Futurs étudiants

Options d’études

Étudier en français ou en anglais?

Les cours du Collège LaSalle se donnent soit en français, soit en anglais, soit dans les deux langues. Les candidats doivent donc maîtriser l’une ou l’autre de ces langues.

Dans le cas du DEC, l’étudiant devra soumettre une preuve de compétence linguistique si sa langue maternelle est autre que l’anglais ou le français.

Le français est la langue officielle d’enseignement au Québec. Étudier dans sa langue maternelle facilite le parcours aux études et permet de perfectionner ses habiletés techniques et ses talents de communication dans le domaine choisi.
Étudier en français ouvre presque toutes les portes du marché du travail au Québec. Posséder de bonnes connaissances en anglais s’avère toutefois nécessaire lorsqu’il s’agit de développer ses atouts.

Le Collège est affilié avec le Centre international de langues de Montréal (CILM). Des cours de langues et d’appoint sont disponibles pour tous les étudiants du Collège LaSalle. Veuillez consulter le site du CILM pour plus de renseignements.

Des programmes bilingues?

Il arrive que le nombre d’étudiants inscrits dans un programme unilingue ne soit pas suffisant. Le Collège combinera alors les étudiants anglophones et francophones afin de faire une classe complète et donnera les cours du programme en français et en anglais.

Pourquoi étudier le soir?

Certaines personnes se questionnent sur la possibilité de reprendre leurs études tout en étant sur le marché du travail. Que ce soit pour se perfectionner dans un domaine spécifique ou réorienter sa carrière, étudier le soir comporte plusieurs avantages. Si vous avez l’énergie et la motivation pour entreprendre des études le soir, plusieurs programmes s’offrent à vous au Collège LaSalle. Vous étudierez dans un environnement stimulant avec des gens qui comme vous, ont soif de savoir.

À qui s’adressent les programmes intensifs?

Les étudiants qui ont déjà complété un programme collégial sont de manière générale admissibles aux programmes intensifs.

Les cours de la formation générale (français, philosophie, éducation physique, anglais) et les cours complémentaires leur sont crédités. Seuls les cours de la formation spécifique au programme choisi doivent être complétés. Les programmes intensifs durent un maximum de deux ans.

À qui s’adressent les programmes réguliers?

Si vous venez de terminer votre secondaire 5 et que vous désirez poursuivre des études collégiales, vous opterez sûrement pour un programme régulier. Il s’agit d’une formation complète (formation générale et formation spécifique) que vous suivrez pour une durée de deux à trois ans.