La Classes Affaires en TEE - Un succès de l'été 2016

le 12 août 2016

Au cours de la semaine du 25 au 29 juillet 2016, une dizaine d’élèves du secondaire ont passé la semaine au Collège LaSalle pour participer à un stage « Classes Affaires », afin de découvrir le métier d’éducateur ou d’éducatrice à la petite enfance. C’est l’organisme Montréal Relève qui chapeaute ce programme permettant aux jeunes de s’initier à diverses professions sous la supervision d’un mentor. Anik Routhier, enseignante en TEE, a donc joué ce rôle auprès d’élèves en leur fournissant maintes occasions d’apprentissage et d’action.

En effet, la semaine a été fort bien remplie! Les élèves ont participé à l’élaboration d’activités éducatives et ont pratiqué la lecture expressive de livres pour enfants. Ils se sont questionnés sur leurs valeurs éducatives personnelles et celles du programme québécois. En outre, ils se sont initiés à quelques techniques d’intervention et à l’organisation de routines en services de garde. Ils ont ensuite effectué une première immersion en service de garde, lors d’une visite de la garderie LaSalle des petits, jumelée à une séance d’observation et d’implication auprès des groupes de la garderie. Une fois les besoins et intérêts de ces groupes mieux cernés, les jeunes ont eu l’occasion de planifier d’autres activités qu’ils ont animées lors d’une seconde visite à la garderie, le tout couplé à la participation à la sortie extérieure et aux routines du dîner et de la sieste, sous la supervision d’éducatrices chevronnées.

Le groupe a également réalisé un lipdub (montage vidéo sous fond musical) dans les couloirs du collège afin mettre en œuvre des compétences en travail d’équipe et en animation, compétences essentielles pour tout éducateur!

Bref, cette 3e édition des Classes Affaires en TEE fut haute en couleurs. Les jeunes en sont ressortis motivés, heureux et plus confiants! Une étudiante à mobilité réduite est même devenue bénévole à la garderie et elle devrait faire partie du personnel l’été prochain. Sans contredit, de futurs éducateurs se trouvent certainement parmi les stagiaires de cette année! La mentore du groupe, Anik Routhier, se dit très satisfaite de cette semaine qui fut une occasion des plus agréables de rencontrer la relève!

Sciences et techniques humaines
Ateliers et conférences
2016