Une nouvelle salle d'apprentissage actif décernée au Collège LaSalle par Steelcase Education

le 13 juin 2016

Dès l’automne 2016, le Collège LaSalle aura à sa disposition une toute nouvelle salle de classe d’apprentissage actif, gracieuseté d’Active Learning Center, un programme de bourses qui en est à sa deuxième année d’existence et qui est financé par Steelcase Education. Le Collège est ainsi la première école canadienne à recevoir cette bourse. Ce programme permettra aux enseignants de mettre en œuvre des stratégies d’apprentissage actif en utilisant l’espace de la salle de classe. 

Ce nouvel environnement d’apprentissage offert par Steelcase Education aura certainement un effet positif sur l’enseignement et l’apprentissage et permettra des déplacements et des techniques pédagogiques fluides pour les étudiants. La configuration de cette nouvelle salle de classe pourra facilement être modifiée pour différentes activités, notamment la lecture, le travail individuel ou en équipe, des présentations ou des discussions. Grâce à la flexibilité de cet espace, l’environnement d’apprentissage permettra à l’enseignant de se déplacer facilement pour évaluer la compréhension des étudiants et orienter, de façon continue, l’application et la maîtrise des habiletés. 

« Le Collège LaSalle a été choisi pour son engagement et sa proactivité en matière d’utilisation de techniques pédagogiques progressives et de stratégies d’apprentissage actif qui ont une incidence réelle sur la participation des étudiants », révèle Craig Wilson, directeur du développement des marchés pour Steelcase Education. « Les enseignants et les étudiants du Collège LaSalle pourront maintenant utiliser un espace d’apprentissage flexible et explorer les possibilités d’un environnement conçu spécifiquement pour améliorer la participation et la collaboration. » 

En plus de la nouvelle salle de classe, le Collège LaSalle recevra une formation de Steelcase Education relativement aux utilisations de la technologie et du mobilier présents dans ce nouvel espace et aura la possibilité de participer à une communauté de pratique avec toutes les écoles récompensées pour partager leurs expériences et leurs pratiques exemplaires. Au cours du programme de deux ans, Steelcase Education et le Collège LaSalle collaboreront pour réaliser des évaluations et une recherche sur l’effet de l’espace nouvellement conçu. 

« Cette bourse offerte par l’Active Learning Center nous permettra de continuer à offrir aux étudiants des espaces de travail stimulants. Ainsi, nous sommes heureux de pouvoir poursuivre notre mission grâce à l’installation de cette salle de classe unique », mentionne Marie-France Tassé, directrice des études au Collège LaSalle. 

Il a été prouvé par des recherches de Steelcase Education que les environnements d’apprentissage actif ont un effet positif sur la participation des étudiants. Lorsqu’on les interroge, la majorité des étudiants et des enseignants rapportent que les salles de classe d’apprentissage actif ont contribué à une meilleure participation, à l’atteinte de meilleurs résultats ainsi qu’à une motivation et une créativité accrues, comparativement à une salle de classe traditionnelle dans laquelle les étudiants sont assis en rangées.  

En plus du Collège LaSalle, 12 autres écoles et universités ont été choisies parmi les 800 candidatures reçues pour leur approche unique en matière d’apprentissage actif. Pour obtenir plus de renseignements sur les gagnants, visitez le site Web de Steelcase Education.

Toutes les écoles
Actualités
2016