Éducation

La réalité virtuelle fait son entrée dans les salles de classe

Demande d'information
X
le 20 juin 2018

Quatre enseignants du Collège LaSalle ont fait part de leur expérience d’utiliser la réalité virtuelle en salle de classe lors de deux colloques dédiés à l’éducation.

Ils ont fait un arrêt le 31 mai dernier au colloque de SALTISE (Supporting Active Learning & Technological Innovation in Studies of Education), ainsi que les 6, 7 et 8 juin dernier au colloque de l’Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC).

Josie Salvo Farella et Isabelle Hallée (Techniques de tourisme), Pascale Warmoes (Techniques d’éducation spécialisée) et Johnathan Mina (Sciences humaines) ont su démontrer à leur auditoire le potentiel pédagogique de la réalité virtuelle dans une salle de classe.

Le Collège LaSalle est un pionnier du réseau collégial en matière d’utilisation de la réalité virtuelle (VR) en classe. Il est d’ailleurs partenaire de VTÉ, la Vitrine Technologie Éducation.

Les enseignantes en Tourisme ont principalement utilisé la réalité virtuelle dans le cadre des cours Attraits culturels et touristiques, afin d’immerger les étudiants dans les destinations du monde.

La réalité virtuelle a été utilisée dans les cours d’Éducation spécialisée et de Sciences humaines dans le but de susciter une plus grande empathie de la part des étudiants.

L’automne dernier, le Collège LaSalle a remporté une bourse SALTISE qui lui a permis de financer l’acquisition de quarante casques de réalité virtuelle dans le cadre d’un projet pilote.

Un sondage mené au printemps a montré que plus de 70% des étudiants sondés ont mentionné une hausse marquée de leur intérêt et de leur motivation. Plus de 59% d’entre-eux affirment être davantage engagés envers le contenu présenté par l’enseignant. Enfin, selon 68% des répondants, la réalité virtuelle a permis l’exploration de contenus plus difficiles à traiter sans cette technologie.

2018
Toutes les écoles
Enseignants