Nos origines
À propos

Nos origines

  • Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, le Québec des années 1950 est à la fois ancré dans une vision conservatrice du monde et sur le point de connaître des changements radicaux. À l’aube de la Révolution tranquille, le Québec ouvrira bientôt son horizon aux vastes possibilités qu’offrent ses ambitions internationales florissantes, mais l’année 1967 et son Exposition universelle de Montréal sont encore relativement éloignées.



    Entre temps, M. Jean-Paul Morin, après une carrière réussie en tant que formateur d’assistants commerciaux, décide de fonder un nouveau type d’école, directement alignée avec les demandes du marché du travail.

    Le Collège commercial LaSalle ouvre ses portes dans un local loué au-dessus d’une Quincaillerie dans un quartier de Montréal - un espace qui sera bientôt trop petit. Il est décidé dès le départ que le Collège serait une institution multilingue.

  • À l’initiative de Jean-Paul Morin, le Collège LaSalle est le premier collège à organiser une journée «portes ouvertes» à Montréal. Le Collège devient également le premier à imprimer une publicité couleur et à faire de la publicité télé.

  • Trois ans après la création du Collège commercial LaSalle, le ministère de l’Éducation du Québec met sur pied le réseau de cégeps et de collèges : des écoles de formation professionnelle et préuniversitaire. C’est une première au Canada.

  • Le Collège LaSalle est désigné «Centre spécialisé de la mode» par le ministère de l’Éducation du Québec.

  • Ouverture du premier Collège LaSalle International à Casablanca, au Maroc. Cette inauguration marquera le début de LaSalle International, qui deviendra par la suite LCI Éducation.

  • Inauguration de l'École supérieure de mode de Montréal (L'ÉSMM), un partenariat entre le Groupe Collège LaSalle et l'Université du Québec à Montréal (UQAM). Grâce à cette association, il est désormais possible d’obtenir un diplôme universitaire en mode au Canada.

  • Inauguration de l'École de formation en ligne du Collège LaSalle, qui offre des services de formation en ligne.