La chanteuse Sally Folk choisit nos étudiants pour lui confectionner des tenues de scène | Collège LaSalle Montréal
Concours «Sally Folk sur mesure»

La chanteuse Sally Folk choisit nos étudiants pour lui confectionner des tenues de scène

Concours «Sally Folk sur mesure»
Demande d'information
X
Quel programme vous intéresse
*
Avez-vous des questions en particulier?
+
Other contact or email
le 19 août 2021

Le printemps dernier, Sally Folk, chanteuse québécoise reconnue pour son style vestimentaire unique et audacieux, a lancé un défi à nos étudiants en Design de mode de 2e et 3e année: lui confectionner des costumes de scène personnalisés.

Cette idée géniale lui est venue de sa créatrice de mode et de costumes de scène, Sonia Leclair, de Anomal Couture, qui est aussi enseignante au Collège LaSalle. L’idée était de non seulement encourager la relève en mode, mais aussi de permettre aux étudiants de vivre un expérience client réelle.


Un défi de taille

Sous forme de concours, le défi était tout de même de taille. En effet, Sally Folk a un style vestimentaire inspiré de l’époque burlesque, des années 60 et du cinéma. Elle représente la femme forte, moderne, féminine et décomplexée. Les tenues devaient donc respecter le style et l’image de la chanteuse, être assez confortables pour lui permettre de s’asseoir et de bouger, tout en ayant de la classe.

Ce concours a allumé la flamme d’une trentaine d’étudiants, qui ont présenté leur idée à Sally Folk et à leur enseignante. Mais seulement 6 projets ont été retenus. C’est donc avec un objectif bien précis en tête que nos étudiants ont collaboré, tout au long de l’été, avec l’auteure-compositrice-interprète. Chaque tenue représente entre 100 et 300 heures de travail!


Le concours «Sally Folk sur mesure»

Le 10 août, nos étudiants en Photographie et en Maquillage artistique ont prêté main-forte pour réaliser le shooting photo des 6 tenues, portées évidemment par la principale concernée, Sally Folk.


Les 6 créations des étudiants

Crédits: Photos par Émilie Laverdière et Jeanne Provost, Maquillage par Lorena De La Rosa.

Les photos en mains, la chanteuse en a profité pour faire voter son public. Mais c’est aux 4 juges officiels que la décision finale revenait: Stéphane Le Duc, Geneviève Borne, Mabel Palomino et Andrew McNally. Ces professionnels renommés dans le milieu de la mode se sont donc réunis, le 16 août dernier, au Collège, pour déterminer les 3 tenues gagnantes.

Sally défilait devant les juges avec chaque tenue, laissant par le fait même la chance à chaque jeune créateur d’expliquer son processus créatif.


Les quatre juges

Crédit photo: Stéphane Le Duc.

Des prix alléchants

En troisième position, on souligne le travail de Samuel Castaing, pour sa création d’inspiration super-héros. Sa tenue sera à l’honneur sur la couverture du prochain album de Sally Folk et sera portée lors de diverses apparitions télévisées. Samuel met aussi la main sur un prix en argent de 250$.

3e place: Samuel Castaing

Crédit photo: Stéphane Le Duc.

En seconde position, félicitations à Marjorie Bernier pour sa confection originale et impeccable, qui sera portée par la chanteuse sur le tapis rouge du prochain Gala de l’ADISQ auquel Sally Folk participera. Un prix d’un montant de 500$ lui est aussi offert.

2e place: Marjorie Bernier

Crédit photo: Stéphane Le Duc.

Finalement, la création gagnante sera portée par la chanteuse lors des 80 représentations de sa tournée “Sally Folk Ô Psychologue”, qui débutera le 30 septembre. C’est à Weronika Danuta Zdunek que cet honneur reviendra, pour l’audace et la possibilité de transformation de son costume. L’étudiante a aussi reçu un montant de 1250$.

1ère place: Weronika Danuta Zdunek

Crédit photo: Stéphane Le Duc.

On ne peut toutefois passer à côté de l’excellent travail des autres créateurs, qui se sont investis dans ce projet et qui ont, eux aussi, effectué un travail remarquable: Julie Lutz, Maria Fernanda Cruz Sierra et le duo ZoHa composé de Rahil Tamini et Zeynabalsadat Adl. Leur passion et leur créativité sont tout à leur honneur!


Un projet pilote à l’origine de différents projets

Le projet a été un succès tel que Sonia Leclair et Sally Folk veulent relancer le défi chaque année aux étudiants du Collège LaSalle, dans le but de faire bénéficier différents artistes de cette belle initiative.

Le projet pourrait aussi être à l’origine d’une mini websérie… Restez à l’affût!

Actualités
2021
Mode, arts et design
Concours
Enseignants
Étudiants