Pleins feux sur notre diplômée: Awa Diarra | Collège LaSalle Montréal
À propos

Pleins feux sur nos diplômés

Awa Diarra
Nom: Awa Diarra
Titre: Fondatrice et PDG
Entreprise: Snack Simple inc.  
Programme d’études:  DEC en Gestion de commerces
Diplôme obtenu en: 2008

Quel poste occupez-vous et quelles sont vos principales responsabilités?

Je suis la fondatrice et la PDG de l’entreprise Snack Simple.

Décrivez-nous une journée type de votre vie professionnelle? 

Je gère l’équipe de production, le marketing, les ressources humaines ainsi que les ventes. Bref, je touche à tous les aspects.

Expliquez-nous votre cheminement professionnel? 

Suite à mes études à l'École internationale de gestion et technologies du Collège LaSalle, j’ai essayé d’ouvrir plusieurs entreprises qui n’ont malheureusement pas fonctionné, dont un salon de coiffure et une entreprise de t-shirt. 

Afin de trouver ma voie, j’ai décidé d’approfondir mes connaissances à l’université. Toutefois, après ces études, j’ai réalisé que j’étais encore perdue. J’ai donc pris un poste temporaire dans une entreprise manufacturière de céréales et des noix. C’est là que j’ai eu la piqûre! C'est à ce moment précis que j'ai su que j’allais faire ma carrière dans le domaine de l’agroalimentaire. Ma patronne de l’époque m’avait trouvé talentueuse et elle m’avait offert une promotion comme représentante des ventes. J’ai donc accepté ce poste afin de mieux comprendre le fonctionnement de ce secteur. 

C’est aux côtés de mon ancienne patronne, qui est maintenant ma mentore, que j’ai appris à maîtriser la distribution, les marges, le service à la clientèle, la création de nouveaux produits, etc. Après plusieurs années au sein de cette entreprise, j’ai pris confiance en moi et j’ai décidé de lancer mon propre projet.

Quel est votre meilleur souvenir de votre passage au Collège LaSalle? 

J’étais une des plus bavardes en classe, je parlais beaucoup et je posais beaucoup de questions. J’ai adoré les professeurs, ils étaient très faciles d’accès. C’est au Collège LaSalle que j’ai réalisé que je souhaitais un jour avoir ma propre entreprise.

Dans votre programme d’études, quelle était votre matière favorite? Est-ce que vous l’utilisez présentement dans votre carrière? Avez-vous des anecdotes à partager? 

J’ai adoré le marketing et tout ce qui touchait à la commercialisation et à la mise en marché des produits. J’utilise quotidiennement les notions apprises dans ces cours.

Décrivez votre impression générale lors de vos débuts au Collège LaSalle? 

Lorsque j’ai commencé mes études au Collège LaSalle, je cherchais ma vocation. Grâce aux cours que j’ai suivis, après seulement quelques mois, j’ai découvert que je voulais vraiment avoir ma propre entreprise et depuis j’ai tout fait pour réaliser ce rêve.

Qu’est-ce qui vous a le plus étonné lors de votre arrivée sur le marché du travail?

J’ai appris que certaines choses ne peuvent être apprises en classe. Il faut les vivres pour les comprendre. 

Quel conseil donneriez-vous à un étudiant présentement inscrit dans le même programme que celui où vous avez étudié? 

Le programme m’a permis de toucher à tous les aspects qu’une entreprise vit régulièrement (au day to day) et ces notions apprises me sont grandement utiles aujourd’hui. 

Quelles sont les qualités essentielles pour réussir dans votre domaine? 

La persévérance et l’ambition. Il y a beaucoup d’incertitudes et des hauts et des bas. 

Qui sont vos modèles d’inspiration et pourquoi? 

Sara Blakel, elle a commencé son entreprise avec seulement 5000$ en poches et elle a réussi à construire un empire avec sa marque Spanx.

Quelque chose à ajouter qui pourrait inspirer la prochaine génération?

Ne pas avoir peur de prendre des risques et de croire en soi.

Liens vers pages réseaux sociaux:
  • Facebook: www.facebook.com/eatsnacksimple
  • Instagram: www.instagram.com/eatsnacksimple
  • Linkedin: www.linkedin.com/company/snacksimple
  • Page d’entreprise: www.snacksimple.ca

  • Gestion et technologies