Défilé Signature 2016 des étudiants en Design de mode du Collège LaSalle

le 9 mai 2016

C’était hier, au Parc olympique de Montréal, qu’était présenté le défilé Signature 2016. Cet événement d’envergure permet de célébrer l’immense travail accompli par les finissants en Design de mode du Collège LaSalle de Montréal, devant près de 4 000 spectateurs. L’édition 2016 était marquée par un hommage aux métiers d’art de la mode. Près de 100 étudiants, issus de plusieurs pays, ont dévoilé leurs 16 tableaux, dont un sous l’influence de Nicola Pelly (Parachute). 

Hommage aux métiers d’art de la mode 

Cette année, les étudiants tenaient à rendre hommage aux métiers d’arts de la mode. « L’art n’est plus l’adversaire de l’industrie de la mode, les deux secteurs sont devenus indissociables. Ainsi tout est mis en œuvre pour innover, enrichir les techniques, marier tradition et création », mentionne François Bousquet, directeur de l’École internationale de mode, arts et design du Collège LaSalle. 

Parachute – Nicola Pelly 

Depuis environ 18 mois, les étudiants travaillent en étroite collaboration avec Nicola Pelly afin de créer une collection qui s’inspire de l’univers et de la philosophie Parachute. S’inspirant de la culture japonaise des années 1980 avec la libération de la femme et de l’androgynéité, l’approche Parachute se veut intellectuelle, misant sur les tendances dans le monde. Les étudiants ont pu vivre une expérience académique des plus enrichissantes, ce qui leur a permis de comprendre la façon de travailler de cette créatrice tout en étant confrontés aux réalités du marché qu’ils sont sur le point d’intégrer. 

Une plateforme de lancement pour la relève 

Les diplômés en Design de mode du Collège LaSalle ont la réputation de charmer l’industrie avec leur talent incroyable et des créations hors du commun qui démontrent que ces jeunes sont passés d’étudiants à créateurs de mode. Le défilé Signature est un excellent moyen de propulser ces designers de demain sur le marché de la mode et de l’habillement, et ce, tant au niveau national qu’international. Lors de chacune des éditions, des talents exceptionnels tels Annie Horth, Denis Gagnon, Jérôme C. Rousseau, Marie Saint Pierre, Mariouche Gagné, Pedram Karimi, Thomas Tait, les jumeaux Joncas et Travis Taddeo ont été découverts et la cuvée 2016 a été sans contredit à la hauteur de la réputation de l’établissement. 

La plus importante école de mode au Canada 

Les créations de Signature 2016 sont entièrement conçues et réalisées par les étudiants en Design de mode du Collège LaSalle. Pour ces derniers, il s’agit du point culminant de trois années d’études et de travail acharné, passées à explorer tissus, coupes et couleurs. Depuis plus de 40 ans, l’École internationale de mode, arts et design propulse les jeunes talents en design et en commercialisation de la mode à l’échelle nationale et internationale. Son programme, offert au Canada aux campus de Montréal et de Vancouver, assure aux diplômés une reconnaissance inégalée.

Mode, arts et design
Événements et défilés
Étudiants
Prix et distinctions
2016