À propos

Pleins feux sur nos diplômés

Micheal Eardley

Quel poste occupez-vous et quelles sont vos principales responsabilités?

Mon poste consiste à surveiller tout le processus de création, du design et de la direction de la collection, de la sélection des couleurs et des tissus, jusqu’à la planification de la séance photos, du site web et du contenu des médias sociaux.


Décrivez-nous une journée type de votre vie professionnelle?

Presque exclusivement, je commence mes journées en vérifiant mes courriels et en créant mon horaire de la journée pour couvrir le travail que j’ai à accomplir et assister à des réunions. Selon le temps de l’année, je peux avoir un rendez-vous avec un patronnier ou un contractant de production ou, si c’est la saison de développement, je pourrais avoir à rencontrer des fabricants ou visiter des usines de tissus. Lors d’une journée type, je touche à plusieurs aspects de la compagnie : au design (pendant la saison de développement), au patron ou à la couture. La plupart du temps, je suis appelé à travailler sur deux collections différentes en plus de gérer tout ce qui pourrait arriver avec les collections existantes en magasin.


Expliquez-nous votre cheminement professionnel?

Après mes études au Collège LaSalle, le lendemain du défilé Signature 2010, j’ai été engagé tout de suite après ma première entrevue. Pendant que je travaillais pour cette compagnie, j’ai ouvert mon atelier au centre-ville et j’ai commencé à travailler sur ma propre marque. J’ai reçu beaucoup d’attention des médias locaux quand j’ai lancé ma ligne en 2011. La première collection a été vendue dans des boutiques à Montréal, Toronto, New York et Londres. En décembre 2011, j’ai été promu chef designer d’un segment de la compagnie pour laquelle je travaillais et je suis devenu responsable du design et du développement de plus de 100 styles par saison. J’ai encore cet emploi aujourd’hui tout en continuant à gérer et développer ma propre compagnie.


Quel est votre meilleur souvenir de votre passage au Collège LaSalle?

C’est difficile d’en choisir juste un, mais je dirais que l’un de mes meilleurs souvenirs serait le projet Collection en entier. Nous avons commencé en groupe, sans rien, et nous avons vu nos vêtements prendre vie. Les longues nuits en atelier tous ensemble était super. Signature 2010 aussi a été une expérience incroyable, une expérience inoubliable.


Dans votre programme d’études, quelle était votre matière favorite?

Le patron et la couture pendant ma dernière année. J’avais eu beaucoup de difficulté pendant les deux premiers semestres, mais quand j’ai terminé, j’ai reçu une des plus hautes notes à l’examen final.


Décrivez votre impression générale lors de vos débuts au Collège LaSalle?

Je me souviens de ma première journée comme si c’était hier. Je me souviens de ce que je portais et aussi de mon sentiment d’excitation mêlé avec une de ces peurs, car je ne savais pas à quoi m’attendre. Les premiers mois ont été difficiles, mais j’y suis arrivé et j’ai développé une passion qui continue de grandir chaque jour.


Quel conseil donneriez-vous à un étudiant présentement inscrit dans le programme de mode?

Prenez chaque opportunité qui passe pour élargir vos compétences et vos techniques : c’est de là que grandit et se développe la créativité. Et le plus important, aimez et croyez à ce que vous faites! Votre réseau personnel sera un de vos grands outils. Dès la première journée, vous devriez commencer à bâtir votre réseau. C’est ce que Hélène Cohen m’a enseigné et c’est la raison pour laquelle j’ai pu en faire tellement en si peu de temps depuis la fin de mes études.


Qu’est-ce qui vous a le plus étonné lors de votre arrivée sur le marché du travail?

L’immense compétition pour chaque poste. Vous devez vous démarquer!


Quelles sont les qualités essentielles pour réussir dans le domaine de la mode?

La passion et l’éthique de travail. Si la passion y est, le reste suivra.