Le Collège LaSalle de Montréal offre un nouveau programme en ligne, Stylisme de mode

le 10 août 2015

Dès l’automne 2015, l’École de formation en ligne du Collège LaSalle de Montréal offrira un nouveau programme unique au Canada, soit Stylisme de mode. Il s’agit du premier programme en stylisme de mode en ligne qui mène à l’obtention d’une attestation d’études collégiales (AEC). De par leur maîtrise des fondements de la mode et leur compréhension des traits psychologiques des différentes clientèles cibles, les diplômés de ce nouveau programme sauront mettre en valeur leurs clients. 

« Grâce à la formation en ligne, étudiez dans le confort de son salon, à son rythme, c’est possible. Peu importe ses contraintes, qu’elles soient professionnelles ou familiales, de temps ou de déplacement, les classes virtuelles de la formation en ligne permettent d’assister aux cours en temps réel, et ce, sans se déplacer. Les apprenants peuvent ainsi interagir avec leur tuteur ou leurs collègues en tout temps », mentionne monsieur Tristan Tassé, directeur, ilasallecampus. 

Selon la Grappe métropolitaine de la mode, mmode, cette industrie est une source importante d’activité économique et d’emploi au Québec, particulièrement à Montréal avec des ventes de 7,6 milliards de dollars. Ainsi, le Québec est, encore aujourd’hui, le chef de file de cette industrie au Canada. En 2012, avec 28 325 emplois, le Québec regroupait environ 48 % des emplois de l’industrie canadienne de la mode. Avec 70 % des établissements de l’industrie québécoise, la région de Montréal se classe au troisième rang en Amérique du Nord pour la fabrication de vêtements. Ainsi, selon les témoignages des experts du domaine, le stylisme de mode est une profession en soi qui méritait une place de choix pour compléter le portfolio de programmes spécialisés du domaine de la mode de l’institution. 

Le programme Stylisme de mode offert par le Collège LaSalle de Montréal a été créé et élaboré par plusieurs experts de l’industrie. Notons, entre autres : 

  • Monsieur Luc Breton, expert mode et analyste des comportements vestimentaires; 
  • Madame Véronique Delisle, experte en stylisme de mode éditorial et commercial; 
  • Madame Isabelle Gauvin, experte en image, styliste et entrepreneure; 
  • Monsieur Pao Lim, designer et entrepreneur en mode;
  • Monsieur Jean-Claude Poitras, pionnier de la mode canadienne et designer multidisciplinaire. 

« Ainsi, l’ajout d’un programme en ligne en Stylisme de mode vise à répondre à la demande croissante d’une main-d’œuvre spécialisée dans le domaine du commerce au détail, des services aux particuliers et de la commercialisation des articles mode. Il vise aussi à satisfaire l’intérêt soutenu que démontre le milieu étudiant par rapport au stylisme, une discipline axée davantage sur l’utilisation et l’agencement de produits mode à des fins créatives. Dans ce contexte, nous souhaitons que nos finissants puissent répondre aux besoins de clientèles particulières et participer à la mise en marché et à l’essor des ventes de produits », indique Jacques Marchand, directeur général du Collège LaSalle de Montréal. 

Les personnes intéressées peuvent s’inscrire dès maintenant au nouveau programme qui débutera dès la session automne 2015. Tous sont aussi invités à assister à un atelier gratuit dirigé par Mme Isabelle Gauvin, intitulé Une heure dans la peau d’une styliste de mode, qui vise à expliquer et démontrer la réalité de la profession. Cet atelier, qui permettra aussi aux participants d’expérimenter la classe virtuelle, se tiendra en ligne le 26 août à 18 h 30 (en français) et à 20 h 15 (en anglais).

Formation en ligne
Actualités
2015
Mode, arts et design