Quand arriver

Vous aurez beaucoup à faire avant que vos cours ne commencent. N’oubliez pas que vous devrez vous trouver un logement, acheter le nécessaire pour aménager et ouvrir un compte en banque. Nous vous recommandons donc d’arriver au plus tard deux à quatre semaines avant le début des cours.


VIVRE SUR LE CAMPUS

Résidences du Collège LaSalle

Loger dans les résidences du Collège vous permettra de faire des rencontres plus facilement. Les appartements des résidences accueillent chaque année des étudiants internationaux de tous les horizons.

Pour plus d'information, veuillez communiquer avec le responsable des appartements et des résidences du Collège LaSalle à l'adresse suivante : appartement@collegelasalle.com.

Familles d'accueil

Il est également possible de résider en famille d’accueil. Ce type de séjour est très populaire auprès des étudiants et permet une immersion complète en français ou en anglais dans une atmosphère chaleureuse. Toutes nos familles sont sélectionnées avec rigueur et offrent un excellent choix d’hébergement.


VIVRE À MONTRÉAL

Métropole cosmopolite aux accents européens, Montréal est le centre de la culture et des affaires de la province du Québec. Elle est considérée comme la deuxième ville francophone dans le monde après Paris. Accueillante et animée, ses communautés artistiques, innovatrices et culturellement diversifiées vous séduiront à coup sûr.

Gérer son argent au Canada

L’aéroport possède des bureaux de changes qui vous permettront d’échanger votre argent en devises canadiennes. Cependant, nous vous recommandons de vous munir de chèques de voyage advenant qu’ils soient fermés à votre arrivée. Il est également recommandé de voyager avec de l’argent liquide afin de pouvoir palier à toute éventualité.

L’argent américain est accepté dans plusieurs commerces canadiens. Toutefois, prenez note que certains commerçants exigeront jusqu’à 15 % supplémentaires – en plus des taxes – pour le taux de change. Nous vous suggérons donc fortement d’échanger votre argent américain en devises canadiennes. 

Pour finir, sachez qu’il est conseillé de garder avec vous, dans l’avion, et non dans vos valises, votre argent comptant, vos chèques de voyage ainsi que vos documents importants (passeport, CAQ, permis d’études et lettre d’admission). Chaque année, des voyageurs perdent leurs valises et avec elles, tous leurs documents importants. Il serait regrettable que cette situation vous arrive.

Échanger votre argent en dollar canadien

Si bous transférez des fonds dans une banque canadienne, votre argent sera automatiquement changé en dollar canadien, et ce, au meilleur taux du marché.
Cependant, les frais de change varient d’une banque à l’autre. Veuillez noter que toute devise non affichée par le marché d’échange international ne sera pas acheté par les banques canadiennes.
Convertisseur universel de devises http://www.xe.com/fr/

Quoi emporter

Le Canada possède toutes les gammes de produits dont vous aurez besoin. Vous trouverez à Montréal des épiceries dédiées à la nourriture de toutes les cultures du globe. Toutefois, afin de garantir votre confort au quotidien, pensez à emporter vos effets personnels. 

N’oubliez pas d’emporter tous vos documents importants :

  • passeport
  • lettre d’acceptation du Collège LaSalle
  • visa étudiant
  • tout document original exigé par le Collège lors de votre admission
  • permis de conduire international (faites-en la demande auprès des      autorités routières de votre pays avant votre départ)
  • fiche médicale
  • prescriptions médicales

Appareils électroniques

Le Canada utilise une tension nominale de 110 volts avec un courant alternatif de 60 cycles. Si le voltage de votre pays est différent, il est possible que vous ayez à vous munir d’un adaptateur* et d’un transformateur pour vos appareils électriques. Renseignez vous sur les diverses solutions qui s’offrent à vous. Voici quelques liens qui pourront s’avérer utiles :

Comment ça marche?

Prises et courant

Billet de blogue sur le sujet d’une étudiante française à Calgary

*Les adaptateurs pour fiches permettent de brancher des appareils de voyage dans des prises étrangères tandis que les transformateurs convertissent la tension électrique.

Bagages

La plupart des compagnies aériennes appliquent de façon très stricte leurs règlements concernant la taille et le poids maximum des bagages de cabine et des bagages enregistrés. Pour les connaître, vérifiez directement auprès de votre compagnie aérienne. 


Besoin d’un accueil à l’aéroport?

Si vous arrivez de l'étranger, un service d’accueil personnalisé peut vous recevoir à l'aéroport et vous conduire jusqu'à votre hébergement. Veuillez contacter le bureau des admissions

Réserver un hôtel

Si vous n’avez toujours pas trouvé de logement, il serait judicieux que vous réserviez une chambre avant votre départ. Il n’est pas toujours aisé de trouver de l’hébergement de dernière minute à Montréal, surtout en plein été.

Téléphones

Appeler d’un téléphone public coûte 50 ¢ (cents) par appel local.
Les codes régionaux sur l’ile de Montréal sont le 514 et le 438, précédés du (1) lorsque vous appelez de l’extérieur de Montréal. Pour vous procurer un téléphone portable ou une ligne téléphonique fixe ou maison, quelques options s’offrent à vous. Nous vous recommandons toutefois de faire quelques recherches avant de partir.

Magasinez : il faut que vous preniez le temps de comparer les prix, les offres et la durée des contrats. Ils diffèrent d’une compagnie à une autre.

Assurances

Tous les étudiants provenant de l’extérieur du Canada doivent posséder une assurance santé. Le ministère de l’Immigration du Canada exige que le Collège effectue les démarches auprès des compagnies d’assurances afin de vous procurer une couverture adéquate. Le Collège inclura par la suite le coût de la police dans les frais qui vous seront facturés. L’assurance fournie par le Collège est donc obligatoire.

À votre arrivée, vous devrez vous présenter au bureau des admissions du Collège afin d’obtenir votre certificat d’assurance, une brochure expliquant les couvertures ainsi que le formulaire de réclamation.

Exception : Les étudiants de nationalité française doivent faire les démarches avant de partir. Renseignez vous auprès du bureau de la Sécurité sociale de votre département.  

Liens utiles

Étudier à Montréal : http://www.studyinmontreal.info/fr
Tourisme Montréal : http://www.tourisme-montreal.org/Accueil/
STM : http://www.stm.info/