en emploi est souvent une montagne russe d’émotions.

La pression de performer ne vient que de vous! Être éducatrice spécialisée est un métier qui se peaufine avec le temps et l’expérience.

Un dernier conseil, sortez des sentiers battus. Soyez créatif et n’ayez pas peur d’exprimer vos idées. Ayez du plaisir, car la clientèle a besoin de personnes qui aiment ce qu’ils font!

Sciences et techniques humaines