Pleins feux sur notre diplômé: Philipe N. Gouveia | Collège LaSalle Montréal
À propos

Pleins feux sur nos diplômés

Philipe N. Gouveia

Nom: Philipe N. Gouveia
Titre: Programmeur informatique
Compagnie: Square Enix Montréal
Programme d’études: DEC en Techniques de l'informatique - Programmation en jeux vidéo
Diplôme obtenu en: Été 2021


L'an dernier, on lui a donné les rênes de notre page Instagram alors qu'il était encore étudiant pour le laisser vous présenter l'un de ses projets: "Into the Unknown". Aujourd'hui diplômé, Philipe N. Gouveia, qui a su particulièrement se démarquer lors de son passage au Collège LaSalle grâce à son professionnalisme et sa rigueur, vous présente son parcours scolaire et professionnel.


Philipe N. Gouveia

1. Quel poste occupez-vous et quelles sont vos principales responsabilités?

J’occupe actuellement le poste de programmeur informatique chez Square Enix Montréal. Je suis principalement un développeur généraliste et je suis responsable de définir, de développer, de tester, d’actualiser, de supporter et de publier des outils pour les opérations en direct (LiveOps).

Je dois également intégrer ces outils à des micro-services et/ou à la trousse de développement logiciel (SDK) Unity de l’entreprise. À la fin de la journée, je dois m’assurer que tous les outils soient bien intégrés afin que les concepteurs de jeux et les gestionnaires des opérations en direct (LiveOps) puissent les utiliser efficacement.


2. Décrivez-nous une journée type de votre vie professionnelle?

Travailler avec les opérations en direct est une nouvelle tendance de l’industrie du jeu vidéo, qui a également fait son entrée chez Square Enix. En tant qu’une des plus importantes entreprises au monde, elle investit beaucoup dans cette technologie.

Chaque jour, j’ai l’occasion d’apprendre et de mettre en œuvre de nouvelles idées. En collaboration avec l’équipe, je rassemble toute l’information nécessaire pour bâtir un solide écosystème LiveOps, petit à petit.


3. Expliquez-nous votre cheminement professionnel?

J’ai commencé à apprendre à programmer dès le premier jour de mon programme de DEC. Même si ça peut sembler être un défi colossal, je suis rapidement devenu accro au rythme trépidant des journées passées à coder.

Après avoir étudié pendant trois ans la programmation de jeux vidéo, j’ai obtenu un stage de programmeur en jouabilité dans une entreprise indépendante, où j’ai pu travailler sur des projets formidables.

Toutefois, mon véritable souhait (depuis que je suis tout petit), était de travailler chez Square Enix. Après deux tentatives, j’ai réussi à obtenir un stage en tant que programmeur d’outils. Après ma graduation, j’y ai décroché un emploi.


4. Quel est votre meilleur souvenir de votre passage au Collège LaSalle?

Chaque fois que je terminais un projet dans les cours de programmation, je regardais le résultat en étant fier de ce que j’avais accompli.


5. Dans votre programme d’études, quelle était votre matière favorite? Est-ce que vous utilisez présentement la matière apprise dans votre carrière?

Mon cours préféré était Moteur de jeu II et nous y avons joué le rôle d’une équipe qui développait un jeu du début à la fin. J’ai beaucoup appris dans ce cours. À la fin, mon groupe était capable de terminer un jeu, ce dont on était tous très fiers.


6. Décrivez votre impression générale lors de vos débuts au Collège LaSalle?

J’ai été impressionné par les installations du Collège. J’avais hâte d’étudier dans ces belles salles et d’utiliser les laboratoires informatiques bien équipés. J’aimais aller au dernier étage observer les étudiants des cours d’animation car ça me donnait l’impression d’être dans une entreprise de jeu.


7. Qu’est-ce qui vous a le plus étonné lors de votre arrivée sur le marché du travail?

J’ai eu une chance incroyable d’avoir de bons mentors et j’ai bien fait de me concentrer entièrement sur leur enseignement. J’ai été surpris de voir que j’étais capable de mettre en pratique ce qu’ils m’avaient enseigné.


8. Quel conseil donneriez-vous à un étudiant présentement inscrit dans le même programme que celui où vous avez étudiez?

Le conseil le plus important est de vous amuser, de rencontrer de bons amis et de vous engager à fond dans le programme. Finalement, tous les cours sont importants. Concentrez-vous à apprendre la structure de données et les algorithmes, puisque ce sont les notions fondamentales de la programmation. Vous devrez les connaître lors de vos entrevues d’embauche. De plus, constituez-vous un bon portfolio. Un bon portfolio vous permettra d’obtenir une entrevue dans les entreprises qui vous intéressent.


9. Quelles sont les qualités essentielles pour réussir dans votre domaine?

Par-dessus tout, c’est penser différemment et sortir des sentiers battus qui nous distinguent dans cette industrie. Je vous recommande également de posséder des bases solides en programmation, de développer d’importantes compétences, telle que la résolution de problèmes, de vous spécialiser dans un domaine et de bien le maîtriser et enfin, d’avoir un bon esprit d’équipe.


10. Qui sont vos modèles d’inspiration et pourquoi?

Ada Lovelace, tout d’abord parce qu’elle est reconnue en tant que la mère de la programmation informatique et ensuite, parce que je suis là aujourd’hui grâce à ce qu’elle a créé. Selon elle, il est important de sortir de sa zone de confort et c’est en sortant des sentiers battus que l’on peut y arriver. Essentiellement, elle souligne l’importance de posséder une bonne capacité à résoudre des problèmes.


11. Quelque chose à ajouter qui pourrait inspirer la prochaine génération?

N’essayez pas de trouver des excuses. Les gens qui réussissent cherchent des raisons pour réaliser des choses, et non pas des raisons pour ne pas les réaliser. Voilà pourquoi il est important de vous engager à atteindre vos objectifs et de tout faire pour y arriver. Rien n’est impossible lorsque notre engagement n’a d’égal que notre passion.


Liens vers ses réseaux sociaux:

 

Philipe N. Gouveia

VFX et jeux vidéo