À propos

Implications sociales

Collège Vert du Québec


Depuis 2010 le Collège LaSalle détient la certification Collège Vert du Québec, une initiative d’ENvironnement JEUnesse, un organisme dont la mission est d’encourager le développement d’une conscience environnementale et d’une pensée critique auprès des jeunes afin qu’ils exercent des actions citoyennes pour un avenir viable.

Avec l’aide du Comité Environnement le niveau Excellence, soit la plus haute distinction de la certification qui repose sur le principe de l’amélioration continue, est maintenu par le Collège LaSalle depuis 2013.


Fondation de la mode de Montréal


Le Collège LaSalle appuie la Fondation de la mode de Montréal qui, chaque année, organise une soirée bénéfice durant laquelle les finissants du programme Design de mode du Collège LaSalle présentent un spectaculaire défilé de mode. De plus, les finissants de l’École internationale d’hôtellerie et tourisme du Collège LaSalle sont aussi très impliqués dans l’événement, tant au niveau de la préparation du repas que du service aux 1300 invités.

Créée en 1989, la Fondation de la mode de Montréal, organisme à but non lucratif et à vocation charitable, a pour objectif d’encourager la formation de la relève en mode et la recherche au sein de l’industrie, de stimuler la créativité et d’aider Montréal à se positionner sur le marché international en offrant annuellement des bourses d’études supérieures et de stages de formation aux finissants des programmes de mode de niveau collégial et universitaire du Québec.


Polychrome


Le Collège LaSalle s’est associé au réseau social Academos en 2016 dans le cadre de la campagne Polychrome, dont l’objectif est de favoriser le développement de la relève dans l’industrie de la mode au Québec en démystifiant ses pratiques et en présentant les parcours non traditionnels et inspirants de certains de ses diplômés.

Depuis 16 ans, Academos aide les jeunes âgés entre 14 et 30 ans à trouver le métier qui les passionne grâce au cybermentorat. Sur leur plateforme, les jeunes ont l’opportunité d’échanger avec des experts de différents milieux professionnels, mais aussi scolaires et communautaires. Avec Polychrome, le Collège LaSalle désirait faire valoir l’accessibilité et le potentiel de l’industrie de la mode au Québec et a permis à Academos de développer une banque de mentors issus de cette industrie.


Grappe métropolitaine de la mode


La Grappe métropolitaine de la mode est une organisation dont les actions visent à identifier les défis de l’industrie de la mode québécoise et de trouver des solutions pour favoriser sa croissance, la rendre plus compétitive et la faire rayonner à l’échelle mondiale.

Monsieur Claude Marchand, président et chef de la direction du réseau LCI Éducation est le coprésident du Chantier main-d’œuvre de mmode, qui vise la formation de la relève en mode d’après les besoins et les enjeux de l’industrie. Monsieur François Bousquet, directeur de l’École internationale de mode, arts et design du Collège LaSalle est quant à lui membre observateur de la Grappe métropolitaine de la mode.


Montréal Relève


Chaque été, le Collège LaSalle participe à Classes Affaires, une initiative de Montréal Relève qui permet aux élèves de niveau secondaire de découvrir des options de carrière en complétant un stage d’une semaine dans une institution collégiale. Au cours de cette courte expérience dans l’enceinte du Collège LaSalle, les jeunes participants ont l’occasion de s’immerger dans les domaines du tourisme, de l’hôtellerie et de la cuisine ainsi que de l’éducation, en participant à une multitude d’activités préparées sur mesure pour eux, par les enseignants.