Salles collaboratives

Des salles de classe qui déconstruisent les standards

Demande d'information
X
le 14 novembre 2018

Inspirées de la pédagogie active, les nouvelles salles de classe avant-gardistes du Collège LaSalle déconstruisent les standards.

Les salles de classe collaboratives du Collège LaSalle sont un lieu d’apprentissage d’avant-garde, offrant du mobilier ergonomique et de l’équipement à la fine pointe de la technologie.

L’établissement d’enseignement compte désormais dans ses murs douze salles collaboratives, dont six nouvelles.

Pédagogie active

Les classes, par leur mobilier déplaçable et leurs outils technologiques, facilitent la mise en place des activités d’apprentissage issues des pédagogies actives. Elles favorisent le travail en équipe et les projets collaboratifs.

«Nos enseignants ont été appelés à modifier leur approche d’enseignement, celle-ci étant dorénavant plus centrée sur l’étudiant. Les présentations magistrales cèdent la place au coaching et aux interactions», souligne la directrice des études du Collège LaSalle, Marie-France Tassé.

Amélioration du bien-être

La configuration des salles de classe offre un environnement détendu et convivial. Aussi, les travaux en groupe sont privilégiés et procurent une atmosphère propice à l’entraide.

Les étudiants sont plus à l’aise de prendre la parole en classe et à échanger de manière riche et constructive.

«Ayant plusieurs outils à leur disposition, les étudiants démontrent un plus haut niveau de créativité en plus d’une meilleure prise en charge de leur processus d’apprentissage», d’affirmer le directeur adjoint aux études, Mathieu Lépine.

Design d’avant-garde

Le Collège LaSalle a mandaté VAD Designers d’espaces pour le design des nouvelles salles de classe. La Terrasse possède des arbres naturels, un mur végétal, un gazon synthétique et des guirlandes de lumières.

Le Bistro offre des banquettes aux coussins colorés, une bibliothèque décorative et un mobilier éclectique.

Le plancher et les murs du Tandem sont graphiquement divisés en deux sections contrastantes, l’une blanche et l’autre noire.

Le Loft propose des plafonds industriels et un mur de briques rouges. Éric Santerre, un artiste montréalais de renom, a créé les deux œuvres ornant ses portes coulissantes.

Il s’est inspiré, pour réaliser ces œuvres d’art, des programmes qu’offre le Collège LaSalle ainsi que des destinations à travers le monde où le réseau LCI Éducation est présent.

Toutes les écoles
Nouvelles du réseau LCI Éducation
2018
Actualités