Questions et réponses de la communauté étudiante | Collège LaSalle Montréal
COVID-19

Questions et réponses de la communauté étudiante

FAQ Étudiants
Demande d'information
X
Quel programme vous intéresse
*
Avez-vous des questions en particulier?
Questions ou commentaires
+
Other contact or email
le 20 mars 2020

Dernière mise à jour en date du 1er mai 2020.

Chers étudiants, vous avez des questions, nous avons des réponses!

La situation exceptionnelle que nous vivons actuellement a entrainé, avec raison, plusieurs questions au sein de notre communauté étudiante. Nous avons rassemblé les plus fréquentes et nous y répondons ci-dessous, en vrac et avec transparence. Cette section sera mise à jour régulièrement en fonction de l’évolution de la situation.

Vous avez plus de questions? Contactez votre coordonnateur étudiant!


NOUVELLES MESURES D’AIDE FINANCIÈRE DESTINÉES AUX ÉTUDIANTS

1. Est-ce que les étudiants canadiens ont accès à de l’aide financière d’urgence provenant du gouvernement?

Aide financière d’urgence

Le 22 avril 2020, le gouvernement du Canada a annoncé une nouvelle version de la Prestation canadienne d’urgence destinée spécifiquement aux étudiants de niveau postsecondaire.

De mai à août, les étudiants sans emploi recevront 1250 $ par mois. Également, si un étudiant s’occupe d’une autre personne ou s’il a un handicap, il pourra recevoir 1750 $ par mois. Sachez que les paiements seront rétroactifs au 1er mai.

La prestation s’adresse aux étudiants qui retourneront sur les bancs d’école en septembre ou qui ont été diplômés après décembre 2019. Les étudiants qui ont déjà un emploi, mais qui gagnent 1000 $ par mois, seront aussi admissibles. Lorsque le programme sera en ligne, il sera géré par l’Agence du revenu du Canada

Aide financière aux études et bourses

Le gouvernement propose de modifier les conditions d’admissibilité au Programme canadien de prêts aux étudiants en 2020‑2021 en vue de permettre à un plus grand nombre d’étudiants d’être admissibles aux mesures de soutien et à des montants plus élevés, y compris le montant doublé des bourses d’études canadiennes non remboursables aux étudiants à temps plein et à temps partiels, au cours de la prochaine année scolaire. Plus de détails suivront sur ce site Web.

2. Y’a-t-il des mesures prévues pour aider les étudiants internationaux?

Le gouvernement du Canada éliminera la restriction qui permet aux étudiants étrangers de travailler seulement 20 heures par semaine pendant les trimestres, à condition qu'ils travaillent dans un service essentiel ou qu'ils occupent une fonction essentielle, comme les soins de santé, l'infrastructure essentielle ou encore la prestation d'aliments ou d'autres biens essentiels.

Les étudiants étrangers et leurs employeurs devront consulter l'Orientation de Sécurité publique et Protection civile Canada sur les services et les fonctions essentiels au Canada pendant la pandémie de COVID-19 afin de déterminer si le travail effectué par l'étudiant permettrait à ce dernier de travailler plus de 20 heures par semaine pendant la session scolaire. Ce changement temporaire à la règle sera en vigueur jusqu'au 31 août 2020.

Afin de connaître les services et fonctions essentiels au Canada, visitez le site Web de la Sécurité publique.  

3. Plusieurs étudiants ont perdu leur travail et/ou en cherchent un actuellement. Y a-t-il de nouveaux programmes pour les aider à se trouver un nouvel emploi?

Emplois d’été

En plus des emplois qui seront créés par l’entremise du programme Emplois d’été Canada, le gouvernement fédéral créera 76 000 emplois étudiants pour venir en aide aux secteurs dans le besoin ainsi que les milieux qui contribuent directement à la pandémie.

Pour plus d’information ou pour appliquer au programme, visitez le site Web du gouvernement du Canada.

