FAQ - Admission | Collège LaSalle Montréal
Futurs étudiants

Admission

Quand dois-je faire ma demande d’admission?

La période d’inscription au Collège LaSalle, contrairement aux autres institutions collégiales, est ouverte à longueur d'année. Vous pouvez choisir d’entreprendre un DEC, une AEC ou un DEP et faire votre demande d'admission en tout temps pour la prochaine session.

Comment faire une demande d’admission?

Pour faire une demande d’admission au Collège LaSalle, vous pouvez vous présenter en personne au bureau des admissions situé au 2000, rue Sainte-Catherine Ouest, rez-de-chaussée, à Montréal, ou encore faire votre demande en ligne à la section Admission de notre site web.

Combien de temps dois-je attendre pour le traitement de mon dossier?

Quelles sont les conditions d'admission?

DEC: Afin d’être admissible à un programme menant à un DEC, vous devez être titulaire du diplôme d’études secondaires (DES) ou de son équivalent reconnu.


AEC: Afin d'être admissible à un programme menant à une AEC, vous devez posséder une formation jugée suffisante par le Collège et satisfaire à l’une des conditions suivantes:

  • Avoir interrompu les études pendant au moins deux sessions consécutives ou une année scolaire;
  • Être visé par une entente conclue entre le Collège et un employeur;
  • Avoir complété au moins une année d’études postsecondaires.

Vous êtes aussi admissible à un programme menant à une AEC si vous avez obtenu un diplôme d'études secondaires (DES) ou un diplôme d'études professionnelles (DEP), et dans la mesure où l'une des conditions suivantes est satisfaite:

  • Le programme vous permet d'acquérir une formation technique dans un domaine pour lequel il n'existe aucun programme conduisant au diplôme d'études collégiales (DEC);
  • Le programme est visé par une entente conclue en matière de formation par le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur avec un ministère ou un organisme du gouvernement du Québec.

De plus, pour être admissible, il faudra, s'il y a lieu, satisfaire aux conditions particulières du programme ou du cours choisi, c'est-à-dire avoir réussi les cours préalables du secondaire et/ou tout autre préalable ou condition d'admission exigés. À défaut de ces derniers, une personne peut être tenue de suivre un ou quelques cours de mise à niveau.

Finalement, vous devrez satisfaire aux conditions particulières d'admission établies par le Collège. Si vous n’avez pas les préalables requis, votre dossier peut toujours être analysé. Pour toutes questions, veuillez communiquer avec nous.


DEP: Afin d'être admissible à un programme menant à un DEP, vous devez satisfaire à l'une des conditions suivantes:

  • Être titulaire du diplôme d’études secondaires (DES) ou de son équivalent reconnu (ex. : attestation d’équivalence de niveau de scolarité) ou d’un diplôme d’études supérieures, comme le diplôme d’études collégiales (DEC) ou le baccalauréat;
  • Être âgé d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle a commencé la formation et a obtenu les unités de Secondaire IV en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématiques dans des programmes d’études établis par le ministre ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents;
  • Être âgé d’au moins 18 ans au moment d’entrée en formation et posséder les préalables fonctionnels, soit la réussite du test de développement général ainsi que les préalables spécifiques, ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents;
  • Avoir obtenu les unités de Secondaire III en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre et poursuivra sa formation générale en concomitance avec sa formation professionnelle pour obtenir les unités de Secondaire IV qui lui manquent en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématiques dans des programmes d’études établis par le ministre.

*Notez que certains programmes d’études ont des conditions d’admission particulières. Vous trouverez l’information propre à la formation qui vous intéresse sur la page web du programme à la section «Conditions d’admission». Vous pouvez consulter la liste complète de programmes.