Gestion des industries créatives (DEC) | Collège LaSalle Montréal

DEC en Gestion de commerces - Gestion des industries créatives (profil 410.X0)

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DEC | 410.D0 | DEC en Gestion de commerces - Gestion des industries créatives (profil 410.X0)

Êtes-vous à la fois logique et créatif? Réunissez les deux côtés de votre cerveau avec notre nouvelle formation en Gestion des industries créatives. Aiguisez vos aptitudes de technicien en gestion dans un contexte dynamique et créatif.

En terminant votre programme, vous pourrez travailler au sein d’endroits aussi variés que les bureaux d’architectes, les festivals, les studios de création de jeux vidéo, les studios de cinéma, la radio, les magazines, ou encore les agences de création de contenus.

Devenez gestionnaire de projets culturels, entrepreneurs, coordonnateur de tournées, du marketing, de la programmation, des commandites, par exemple.

Les industries créatives comptent sept secteurs :
  • L’architecture et le design;
  • Les arts de la scène, les arts visuels, les arts de la musique et les arts numériques et médiatiques;
  • Le jeu vidéo;
  • Le multimédia;
  • Les médias;
  • La mode;
  • La communication créative (publicité).

Elles résultent d’une interaction entre les arts et les nouvelles technologies et impliquent la production de contenus ainsi que leur valorisation.

Montréal est un pôle incontesté de créativité, d’innovation et de culture. En effet, 4,7% de l’emploi total de la métropole est généré par les industries créatives.

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La gestion des industries créatives en vidéo

Apprenez-en davantage sur le nouveau programme DEC en Gestion des industries créatives grâce à cette entrevue avec François Bousquet (École internationale de mode, arts et design du Collège LaSalle) et Chantal Durivage (Sensation Mode).

L’entrepreneuriat, ça s’apprend!

Le «Bootcamp» est une série d’activités organisées pour nos étudiants et orientées sur la compréhension des outils de gestion pour démarrer une entreprise et réussir en affaires.

Industries créatives: entre créativité et affaires

Vous êtes-vous déjà demandé qui orchestrait la gestion et coordination des agences marketing, des festivals et des entreprises dans les domaines du cirque, des jeux vidéo ou de l'art public?

Sur campus

  • Au campus de Montréal.

Le programme permet de développer une polyvalence et une autonomie dans les différentes fonctions de la gestion des entreprises créatives : marketing, comptabilité et finance, ressources humaines, opérations ou services et communication.

Ce programme mène à l'obtention d'un diplôme d'études collégiales (DEC) en Gestion de commerces (410.D0), reconnu par le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES).

Suite à des ententes d’articulation signées par le Collège LaSalle et de nombreuses universités, il est possible de bénéficier d’équivalences.

Les techniciens en Gestion des industries créatives occupent des postes dans de petites, moyennes ou grandes entreprises.
  • Technicien en administration en milieu créatif;
  • Gestionnaire de projets;
  • Coordonnateur de tournées;
  • Coordonnateur au marketing et média;
  • Gestionnaire d’événements;
  • Coordonnateur programmation et événement;
  • Entrepreneur;
  • Coordonnateur de commandites.

Avoir obtenu un diplôme d'études secondaires (DES)

ou

Avoir obtenu un diplôme d'études professionnelles (DEP) et avoir réussi les matières suivantes préalables au collégial :

  • Français du niveau Secondaire V;
  • Anglais du niveau Secondaire V;
  • Mathématiques CST 4e (Mathématiques 436 sous l’ancien régime).

ou

Avoir obtenu une formation équivalente ou jugée suffisante par le Collège LaSalle. Tous les cas feront l’objet d’une analyse approfondie.

Session 1
  • Carrière dans l’industrie créative (45 h)
  • Communication en milieu créatif (45 h)
  • Comptabilité en industrie créative (60 h)
  • Outils informatiques pour la gestion (45 h)
  • Introduction aux affaires électroniques (45 h)
Session 2
  • Processus de gestion (60 h)
  • Gestion financière en industrie créative (60 h)
  • Statistiques appliquées à la gestion (60 h)
  • Marketing d’industrie créative (60 h)
  • Outils informatiques pour industries créatives (45 h)
Session 3
  • Droit et éthique (45 h)
  • Gestion d’équipe et de ressources humaines (60 h)
  • Actualité économique et financement d’entreprises (60 h)
  • Recherche commerciale et marché innovant (60 h)
Session 4
  • Analyse financière dans l’industrie créative 45 h)
  • Projet en milieu créatif (45 h)
  • Commerce mondial de biens et services créatifs (45 h)
  • E-marketing et publicité (45 h)
  • Vente de produits et de services (45 h)
Session 5
  • Planification et gestion du budget d’exploitation (45 h)
  • Business English in a Creative Industry (60 h)
  • Optimisation de l’expérience client (45 h)
  • Marketing stratégique des industries créatives (45 h)
  • Aménagement et mise en valeur des produits et services (45 h)
  • Gestion de projet dans l’industrie créative (45 h)
Session 6
  • Gestion et développement d’une équipe de vente (60 h)
  • Commerce numérique (45 h)
  • Projet d’entreprise créative (60 h)
  • Stage en entreprise (120 h)
  • Vente et représentation commerciale (60 h)

* Le Collège se réserve le droit de remplacer certains cours.

  • 3 cours d’éducation physique (90 h)
  • 3 cours de philosophie (150 h)
  • 4 cours de langue et de littérature (240 h)
  • 2 cours de langue seconde (90 h)
  • 2 cours complémentaires (90 h)

Adaptez votre formation à ce que VOUS voulez devenir avec la personnalisation de programme Colore ton parcours.

  • Concrétisez VOS ASPIRATIONS grâce aux outils qui vous seront fournis;
  • Orientez les projets de vos cours selon VOS INTÉRÊTS personnels;
  • Montez un portfolio qui reflète VOS AMBITIONS.

L’expérience de travail est très recherchée par les employeurs. L’Alternance travail-études (ATE) est une formule éducative qui vous permet de vivre, en tant qu’étudiant, deux expériences d’emplois reliées au domaine de votre formation. Veuillez consulter la section Alternance travail-études pour plus de détails sur le programme. Non disponible aux étudiants démarrant leur programme à la session d'hiver.

L'utilisation de l’ordinateur portable est obligatoire (en savoir plus). Cet ordinateur portable doit être muni du système d’exploitation Windows pour fonctionner avec tous les logiciels. Des logiciels avec licence étudiante ou régulière doivent être installés lorsque demandés par les enseignants.

Voici les caractéristiques minimales requises pour un PC :

  • Processeur : Intel I5 ou plus;
  • Mémoire : 8 Go recommandé;
  • Disque dur : 500 Go ou plus;
  • Écran : 14 pouces ou plus;
  • Connectivité : WIFI et LAN;
  • Ports : 1 port USB 3.0 ou plus.

Il est recommandé de se procurer un clavier numérique externe si cette composante n’est pas déjà présente sur votre modèle.

Logiciels obligatoires : Sage 50, Suite MS Office (Word, PP, Excel) + logiciels spécialisés : MS Access et MS Visio, Dreamweaver CC, Adobe Acrobat Reader.