Futurs étudiants

Finances


Aide financière

En qualité d’étudiant international, il est de votre responsabilité de disposer des fonds nécessaires à l’accomplissement de vos études. Le Collège ne peut en aucun cas assumer la responsabilité financière des étudiants.

La plupart des prêts et bourses sont réservés aux résidents permanents et aux citoyens canadiens étudiant à temps plein. Cela dit, les étudiants internationaux peuvent aussi, dans certains cas, recevoir de l’aide financière.

Pour savoir si vous êtes éligibles à de l’aide financière ou à une bourse d’études, veuillez consulter les pages suivantes :

Ministère des relations internationales
International : Portail Québec


Transférer des fonds

La manière la plus sécuritaire et la plus efficace de transférer des fonds à l’étranger est le transfert bancaire. Pour ce faire, vous devrez ouvrir un compte bancaire lors de votre arrivée à Montréal dans une des banques canadiennes détenant des succursales à Montréal. Il se peut que votre pays impose des restrictions sur les transferts bancaires. Veuillez vous renseigner auprès de votre institution.

En regard aux délais de traitement, il est toutefois prudent d’apporter avec vous un montant d’argent suffisant (soit en argent comptant ou en chèque de voyage) pour couvrir vos dépenses des deux premiers mois. Cependant, si ce montant excède 10 000 $, vous devrez le déclarer aux douanes canadiennes.


Payer vos frais de scolarité par transfert bancaire

Vous pourrez payer vos frais de scolarité par transfert bancaire. Toutes les informations en lien avec le paiement des frais de scolarité vous est envoyée lors de votre inscription.

IMPORTANT : Un transfert bancaire peut prendre jusqu’à 4 semaines avant d’être complété. Pour faire un transfert, votre nom et votre numéro d’étudiant devront être clairement inscrits. Voici les renseignements dont vous aurez besoin :

Banque du bénéficiaire : Caisse centrale Desjardins, Montréal
Code SWIFT/BIC : CCDQCAMM0
No. d’identification de la banque : 0815-30001
No. de compte du bénéficiaire : 0815-30001-3820461 ($CAD) ou 0815-30001-8202368 ($US)
Nom complet du bénéficiaire : LaSalle Collège International
Adresse du bénéficiaire : 2000, rue Ste-Catherine Ouest, Montréal (Québec) H3H 2T2
Banque correspondante aux US : Bank of New York, New York
Code SWIFT/BIC : IRVTUS3N
Transit, ABA : 021000018


Gérer son argent au Canada

L’aéroport possède des bureaux de changes qui vous permettront d’échanger votre argent en devises canadiennes. Cependant, nous vous recommandons de vous munir de chèques de voyage advenant qu’ils soient fermés à votre arrivée. Il est également recommandé de voyager avec de l’argent liquide afin de pouvoir palier à toute éventualité.

L’argent américain est accepté dans plusieurs commerces canadiens. Toutefois, prenez note que certains commerçants exigeront jusqu’à 15 % supplémentaires – en plus des taxes – pour le taux de change. Nous vous suggérons donc fortement d’échanger votre argent américain en devises canadiennes.

Pour finir, sachez qu’il est conseillé de garder avec vous, dans l’avion, et non dans vos valises, votre argent comptant, vos chèques de voyage ainsi que vos documents importants (passeport, CAQ, permis d’études et lettre d’admission). Chaque année, des voyageurs perdent leurs valises et avec elles, tous leurs documents importants. Il serait regrettable que cette situation vous arrive.



Échanger votre argent en dollar canadien

Si vous transférez des fonds dans une banque canadienne, votre argent sera automatiquement changé en dollar canadien, et ce, au meilleur taux du marché.
Cependant, les frais de change varient d’une banque à l’autre. Veuillez noter que toute devise non affichée par le marché d’échange international ne sera pas acheté par les banques canadiennes.

Convertisseur universel de devises http://www.xe.com/fr/


Politique d’annulation

Le Collège LaSalle appliquera des frais et des pénalités de départ pour toute annulation avant la date de fin de la dernière session prévue par le présent contrat. Dans le cas de refus par les autorités canadiennes d'accorder un visa étudiant approprié, ces frais ne s’appliqueront pas. Si vous décidez de quitter le Collège de façon permanente, vous devez en aviser le Collège LaSalle par écrit dans une lettre recommandée dûment datée et signée, indiquant la raison du départ ou de l'annulation du contrat. La date de réception de ce document déterminera la date officielle de départ. Le fait de ne pas se présenter en classe ne constitue pas une notification de départ.


Perspectives d’emploi

Si vous souhaitez vous trouver un travail à la fin de vos études, le Collège LaSalle met à votre disposition, et ce, gratuitement, des services de conseil en employabilité.

Veuillez consulter la section de Service emploi pour plus de renseignements.


Travailler durant les études

La loi sur l’immigration permet aux étudiants qui étudient à temps plein avec un permis d’étude de travailler sur le terrain de l’institution d’éducation pour laquelle ils sont inscrits.
Vous n’avez pas besoin d’un permis d’étude pour travailler au Collège Lasalle.

Les étudiants internationaux répondants à certains critères d’éligibilité et obtenant un permis de travail hors campus peuvent travailler hors campus.
Les étudiants éligibles peuvent de travailler à temps partiel (20 heures par semaine) durant les semestres réguliers et à temps plein durant les vacances scolaires.
Pour être éligibles, il faut que l’étudiant ait complété six (6) mois d’études à temps plein et ait un bon rendement scolaire.

Afin de vous procurer les renseignements et les procédures à suivre pour l’obtention d’un permis de travail pour étudiants internationaux, veuillez consulter le lien suivant : http://www.cic.gc.ca/francais/etudier/travailler.asp