Bien comprendre les différences entre les programmes DEC Techniques de gestion hôtelière et Techniques de tourisme | Collège LaSalle Montréal
DEC Techniques de gestion hôtelière et Techniques de tourisme

Bien comprendre les différences

Demande d'information
X
Quel programme vous intéresse
*
Avez-vous des questions en particulier?
+
Other contact or email
le 23 février 2021

Avec le 1er mars qui approche à grands pas, c’est enfin le temps de faire ton choix de programme au collégial, et tu te questionnes peut-être face aux nombreuses possibilités qui s’offrent à toi.

Tu te sens attiré par le milieu de l’industrie hôtelière et touristique? Sache qu’il s’agit d’un monde excitant en perpétuel mouvement et évolution, ce qui en fait une carrière de choix pour les personnes avides d’aventure et qui ne tiennent pas en place!

D’ailleurs, l’École internationale d’hôtellerie et de tourisme du Collège LaSalle utilise les liens qu’elle a tissés avec l'industrie afin d’offrir des programmes concrets, adaptés au marché du travail et représentant les réalités du métier. L’expertise que tu acquerras en suivant l’un de ces programmes et lors de tes stages te permettra d’exercer ton métier dans le monde entier! Grâce au tronc commun d’études, les étudiants aux DEC de l’École internationale d’hôtellerie et tourisme pourront acquérir à la fois des connaissances dans le domaine de l’hôtellerie, du tourisme et de la restauration.

Afin de t’aider à prendre une décision éclairée, nous avons décortiqué pour toi les grandes différences entre les DEC Techniques de tourisme et Techniques de gestion hôtelière.

 

Techniques de tourisme - Spécialisation en développement et promotion de produits de voyage

Le programme Techniques de tourisme t’ouvrira les portes vers une carrière excitante au Québec, au Canada ou à l’international. Ce programme te permettra de travailler avec des experts de l’industrie touristique en développant des produits innovateurs pour plusieurs destinations excitantes. Ce programme traite de produits touristiques et d'événements et t’enseignera la communication, le marketing et la promotion touristique, l'accueil et le service de guide, ainsi que la gestion des ressources financières et humaines.

Le milieu du tourisme est un milieu où l’on s’ennuie rarement, tant par la diversité des tâches à effectuer que par la multitude d’emplois et de possibilités de carrière.

Issus de l’industrie, les enseignants fournissent toutes les clés de la réussite pour intégrer le marché du travail.

Ce programme ouvre les portes à une panoplie de postes en développement et en promotion, par exemple comme coordonnateur d’événements touristiques ou comme représentant d’un voyagiste.

Au cours de ta formation, tu auras l’occasions de côtoyer des professionnels lors de visites, de conférences et d’événements, te permettant d’avoir déjà un pied dans l’industrie au moment de graduer.

Finalement, au cours de ce programme d’études, tu pourrais réaliser un stage en milieu professionnel.

 

Techniques de gestion hôtelière

Tu privilégies les contacts humains et tu as l’ambition d’œuvrer dans un milieu international? Le programme Techniques de gestion hôtelière t’ouvrira les portes à une multitude de professions des plus excitantes tant au Québec qu’à l’international!

Issus de l’industrie, nos enseignants te fourniront les outils indispensables à ta réussite afin d’intégrer le marché du travail. Le programme offre également une expérience pratique incluant un service en cuisine et en salle à manger (à notre restaurant-école La Classe), un stage en milieu hôtelier ou en restauration, ainsi qu’une participation à des événements et à des concours à l'échelle nationale et internationale.

Notre programme est axé sur des connaissances essentielles en hôtellerie, mais aussi sur le savoir-faire basé sur les plus hauts standards de service et d’accueil et le savoir-être en contextes local et international.

De plus, l’option Apprentissage en milieu de travail est offerte pour ce programme! Elle permet aux étudiants de bénéficier d’une formation terrain pratique, concrète et rémunérée en hôtellerie. Une option unique à Montréal!

Si c’est plus la restauration qui pique ta curiosité, le Collège LaSalle offre également le DEC en Gestion d’un établissement de restauration. Ce programme est conçu pour les passionnés de gastronomie et de restauration, il t’apprendra toutes les ficelles du métier de restaurateur. Ainsi, l'objectif de carrière proposé sera de gérer efficacement une entreprise de services alimentaires, de restauration ou ton propre restaurant.

Les diplômés de ce programme peuvent poursuivre des études universitaires. D’ailleurs, le Collège LaSalle a signé des ententes avec des universités reconnues (en Suisse, en Australie, aux États-Unis, en France et en Espagne) qui permettent des équivalences de crédits pour les cours réussis.

Le programme offre également une expérience pratique incluant : cours de service en salle à manger (au restaurant d’application La Classe), stage, ainsi que la participation à plusieurs événements.

Et, si tu hésite toujours quant au choix de ton programme d’études, n’hésites pas à contacter l’un de nos conseillers aux admissions afin qu’il puisse t’aider à faire un choix éclairé.

 

 

 

 

Hôtellerie et tourisme
Actualités
2021

Sur le même thème