Conseillère d'orientation scolaire | Collège LaSalle Montréal
5 raisons pour lesquelles vous devriez la consulter

Conseillère d'orientation scolaire

Demande d'information
X
Quel programme vous intéresse
*
Avez-vous des questions en particulier?
Questions ou commentaires
Other contact or email
le 6 janvier 2021

Avec les inscriptions universitaires qui approchent, il est parfois difficile de poser une décision éclairée face aux différentes options qui s’offrent à vous.

Afin de vous guider dans votre choix final et répondre à toutes vos questions reliées à votre avenir, la conseillère d’orientation scolaire du Collège LaSalle, Louise Pinsonneault, est disponible pour une consultation en ligne via Teams.

Pour connaître davantage le service d’orientation scolaire, nous nous sommes entretenus avec les étudiantes en Commercialisation de la mode, Nazgol Bolouri et Daphnée Alarie, pour qu’elles nous partagent les raisons qui les ont poussées à prendre rendez-vous avec notre conseillère.

1. CONNAÎTRE LES EXIGENCES ET LES PRÉALABLES UNIVERSITAIRES POUR UN PROGRAMME EN PARTICULIER

Nazgol : « Je souhaite poursuivre mes études à l’université, alors je voulais en connaître davantage sur les différentes universités qui offrent le programme de mon choix. J’avais donc besoin de connaître les prérequis pour être acceptée, c’est-à-dire de m’assurer d’avoir suivi les cours requis et avoir la bonne cote R. »

2. PASSER DES TESTS DE COMPÉTENCES, D’INTÉRÊTS ET D’APTITUDES

Daphnée : « Je voulais découvrir les programmes universitaires qui étaient en lien avec mes intérêts, donc la conseillère d’orientation m’a fait passer des tests pour mieux me connaître et découvrir les programmes qui sont les plus reliés à ma personnalité et mes compétences. »

3. ÊTRE AU COURANT DES DIFFÉRENTS PROGRAMMES UNIVERSITAIRES DANS LE MÊME DOMAINE

Nazgol : « Dans le cas où je ne suis pas acceptée dans le programme désiré, je souhaitais connaître mes options et les autres programmes d’études dans un domaine similaire. »

4. RECEVOIR DE L’AIDE POUR S’INSCRIRE À L’UNIVERSITÉ

Daphnée : « Pour m’appuyer dans ma démarche, la conseillère d’orientation m’a offert de la contacter à l’hiver 2021 pour m’aider à compléter mon inscription à l’université. »

5. CONNAÎTRE LA DÉMARCHE POUR SUIVRE CERTAINSCOURS HORS DE SON PROGRAMME AU SEIN DU COLLÈGE

Nazgol : « Pour être admis dans le programme universitaire de mon choix, je voulais savoir si c’était possible de suivre des cours hors de mon programme actuel sans frais additionnels pour m’assurer d’être acceptée. Par exemple, ajouter à ma grille de cheminement le cours de Calculus 1 qui ne figure pas dans le programme de Commercialisation de la mode. »

Il est possible de prendre rendez-vous pour une consultation individuelle avec la conseillère les mercredis de 13 h à 17 h et les jeudis de 10 h à 17 h. Vous devez simplement remplir ce formulaire en choisissant l'heure désirée



Étudiants
Actualités