Techniques de bar

Un concours de mixologie pour mettre en pratique les apprentissages des étudiants

Concours de mixologie
Demande d'information
X
Quel programme vous intéresse
*
Avez-vous des questions en particulier?
Questions ou commentaires
Other contact or email
le 11 décembre 2019

Les étudiants des programmes Techniques de gestion hôtelière et Gestion d'un établissement de restauration se sont affrontés amicalement lors d’un concours de mixologie, dont l’étape ultime s’est déroulé le 2 décembre dernier devant un jury composé de professionnels de l’industrie.

Ce concours, dont l’objectif était de permettre aux étudiants de mettre en pratique leurs compétences en sommellerie tout en développant leur esprit d’équipe et de compétition, s’est effectué en deux phases.

Phase 1: Présélection

Pendant la semaine du 11 au 15 novembre, les étudiants du cours Techniques de bar se sont affrontés lors d’une présélection qui s’est déroulé dans le cadre d’un de leurs cours.

Les étudiants ont eux-mêmes sélectionné les 7 candidats finalistes qui se sont donné rendez-vous le 2 décembre pour montrer ce dont ils sont capables devant le grand jury.

Phase 2: Finale

Le jour de la finale, chaque candidat, assisté d’un étudiant de son choix, a dû exécuter un cocktail classique et un cocktail création.

Concours de mixologie

Tout d’abord, le cocktail classique à exécuter par chaque finaliste était tiré au sort parmi les suivants: Daiquiri, Perfect Manhattan, Old-Fashioned ou Mojito. Les candidats devaient donc connaître et respecter la composition et la préparation de ces quatre cocktails, qui nécessitent tous une technique particulière. Ils ont toutefois eu la liberté d’innover pour le choix du verre et de la décoration.

Pour ce premier cocktail, les critères évalués étaient la technique de réalisation (organisation, gestuelle, propreté, respect et description de la recette) et l’équilibre du cocktail (saveur, décoration, choix de la verrerie, etc.).

Puis, le cocktail création se voulait un produit de l’imagination des étudiants. Celui-ci devait être présenté avec une certaine ambiance, incluant le choix de décoration, la musique et une tenue professionnelle.

Concours de mixologie

Plus précisément, les critères d’évaluation étaient la commercialisation et mise en marché (ambiance, présentation orale du produit, tenue classique avec signature), la technique de réalisation et l’équilibre du cocktail.

Tous ces critères étaient minutieusement évalués par des professionnels issus de l’industrie qui ont assisté à cette compétition amicale:

  • Gabrielle Charlebois, gérante du Blumenthal;
  • Pascal Paradis, St-Urbain et Le coureur des bois; 
  • Julien Dallaire, représentant de la Maison Dandy et gérant du bar À domicile.

Concours de mixologie

Félicitations à l’équipe composée de Phan Ngoc Quynh Anh et Zachary Rubin, qui sont arrivés en première place et qui se méritent une bourse de 300$ de la Fondation ARQ. Félicitations également à Tsatsu Gbedemah et Phuong Quynh Nguyen qui remportent la deuxième place et une bourse de 100$ de la Fondation ARQ.

Concours de mixologie

Crédit photo: Fondation ARQ

Étudiants
2019
Hôtellerie et tourisme
Concours
Prix et distinctions