Le Collège LaSalle présente « Projet Commande » en avant-première à Fashion Preview #5

le 7 avril 2016

Dans ce monde excitant rempli de nouvelles possibilités et de solutions, les définitions strictes telles que nous les connaissons évoluent, et ce, afin de devenir plus fluides. Les limites établies sont changeantes et les frontières se brisent. Dans ce contexte, un monde plus tolérant émerge dans lequel les divisions culturelles et géographiques deviennent de plus en plus floues et où les gens commencent à agir collectivement. Ce moment de transition vers une société sans classes est représenté par une collection ironique de vêtements de taille unique, produite par les finissants en Design de mode du Collège LaSalle. 



Présenté en avant-première à Fashion Preview #5 le 6 avril dernier, le public et les médias ont pu assister à un défilé intimiste et original. Le « Projet Commande » sera aussi présenté lors de l’événement Signature 2016 qui se déroulera au Parc olympique, le dimanche 8 mai prochain. 

Pour Milan Tanedjikov, professeur au Collège LaSalle et directeur de création, le « Projet Commande», c’est : 

“It’s a quiet rebellion. 
It’s a reaction to fashion’s ever-changing cycle. 
It’s a popular movement towards basic clothing. 
It’s an ironic interpretation of the banal, everyday apparel rooted in the casual suburban 
 “non-fashion” of the early 90’s. 
IT’S A LIBERATION OF BEING NOTHING SPECIAL.” 

En attendant le défilé Signature 2016, voici un aperçu du Projet Commande en photos. 


Deux diplômés en vedette 

Fashion Preview #5 aura aussi été l’occasion pour les diplômés Helmer et Travis Taddeo de présenter leurs expertises et savoir-faire, et ce, chez nous, à Montréal. 

Helmer

En quête de connaissances techniques, HELMER n’a jamais cessé de suivre les formations les plus pointues de coupe, de design, de design textile et de tous les métiers d’art au service de la haute couture. Poussé par le désir de se surpasser et d’aller encore plus loin, il suivra tout au long de sa carrière des formations techniques et artistiques, dont celles du Collège LaSalle. 

Après avoir travaillé 20 ans à Paris au service des plus grands noms de la haute couture, du prêt-à-porter de luxe et du spectacle tout en présentant ses propres collections, de retour au Québec HELMER a présenté en mars 2007-2008, avec le soutien du LABoratoire Créatif, sa nouvelle collection Automne-Hiver-Croisière intitulée L’art et la technique maîtrisés… 

Vivement saluée par la presse et les critiques, l’engouement est tel que cette collection devient le buzz de la saison. Aujourd’hui, s’appuyant sur une petite équipe, il commence à fédérer les savoir-faire les plus pointus du Québec. 

Pas à pas, avec sa ligne Couture, sa ligne de prêt-à-porter, sa toute nouvelle ligne d’accessoires et le développement de costumes de scène, HELMER construit les bases d’une marque haute couture made in Canada. 

Travis Taddeo

TRAVIS TADDEO est très apprécié par ceux qui aiment prendre des risques avec la mode, grâce à ses créations qui dépassent les attentes et les conventions établies dans le domaine de la mode canadienne. Reconnu pour ses agencements de lignes minimales et ces mélanges uniques de soie, de jersey, de cuir et de fourrure, Taddeo propose simplicité et avant-garde grâce à ses mariages audacieux de luxe et de mode urbaine. 

À propos de Fashion Preview 

Fashion Preview est d’abord et avant tout un projet mode avant-gardiste véhiculé à travers un nouveau concept intimiste qui rassemble, dans un même lieu pendant trois jours, une dizaine de créateurs montréalais de collections prêt-à-porter ainsi qu’une dizaine de créateurs locaux d’accessoires de mode. Fashion Preview permet de découvrir les collections uniques des créateurs de mode montréalais.

Mode, arts et design
Événements et défilés
Étudiants
2016