Designer de vêtements techniques
AEC | NTC.1T
AEC - Mode, arts et design | NTC.1T | Designer de vêtements techniques

L’AEC Designer de vêtements techniques s’adresse aux professionnels du design de mode ou de vêtements qui souhaitent élargir leurs connaissances dans le domaine du vêtement de plein air et obtenir une attestation reconnue.

Avec la collaboration exclusive du Techno-Espace, le laboratoire technologique du vêtement qui est en lien étroit avec l’industrie donne à l’étudiant l’opportunité d’utiliser des équipements spécialisés pour cette industrie en constante évolution. De plus, l’étudiant bénéficie de l’expertise d’enseignants toujours actifs dans ce domaine. Cette AEC vise à former des professionnels qui concevront et développeront des produits vestimentaires techniques.

Les cours de design de vêtements techniques sensibilisent les étudiants aux facteurs humains, aux propriétés physiques et chimiques des matières textiles ainsi qu’aux enjeux environnementaux.



Cette formation unique puise ses inspirations à la source du sport et des activités de plein air; son enseignement dépasse le cadre d’un cursus collégial. C’est un véritable apprentissage qui réunit aventure, sports, passion, curiosité, création et innovation. Elle est donc destinée à des gens passionnés qui souhaitent apprendre à développer des vêtements adaptés aux besoins des amoureux du sport et de l’aventure.

À l’issue du programme, les étudiants auront acquis les connaissances nécessaires pour exercer leurs compétences dans les différents secteurs de l’industrie du vêtement technique de plein air.

Postes reliés à la recherche, au développement, au design et à la production de vêtements techniques.

Posséder une formation ou une expérience jugée suffisante et satisfaire au règlement sur le régime des études collégiales.

Le programme Designer de vêtements techniques est dispensé en cours du soir et totalise 405 heures de cours échelonnés sur deux sessions.

Session 1

  • Confection et procédés techniques I (60 h)
  • Patron pour vêtements techniques I (90 h)
  • Conception de vêtements techniques I (45 h)

Session 2

  • Confection et procédés techniques II (75 h)
  • Patron pour vêtements techniques II (90 h)
  • Conception de vêtements techniques II (45 h)

* Le collège se réserve le droit de remplacer certains cours.


Dans le cadre de cette formation, vous effectuerez de la recherche et du développement (R&D) en laboratoire ainsi que sur le terrain et apprendrez le dessin technique spécialisé (DTS), nécessaire à ce type de design de vêtement.

Vous étudierez en outre les notions reliées à :

  • la consommation durable et l’empreinte éco énergétique de la production des vêtements;
  • la technologie des vêtements intelligents (smart wear);
  • l’anatomie et la physiologie du corps humain; 
  • la physique et la chimie des matières textiles et des isolants techniques; 
  • la machinerie d’assemblage pneumatique, la couture thermo soudée, l’assemblage par fusion ultrasonique et par thermo-encollage; (apprentissage et pratique).

Du développement à la confection, vous explorerez donc le processus de design de vêtements techniques dans sa globalité. Vous aurez également la chance d’interagir avec des acteurs influents de l’industrie du vêtement technique qui viendront au Collège pour y donner des conférences et pour intervenir lors des différentes phases de confection des vêtements.

De plus, afin de bien cerner les besoins techniques des vêtements à concevoir, vous serez amené à pratiquer les sports de plein air correspondant aux vêtements à développer.

Le laboratoire technologique du vêtement

Le Collège LaSalle est le seul établissement à offrir cette formation en design de vêtements techniques. De plus, il bénéficie d’une collaboration exclusive avec Techno-Espace : le laboratoire technologique du vêtement. Le Techno-Espace offre une gamme de solutions complète en développement de produits vestimentaires et dérivés faits de matière textile. Pilier de la recherche, de l’innovation et du développement technologique, il met à la disposition des étudiants en design de vêtements techniques du Collège LaSalle des appareils à la fine pointe de la technologie permettant, entre autres, l’assemblage par fusion ultrasonique et par thermo-encollage, l’ennoblissement des matières, l’impression sur textiles et le développement de patrons personnalisés à partir d’un scanner corporel.

Programmes apparentés