Métiers du jeu

Les héros du jeu vidéo

Demande d'information
X

Demande information pour le Collège Inter-Dec

Quel programme vous intéresse
*
Avez-vous des questions en particulier?
Questions ou commentaires
le 7 décembre 2017

Montréal est une véritable plaque tournante du jeu vidéo. Plusieurs jeux AAA et petits bijoux indie y sont produits, misant sur des missions captivantes et sur des univers 3D à couper le souffle. Mais, sans l’apport des programmeurs, tout cela serait inutile. Regard sur ces héros du jeu vidéo.

La conception d’un jeu vidéo fait appel à plusieurs rôles dont le designer, l’artiste et le programmeur.

Le designer, c’est celui qui propose l’idée générale du jeu. Il doit rendre le jeu suffisamment intéressant pour que les joueurs veuillent continuer à y jouer, que ce soit par des missions amusantes ou bien des récompenses. Il doit rendre le jeu attrayant, voire addictif! Il détermine aussi les mécanismes du jeu, par exemple le nombre de vies dont le joueur bénéficie.

Le mandat de l’artiste, bien que complexe, peut se résumer ainsi : produire de magnifiques visuels et des environnements captivants. Personnages, accessoires, décors, icônes, tout ce qui se voit à l’écran passe par lui.

En l’absence d’un programmeur en jeux vidéo, l’écran afficherait de beaux personnages et décors, mais rien ne se passerait au moment d’appuyer sur les différents boutons de la manette.

La mission du programmeur est donc d’utiliser le travail de l’artiste et de créer toutes les mécaniques permettant la jouabilité, notamment l’intelligence artificielle et le mode multijoueur. Le tout en respectant les plans du designer de jeu vidéo. Bref, il doit créer de la magie! Et pas besoin de recevoir une lettre de Poudlard pour en apprendre les rouages, elle est enseignée ici même, à Montréal.

Depuis l’automne 2017, le Collège LaSalle offre le programme Techniques de l’informatique – Programmation en jeux vidéo (DEC). Ce programme offre à l’étudiant des notions fondamentales en informatique, avec une spécialisation basée sur les particularités du jeu vidéo. Dans cette industrie, le marché du travail est plus que jamais à la recherche de main-d’œuvre dans la région métropolitaine.

Ce nouveau programme vient compléter l’offre en jeux vidéo offerte par le Collège LaSalle et par le Collège Inter-Dec, tous deux membres du réseau LCI Éducation et partageant le même édifice au centre-ville de Montréal. Le Collège Inter-Dec, ayant également un campus à Laval, offre les programmes Création 3D pour jeux vidéo (AEC) et Design de jeux et de niveaux (AEC). Récemment bonifiés pour répondre aux besoins en constante évolution de l’industrie, les programmes se distinguent dorénavant en intégrant des notions de réalité virtuelle. Ses enseignants demeurent à l’affût des dernières tendances, nombre d’entre eux étant toujours actifs dans l’industrie.

Le programme Modélisation de jeux vidéo (AEC) est aussi offert en ligne par le Collège LaSalle, permettant une plus grande flexibilité d’horaire à l’étudiant. Avec toutes ces options à proximité, serez-vous le prochain héros du jeu vidéo?

Étudiants
Gestion et technologies
Toutes les dates