Futurs étudiants

Élèves internationaux

Un CAQ c’est quoi?

CAQ est le sigle de « certificat d’acceptation du Québec ». Vous en aurez besoin pour étudier au Collège LaSalle, de même que d’un permis d’études.

Quels sont les documents requis?

Si vous désirez étudier au Québec, vous devrez vous procurer les documents suivants :

1- CAQ pour études
2- Permis d’études

Le Collège vous demandera également de fournir ces documents-ci :

3- une copie conforme de votre certificat de naissance;
4- une copie de votre diplôme d’études secondaires ou son équivalent;
5- une copie de votre relevé de notes des dernières études.

Vous lirez aussi qu’une preuve d’assurance maladie et hospitalisation doit être fournie. Une fois votre inscription complétée, les frais pour ce type d’assurances seront couverts et pris en charge par le Collège. À votre arrivée, nous vous guiderons vers les quelques démarches que vous devrez compléter, entre autres la prise de photo pour l’obtention de votre carte d’assurance.

Comment puis-je me procurer un CAQ?

Ce processus pouvant prendre jusqu’à 12 semaines, nous vous suggérons de commencer IMMÉDIATEMENT les procédures pour l’obtention de ces documents. Nous vous recommandons également d’entamer simultanément les procédures d’obtention du permis d’études afin de gagner du temps. Si vous avez déjà obtenu un CAQ, mais qu’il est expiré, vous devrez vous en procurer un nouveau.

Lorsque nous recevrons votre offre d’admission signée et votre paiement initial, le Collège vous remettra une lettre d’inscription officielle. Vous pourrez ainsi commencer les démarches pour obtenir votre CAQ.

Procédures
1) Téléchargez le formulaire
http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/formulaires/formulaire-titre/dca-etudes.html
2) Veuillez le compléter dûment et signer le CAQ.
3) Vous aurez besoin de fournir une photo passeport récente.
4) Les frais d’études du dossier CAQ sont de 104 $ CAD. Le paiement peut être fait par chèque certifié ou par carte de crédit au Ministère des Finances du Québec. N’envoyez pas un chèque personnel, celui-ci vous sera retourné et ralentira le processus. Si vous ne pouvez acquitter les frais par carte de crédit auprès de l’ambassade canadienne la plus près de chez vous, vous pouvez ajouter la somme due au paiement des frais de scolarité du premier semestre et nous en aviser afin que nous puissions vous assister.
5) Vous devrez fournir une photocopie de votre passeport montrant votre nom, votre photo, la date d’expiration et la signature du passeport.
6) Vous devez fournir la copie ORIGINALE de la lettre d’admission.
7) Bien que vous n’ayez pas à fournir une preuve d’assurance santé, Immigration Québec recommande fortement que vous soyez assuré. En vous inscrivant au Collège LaSalle, vous serez automatiquement inscrit pour un plan d’assurance santé.
8) Pour tout document additionnel, veuillez vous référer au formulaire.

Renseignements et formulaire pour l’obtention du CAQ :
www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/obtenir

Envoyer le CAQ
Immigration Québec
Service des étudiants étrangers
285, Notre Dame Ouest, Bureau G-15
Montréal, Québec H2Y 1T8 Canada
514-864-9191 (appels du Canada)
514-864-9231 (appels en dehors du Canada)
www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/en/index.html

Qu’est-ce qu’un permis d’études et comment puis-je me le procurer?

Une fois que vous aurez obtenu votre CAQ, vous pourrez débuter les démarches pour obtenir un permis d’études (visa), obligatoire pour vos études au Canada. Vous pourrez vous le procurer directement à l’ambassade canadienne la plus près de chez vous.

Pour obtenir un permis d’études, vous aurez besoin* :

1) du certificat d’acceptation du Québec;
2) d’un passeport valide;
3) de la copie ORIGINALE de la lettre d’admission;
4) d’une preuve de fonds suffisants pour couvrir les coûts engendrés par vos études (frais de scolarité, dépenses personnelles, etc.). En plus des frais de scolarité, l’ambassade canadienne demande une preuve qui démontre que vous avez un minimum d’argent (un seuil minimal précis est requis) par année pour couvrir les coûts de la vie. Cette preuve peut être une copie à jour de votre livret bancaire, vos relevés bancaires des quatre mois précédents, une preuve de bourse scolaire, etc. Veuillez consulter le site d’Immigration Canada pour tous les détails;
5) d’un certificat médical;
6) d’un certificat de police.

Veuillez vous renseigner auprès de l’ambassade canadienne la plus près de chez vous pour les détails reliés au paiement.

* Veuillez noter également que les documents requis pour l’obtention d’un permis d’études peuvent varier d’un pays à l’autre. Renseignez-vous à l’ambassade canadienne la plus près de chez vous.

Une fois que vous aurez satisfait tous les critères et que votre dossier aura été étudié, l’office canadien des visas vous enverra une lettre d’introduction. Cette lettre n’est pas votre permis d’études. Vous devriez aussi recevoir votre lettre d’acceptation du Collège LaSalle. N’oubliez pas que vous aurez à présenter ces documents ainsi qu’une preuve de support financier à la douane canadienne à votre arrivée à l’aéroport. C’est à ce moment que votre permis sera émis. Ne quittez pas votre pays pour le Canada avant d’avoir reçu cette lettre.

Veuillez visiter la section Étudiants Internationaux pour tous renseignements supplémentaires.