Un autre grand succès pour le Bootcamp LaSalle 2016

le 15 décembre 2016

Le Bootcamp LaSalle 2016, qui a eu lieu à la salle Jean-Paul-Morin du 25 au 27 novembre dernier, a été un grand succès. Près d’une centaine de jeunes entrepreneurs en herbe s’y sont inscrits et une douzaine de projets d’affaires ont été présentés. Le projet gagnant a remporté la bourse principale de 1000 $. Il se nomme « No Trakas », une entreprise de services à la maison pour les personnes âgées et les retraités, un marché en pleine effervescence au Québec.


L’équipe remportant la bourse principale de 1 000 $ était formée de Windy layoussaint (gestion), Camille Breigeat (gestion), Selly Niang (mode), Zulima Machado Rojo (gestion) et Vincent Nantel (gestion). 

Le Bootcamp est une sorte de terrain de jeu où des entrepreneurs étudiants s’exercent à créer un projet d’affaires gagnant. En une seule fin de semaine très intensive, ils arrivent à créer un plan d’affaires simplifié d’une qualité surprenante. Ceci a été rendu possible grâce, notamment, à l’implication d’une vingtaine de professeurs expérimentés en affaires, gestion et mise en marché, qui agissent comme coachs et prodiguent des conseils avisés aux jeunes entrepreneurs. Cette année, la casquette du Coach en or a été remise à madame Maureen Scallion, une formidable enseignante en marketing qui travaille au Collège LaSalle Montréal depuis 34 ans et qui prendra bientôt sa retraite.

Pour la première fois, le Bootcamp s’adressait à tous les étudiants du Collège, de sorte qu’on a vu des étudiants provenant parfois de départements complètement différents former une équipe et travailler ensemble sur un projet d’affaires original qui n’existait même pas la veille. En arrière-plan de ce succès est l’utilisation d’une méthode révolutionnaire de plus en plus utilisée en démarrage d’entreprise appelée le Lean Start-Up accompagné d’un puissant outil nommé Canvas. Les compétences et habiletés acquises dans un tel événement sont totalement transférables dans les projets finaux notamment. Une cinquantaine de professeurs ont été formés à cette nouvelle approche cet automne.

L’équipe qui a été prisée « Coup de cœur » pour le projet Baked Goods était formée de Guillaume Bougie (gestion), Camille Samson (gestion), Quentin Cor (gestion), Adam Laflamme (gestion) et Simon Trépanier-Deschenes (gestion).

Pour plus d’information, contacter Fernand Campbell, MBA, coordonnateur du PEC et professeur en management à l’École internationale de gestion et technologies (EIGT). Voir aussi le site Web du Programme de l’entrepreneur créatif (PEC) ou la page Facebook du Collège LaSalle pour des photos originales et vidéos de l’événement.

 


 

Gestion et technologies
Ateliers et conférences
Étudiants
Concours
Prix et distinctions
2016