60e anniversaire du Collège LaSalle

 

Depuis 1959, le Collège LaSalle se positionne comme un acteur d’innovation, d’entrepreneuriat et d’ouverture sur le monde dans le secteur de l’éducation. En 2019, célébrons ensemble le 60e anniversaire de notre Collège!

Précurseur dès ses débuts

Issu d’une famille de l’Est de Montréal, Jean-Paul Morin fonde le Collège LaSalle en 1959.

Grâce à sa passion, son acharnement et sa générosité, il a révolutionné le secteur des collèges privés et ouvert la voie au développement de l’industrie de la mode. On décèle dans la société québécoise de l’époque une volonté de changement. Ce jeune entrepreneur se fixe pour mission de procurer à la population des opportunités de carrières par un enseignement adapté aux besoins du marché.

Dans l’arrondissement LaSalle, d’où le Collège tient son nom, on y enseigne le secrétariat, la fameuse méthode Speedwriting ainsi que les cours de charme et de maintien Nancy Taylor.

Passionné de mode et désireux d’innover, Jean-Paul Morin crée la première école de mode au Canada en 1973. Sa renommée ne cessera de s’accroître pour devenir la plus grande école de mode au pays.

À l’affût des derniers courants pédagogiques, M. Morin ira d’innovations en succès et ajoutera toujours plus de programmes au fil des ans.

Et tourné vers l’avenir

À l’heure actuelle, le Collège LaSalle offre plus de 60 programmes en plaçant l’innovation, l’entrepreneuriat et l’ouverture sur le monde au cœur même de son projet éducatif.

De 12 étudiants en 1959, le Collège franchit le cap des 1000 inscrits en 1979 pour atteindre, à ce jour, 4000 étudiants...

Innovation

Le Collège, aujourd’hui situé en plein cœur du centre-ville bouillonnant de Montréal, ne cesse d’innover.

Pionnier au Québec de la formation en ligne, le Collège LaSalle propose dès 2001 un premier programme en commercialisation de la mode. Neuf programmes de formation en ligne sont offerts à ce jour.

Il est le premier dans la métropole à intégrer la réalité virtuelle dans ses cours. De même, il se démarque par ses salles de classe collaboratives d’avant-garde, offrant une ergonomie et du mobilier à la fine pointe de la technologie.

Le Collège LaSalle abrite également un laboratoire technologique, le Techno-Espace. Lieu d’expertise et de recherche destiné aux besoins de l’industrie du vêtement technique, il contribue au développement du savoir canadien dans ce domaine.

Entrepreneuriat

À l’image des valeurs de son fondateur, le Collège LaSalle place le développement de l’entrepreneuriat au cœur de sa mission.

Chacun de ses programmes permet à la fibre entrepreneuriale des étudiants de grandir. Nombre d’activités, de clubs et de conférences sont conçus pour les amener à réaliser leur plein potentiel et à relever avec brio les défis du monde d’aujourd’hui.

Ainsi, des compétitions d’envergure (Entreprise et CEO) permettent aux étudiants de présenter leurs concepts d’affaires devant un jury composé de membres de l’industrie.

Citoyen du monde

Pas à pas, le plus important collège privé bilingue en Amérique du Nord a su se bâtir une réputation internationale à la hauteur de ses ambitions.

Sa population compte aujourd’hui près de 40 % d’étudiants internationaux, créant autant d’ambassadeurs pour le Québec qui retournent dans leur patrie avec un diplôme québécois en poche.

Ce cadre multiculturel unique permet à tous les étudiants d’élargir leurs horizons et de se familiariser avec de nouvelles façons de penser; aussi de les amener à se développer en tant que citoyen du monde.

Le Collège LaSalle est à l’origine du réseau LCI Éducation. Il exporte son savoir-faire québécois lors de l’ouverture d’un premier campus Collège LaSalle au Maroc, en 1989. Aujourd’hui présent sur 5 continents, LCI Éducation compte maintenant 23 campus d’enseignement supérieur qui forment chaque année plus de 17 000 étudiants à travers le monde.

 

Depuis ses modestes débuts en 1959, le Collège LaSalle ne cesse de se placer à l’avant-garde de la formation pour la génération qui dessinera le monde de demain.

Des personnalités reconnues ont été formées au Collège LaSalle : Marie Saint Pierre, Denis Gagnon, Jérôme C. Rousseau, Markantoine, Annie Horth, Fisun Ercan, Thomas Tait, Mariouche Gagné, Marie-Claude Pelletier, Simon Bélanger (UNTTLD), Oscar Mendoza et Victor Charlebois, pour ne nommer que celles-ci.

En 2019, célébrons ensemble nos 60 ans d’innovation, d’entrepreneuriat et d’ouverture sur le monde. Bonne fête au Collège LaSalle!