Pleins feux sur notre diplômé: Keven Dufour | Collège LaSalle Montréal
À propos

Pleins feux sur nos diplômés

Keven Dufour

Nom: Keven Dufour
Titre: Artisan et Propriétaire
Entreprise: Souvenirs du Hangar
Programme d’études: AEC en Design graphique 
Diplôme obtenu en: 2017


Désormais artisan et fondateur de sa propre entreprise, Keven Dufour, diplômé de l'AEC en Design graphique depuis 2017, a réussi à percer le marché des cadeaux artisanaux, des créations visuelles et de l'art de la gravure. Il a même eu droit à un article vantant son talent et son entreprise dans le journal le Quotidien.

Nous vous invitons à consulter son entrevue pour découvrir son parcours vers la réalisation de sa propre entreprise!

 

Quel poste occupez-vous et quelles sont vos principales responsabilités?

Je suis artisan et propriétaire de Souvenirs du Hangar, une entreprise artisanale pour l’enfance. Je fabrique des produits écoresponsables en bois, tel que les valises de naissance, les boites à dents, des jeux éducatifs et des objets décoratifs personnalisés.

 

Décrivez-nous une journée type de votre vie professionnelle?

J’entre à l’atelier, je regarde ma liste de commande et je me fais un plan de match pour la journée. Ensuite, je fabrique les produits pour mes clients avec le plus grand soin, accompagné d’une série Netflix. J’ai cette luxe-là!

 

Expliquez-nous votre cheminement professionnel?

J’ai un long cheminement professionnel. J’étais électricien et le milieu ne me convenait pas. J’avais envie de créer quelque chose; mon entreprise, mon horaire et mes idées. J’ai tout lâché pour aller en design graphique.

Aujourd’hui, ma formation me permet de toucher au logiciel Adobe, Photoshop, Illustrator et Lightroom. Je peux réaliser des visuels qui seront gravés par une machine au laser par la suite. Tout ce que je peux dessiner, je peux le graver. Mes possibilités sont infinies!

 

Quel est votre meilleur souvenir de votre passage au Collège LaSalle?

Même si la formation est de courte durée, j’ai rencontré des gens extraordinaires, autant des professionnels que des élèves.

 

Dans votre programme d’études, quelle était votre matière favorite? Est-ce que vous l’utilisez présentement dans votre carrière?

Apprendre à utiliser Illustrator. J’adore ce logiciel! Je travaille aujourd’hui au quotidien avec Illustrator et Photoshop.

 

Décrivez votre impression générale lors de vos débuts au Collège LaSalle:

Étant une formation à distance, j’étais très à l’aise dans cette formation. Je pouvais y aller à mon propre rythme.

 

Qu’est-ce qui vous a le plus étonné lors de votre arrivée sur le marché du travail?

Que tout était possible en infographie. J’ai eu quelques offres d’emploi très différents les unes des autres, mais j’ai décidé de me lancer dans mon propre projet.

 

Quel conseil donneriez-vous à un étudiant présentement inscrit dans le même programme que celui où vous avez étudiez?

Premièrement, profitez de la formation et profitez de l’expérience des professeurs. Vous pouvez leur poser des questions, ils sont justement là pour cela! Ne limitez-vous pas au didacticiel. Effectuez des recherches, allez à la bibliothèque! Ne faites pas le minimum, mais le maximum.

 

Quelles sont les qualités essentielles pour réussir dans votre domaine?

Je n’ai pas travaillé en infographie en tant que tel étant donné que j’ai lancé mon entreprise artisanale pour l’enfance. Cependant, dans mon domaine, la qualité première est d’être passionné et sensible au client. Pour ma part, le perfectionnisme est une qualité, mais je suis peut-être un peu trop intense sur cet aspect.

 

Qui sont vos modèles d’inspiration et pourquoi?

Nicolas Duvernois de Pur Vodka. J’ai toujours eu un désir similaire au sien, celui de créer quelque chose et d’inventer un produit. Lire son livre m’a beaucoup motivé à me lancer en affaires. Certains artisans de ma région m’ont aussi inspiré à me lancer, dont Stéphanie Racette et Jacynthe Larouche. Je les en remercie!

 

Quelque chose à ajouter qui pourrait inspirer la prochaine génération?

Si tu as la force de rêver, tu as aussi la force d’accomplir. Suffit d’y croire.

Ne te laisse pas décourager par certaines personnes qui peuvent être même très proches de toi. Plusieurs personnes croyaient que mon projet n'était pas viable, que si je voulais réussir, il fallait que je crée d’autre produit que la naissance pour y arriver. Un coach m’a même dit de faire ce qui est le plus payant. C’était loin de mes plans initiaux.

J’ai persévéré et j’ai dépassé mes objectifs de départ dans la fabrication de produits pour la naissance. Ma valise de naissance est aujourd’hui mon plus grand vendeur et j’en fabrique au quotidien.


Liens vers ses réseaux sociaux:

 

Keven Dufour

Formation en ligne