Le programme de Techniques d'éducation spécialisée (DEC) vise à former des personnes aptes à effectuer une intervention appropriée auprès de différentes clientèles en difficulté d’adaptation ou d’insertion sociale.
La technicienne ou le technicien en éducation spécialisée aide les personnes à régler leurs problèmes personnels et sociaux.Ce travail se fait en collaboration étroite avec divers intervenants dans des équipes multidisciplinaires composées de psychoéducateurs, d’enseignants, d’orthopédagogues, de psychologues, de directions d’école et d’ergothérapeutes. La collaboration avec les parents ou la famille en difficulté constitue un aspect important de la profession. Par conséquent, l’ouverture aux autres, la capacité d’écoute et d’empathie ainsi que la capacité à travailler en équipe représentent des caractères essentiels de la personnalité pour évoluer dans ce domaine.
De plus, la participation des aspirants éducateurs spécialisés à la réussite de la Garderie LaSalle des petits leur permet d’aiguiser au mieux leurs connaissances. Ils bénéficient ainsi d’une véritable compréhension de leur profession afin d’arriver fin prêts sur le marché de l’emploi.