Le Collège LaSalle et le réseau social Academos font valoir le potentiel de l’industrie de la mode au Québec

le 25 octobre 2016

Le 13 octobre dernier, le Collège LaSalle et Academos annonçaient le lancement de la campagne Polychrome, dont l’objectif est de favoriser le développement de la relève dans l’industrie de la mode au Québec en démystifiant ses pratiques et en présentant des parcours non traditionnels et inspirants.

L’industrie de la mode au Québec

Chef de file au Canada, l’industrie québécoise de la mode comptait, en 2012, 1 833 établissements, 28 325 emplois et totalisait 7,6 milliards de dollars de vente. Depuis les deux dernières années, ce secteur vit une véritable mutation. Le nombre d’entrepreneurs et dirigeants en mode qui ont moins de 30 ans n’a cessé d’augmenter tout comme la présence des créateurs québécois à l’international.

Mettre les jeunes en contact avec l’industrie

Le Collège LaSalle s’est associé à Academos pour faire valoir l’accessibilité et le potentiel de l’industrie de la mode au Québec auprès des jeunes de 14 à 30 ans. Le microsite « Polychrome» comprend un guide pour tout savoir sur l’industrie de la mode, un quiz « quel style es-tu? » et 3 vidéos présentant des travailleurs œuvrant dans diverses professions de la mode. À travers ce guide, les jeunes pourront recevoir les conseils de blogueurs, designers et autres acteurs influents de la mode au Québec tels que : Lamia Boucheneb, styliste blogueuse mode et mentore pour Academos; Camille DG, fondatrice et rédactrice en chef du blogue Le Cahier; Michel Delisle, directeur, personnes et culture chez Frank + Oak; Nathalie Deshaies, directrice communications, formations et communautés chez Anges Québec; Noemie Vaillancourt, designer et fondatrice de Noemiah; Sandra Parker, directrice de la fondation LCI Éducation et Debbie Zakaib, directrice générale de la Grappe métropolitaine de la mode.

« Le monde de la mode est en pleine transformation au Québec. On observe l’émergence de nouveaux métiers et trajectoires ainsi que de multiples possibilités de carrières que l’on n'aurait pas pu imaginer quelques années plus tôt. Pour les accompagner à parvenir à leurs fins, nous nous devons de mettre les jeunes, dès le collégial, en contact direct avec le monde du travail. Et c’est ce que nous valorisons à travers cette campagne », a déclaré François Bousquet, directeur de l’École internationale de mode, arts et design du Collège LaSalle.

La campagne Polychrome bénéficie également du soutien de la Grappe métropolitaine de la mode (mmode.ca), qui a pour mission d’améliorer la compétitivité et de contribuer à la croissance de l’industrie de la mode québécoise en agissant comme principale plateforme d’échange et de collaboration de l’écosystème. Cette initiative était présentée en primeur aux centaines d’étudiants présents lors du Salon national de l’éducation pour qu’ils puissent découvrir l’univers professionnel de la mode et développer un intérêt pour cette industrie multidisciplinaire. Aldo, Dynamite et UNTTLD ont également collaboré au projet.

Mode, arts et design
Actualités
Implication sociale et bénévolat
2016