Pleins feux sur notre diplômée: Sara Challab | Collège LaSalle Montréal
À propos

Pleins feux sur nos diplômés

Sara Challab

Nom: Sarah Challab
Titre: Développeuse en ingénierie de la fiabilité des sites
Compagnie: Morgan Stanley
Programme d’études: DEC en Techniques de l'informatique - Programmation
Diplôme obtenu en: juin 2019


Récemment diplômée en Programmation, Sarah travaille aujourd’hui chez Stanley Morgan, un leader mondial dans le domaine des services financiers. Elle y occupe un poste de développeuse qui lui permet d’avoir d’importantes responsabilités et de faire face à des défis informatiques stimulants chaque jour!

On vous invite à en découvrir davantage sur son parcours et sur son expérience au Collège LaSalle.


1. Quel poste occupez-vous et quelles sont vos principales responsabilités?

Je suis développeuse au sein de l’entreprise Morgan Stanley. Au quotidien, mes tâches consistent à optimiser les systèmes en automatisant certaines tâches. Je fais également le support et dépannage d’urgence de certaines applications informatiques qui sont sous la responsabilité de mon équipe. De plus, je réponds aux besoins quotidiens de modifications et de travaux de développement qui me sont assignés.


2. Décrivez-nous une journée type de votre vie professionnelle.

Chaque journée est différente de la précédente. Je vois tous les jours de nouveaux cas et je trouve que le travail d’analyse est très stimulant. Je suis constamment en mode «solution» et «optimisation».


3. Expliquez-nous votre cheminement professionnel.

Mon cursus académique est très varié. J’ai obtenu en Algérie un diplôme en génie chimique. Puis, j’ai enchaîné avec un MBA en management. Lorsque j’ai eu l’opportunité de venir à Montréal, j’ai décidé d’essayer l’informatique puisque c’était un domaine qui m’a toujours attiré. Pendant mes études, j’ai réussi à décrocher un poste de webmestre au sein d’une compagnie de courtage en assurances. À l’obtention de mon diplôme, j’ai obtenu un emploi d’analyste programmeuse au sein de Desjardins où j’y ai passé deux années avant de devenir consultante en développement pour Morgan Stanley.


4. Quel est votre meilleur souvenir de votre passage au Collège LaSalle?

J’en ai plusieurs! J’ai rencontré beaucoup de personnes qui venaient d’horizons différents et qui ont impacté positivement ma vision de la vie. J’ai aussi fait partie du club des entrepreneurs du Collège LaSalle, ce qui fut une belle expérience. Nous avions organisé un tournoi de jeux vidéo et avions obtenu la 3e place au concours des clubs entrepreneur du Québec à Drummondville.


5. Dans votre programme d’études, quelle était votre matière favorite? Est-ce que vous utilisez présentement la matière apprise dans votre carrière?

Ma matière préférée était le développement web. Cela me permettait de mettre en pratique mon côté créatif, car les possibilités de développement de projets sont infinies. J’ai commencé à m’y intéresser et à l’apprendre avant que je l’étudie en cours ce qui m’a permis de commencer à travailler dans ce domaine avant la fin de mes études.


6. Avez-vous des anecdotes à partager?

Je travaillais sur un projet personnel que je développais après les cours. Je l’ai soumis au concours pour l’obtention d’une bourse des collèges privés du Québec destiné aux étudiants internationaux, accompagné d’une lettre de motivation où je parlais à cœur ouvert. J’ai été très heureuse quand on m’a annoncé avoir remporté la bourse.


7. Décrivez votre impression générale lors de vos débuts au Collège LaSalle.

C’était une nouvelle vie pour moi, un nouveau départ et une source d’opportunité.


8. Qu’est-ce qui vous a le plus étonné lors de vos débuts au Collège LaSalle?

En fait c’est très différent de ce qu’on étudie à l’école. Une fois qu’on passe à la pratique, nous commençons par utiliser ce que l’on a appris au départ puis très vite on se rend compte qu’il faut rester à jour et s’ajuster à l’entreprise. On n'est jamais vraiment prêt, on apprend réellement que lorsqu'on se jette dans le bain, à tous les jours.


9. Quel conseil donneriez-vous à un étudiant présentement inscrit dans le même programme que celui où vous avez étudié?

D’être curieux, de travailler dur, et de se lancer et développer ses propres projets informatiques. Le domaine est très vaste et l’on ne peut pas tous les maîtriser, le mieux est de choisir ce que l’on préfère et d’y exceller.


10. Quelles sont les qualités essentielles pour réussir dans votre domaine?

Aimer ce que l’on fait et continuer d’apprendre même en dehors de l’école.


11. Qui sont vos modèles d’inspiration et pourquoi?

Les femmes qui font partie de ma vie sont mes modèles d’inspiration. Ma mère, ma sœur, et Nariman Mansour, qui était l’une de mes professeures au Collège LaSalle, sont toutes des femmes que j’admire et qui m’ont guidée dans ma vie. Ce sont des femmes fortes, battantes, positives, intelligentes et entreprenantes, elles ne reculent devant rien, elles ont une double force, elles réalisent leurs objectifs tout en prenant soin des personnes autour d’elles.


12. Quelque chose à ajouter qui pourrait inspirer la prochaine génération?

Nous avons tous un talent ou bien une passion. C’est cette chose où nous sommes douées et qu’on aime faire. Il faut prendre le temps de trouver cette chose et la développer encore et encore. Peu importe ce que c’est, c’est pour moi la meilleure façon de réussir dans la vie. Soyez passionnés dans ce que vous faites!

Gestion et technologies