Historique | Collège LaSalle Montréal | Six écoles et plus de 60 programmes
À propos

Historique

L'excellence académique depuis 1959


Issu d’une famille de l’Est de Montréal, Jean-Paul Morin fonde le Collège LaSalle en 1959. Ce jeune entrepreneur canadien se fixe alors la mission de procurer à la population québécoise des opportunités de carrières par le biais d’un enseignement adapté aux besoins du marché de l’emploi.

Tout commence dans l’arrondissement LaSalle, d’où le Collège tient son nom. Pour répondre à la demande croissante de main-d'œuvre administrative de l'époque, le Collège offre son premier programme en secrétariat. On y enseigne la fameuse méthode Speedwriting ainsi que les cours de charme et de maintien Nancy Taylor.

Toujours à l’affût des derniers courants pédagogiques, M. Morin ira d’innovations en succès et ajoutera toujours plus de programmes au fil des années. Il s’installera en 1962 dans le centre-ville de Montréal. Passionné de mode et désireux d’innover, Jean-Paul Morin crée la première école de mode au Canada en 1973. Sa renommée ne cessera de s’accroître pour devenir la plus grande école de mode au pays.

Bâtir sa réputation dans le milieu de l'enseignement postsecondaire privé

Grâce à sa passion, son acharnement et sa générosité, il a révolutionné le secteur des collèges privés et ouvert la voie au développement de l’industrie de la mode. On décèle dans la société québécoise de l’époque une volonté de changement. Ce jeune entrepreneur se fixe pour mission d’offrir un enseignement adapté aux besoins du marché.

En 1981, le ministère de l'Éducation du Québec reconnaît officiellement le Collège comme établissement d'enseignement d’intérêt public. Puis, une période de croissance soutenue permet au réseau d'enseignement d’étendre ses activités dans différents pays à travers le monde et de mettre en place des services connexes répondant spécifiquement aux besoins de sa population étudiante.

De Montréal à Casablanca : exporter l'éducation canadienne

En 1989, le Collège inaugure son tout premier campus international à Casablanca, au Maroc. Aujourd’hui présent sur 5 continents, le réseau LCI Éducation compte 23 campus d’enseignement supérieur et quelque 3000 employés qui forment chaque année plus de 17 000 étudiants à travers le monde. D'un pays à l'autre, LCI Éducation privilégie l’harmonisation de ses programmes ce qui permet une plus grande souplesse, un meilleur contrôle sur la qualité de ses services et un respect plus profond envers les diverses cultures côtoyées.

Enseigner les réalités de l'industrie


Le Collège LaSalle tient avant tout à inculquer aux étudiants une véritable compréhension de la profession qu’ils visent. Le restaurant La Classe (anciennement le Fuchsia), ouvert en 1996, en est un exemple concret. Quoi de mieux qu’un restaurant ouvert au public pour enseigner la restauration aux étudiants en gestion d’établissement de restauration et en cuisine? Cet esprit se matérialise une fois de plus avec l’ouverture de la Garderie LaSalle des petits. Les aspirants éducateurs spécialisés et éducateurs en petite enfance pourront perfectionner leurs connaissances du milieu de l’éducation en petite enfance et arriver fin prêts sur le marché de l’emploi.

Le Collège LaSalle, fier partenaire de l'ACPQ

Le Collège LaSalle est fier d’être membre et de s’impliquer au cœur de l’Association des collèges privés du Québec. L’ACPQ remet annuellement le prix AURA destiné aux étudiants, ainsi que des mentions d’honneur tel le prestigieux Prix des bâtisseurs, octroyé en 2013 au directeur général du Collège LaSalle, M. Jacques Marchand, pour son leadership rassembleur et entrepreneurial qui l’a conduit à innover constamment.

Le Collège LaSalle fête son soixantième anniversaire

60e anniversaire

Depuis ses modestes débuts en 1959, le Collège LaSalle ne cesse de se placer à l’avant-garde de la formation pour la génération qui dessinera le monde de demain. En 2019, le Collège LaSalle a célébré 60 ans d’innovation, d’entrepreneuriat et d’ouverture sur le monde!

De 12 étudiants en 1959, le Collège franchit le cap des 1000 inscrits en 1979 pour atteindre, en 2019, 4000 étudiants. Des personnalités reconnues ont été formées au Collège LaSalle : Marie Saint Pierre, Denis Gagnon, Jérôme C. Rousseau, Markantoine, Annie Horth, Fisun Ercan, Thomas Tait, Mariouche Gagné, Marie-Claude Pelletier, Simon Bélanger (UNTTLD), Oscar Mendoza et Victor Charlebois, pour ne nommer que celles-ci.

Une offre de programmes accrue

Dès sa fondation, le Collège LaSalle s’efforce d’offrir des programmes axés sur le développement de compétences recherchées sur le marché du travail. Pour consolider cette offre des plus diversifiées, le Collège LaSalle est fier d’avoir intégré, en 2020, tous les programmes du Collège Inter-Dec sous sa bannière, incluant des programmes en design d’intérieur, en arts numériques, en jeux vidéo, ainsi qu’en beauté. Ces programmes, axés sur la créativité, répondent parfaitement aux besoins du marché du travail de Montréal, sacrée ville créative par l’UNESCO.