Bénévolat récompensé

Cet été, les étudiants qui feront du bénévolat pour aider à combattre la COVID-19 pourraient recevoir de 1000 $ à 5000 $, selon les heures effectuées. De plus, le gouvernement fédéral créera une Bourse canadienne spécialement pour le bénévolat étudiant qui offrira jusqu’à concurrence de 5 000 $ afin d’aider les étudiants de niveau postsecondaire à payer pour leurs frais de scolarité à l’automne.

De plus amples renseignements seront disponibles sur la plateforme Web « Je veux aider » au cours des prochaines semaines, y compris des renseignements plus détaillés sur l’admissibilité, les niveaux de financement offerts dans le cadre de la bourse, la façon de postuler pour un poste de bénévolat national et la façon dont les demandes seront évaluées. Nous ajouterons le lien du site Web ici même lorsqu’il sera disponible.


PLAN DE CONTINUITÉ

1. Est-ce que tous les cours en personne passeront à la formation en ligne ?

Chaque enseignant vous communiquera (ou vous a déjà communiqué) son plan d’enseignement afin de poursuivre la session, et ce, cours par cours.

Si votre enseignant fait le choix de vous offrir des classes virtuelles en ligne, vous trouverez tous les détails pour vous connecter ici: https://www.collegelasalle.com/nouvelles?filter=COVID-19.

Celles-ci suivront votre horaire actuel (à l’heure normale de l’Est).

Dans tous les cas, soyez assuré que vous recevrez la matière requise pour atteindre les compétences prévues pour réaliser vos cours avec succès.

2. Est-ce qu’il y aura des cours de rattrapage quand la situation retournera à la normale?

Soyez assuré que le Collège a à cœur votre réussite. Nous déployons donc tous les efforts nécessaires pour vous accompagner dans cette situation exceptionnelle.

Selon l’évolution de la situation, nous pourrons vous donner plus d’informations lors de votre retour sur le campus.

Si vous êtes inquiet de votre réussite, sachez que votre coordonnateur étudiant peut vous aider. Nous comprenons que la situation actuelle peut être difficile pour vous et la poursuite normale de vos études.

Nous souhaitons vous accompagner afin de trouver des solutions.

3. Est-ce que ma session d’hiver 2020 pourrait être annulée?

Non. Vos enseignants sont très engagés et trouvent actuellement des façons créatives de vous enseigner la matière. Ils ont votre réussite à cœur et ont un plan de continuité pour vos cours.

Soyez assurés que le Collège met tout en œuvre afin que votre session puisse suivre son cours normal.

Nous sommes persuadés que les solutions seront bénéfiques, afin de préserver votre santé, sans affecter vos études et tous les efforts que vous avez déployés jusqu’à présent.

4. Est-ce que les sessions d’été ou d’automne 2020 pourraient être annulées?

Rappelons d’abord qu’à ce jour, les mesures prises par le gouvernement concernant la fermeture des établissements scolaires prennent fin le 1er mai. Pour le moment, la session débutant en mai ainsi que celle débutant en août auront lieu tel que prévu.

Le Collège reste à l’affût de tous les développements reliés à la COVID-19 et envisage tous les scénarios, incluant la possibilité pour les étudiants de suivre leurs cours à distance pour la session d’été 2020. Le Collège LaSalle est un pionnier en matière de formation en ligne depuis près de 20 ans. Nous sommes donc en mesure de vous offrir un environnement d’apprentissage efficace et à la fine pointe de la technologie.

5. Ne vaudrait-il pas mieux d’arrêter la session en cours plutôt que de la poursuivre à distance et en ligne?

Pas du tout. Suite à la décision du Gouvernement du Québec de fermer les établissements scolaires, le Collège et ses enseignants ont mis des efforts colossaux afin de vous permettre de poursuivre votre session à distance le plus rapidement possible. La décision de fermer notre établissement est hors de notre contrôle, mais la poursuite des cours à distance est un défi que nous avons décidé de relever afin de ne pas pénaliser nos étudiants. Vous serez ainsi en mesure d’aller jusqu’au bout dans l’apprentissages de la matière et de limiter au maximum les impacts possibles sur votre parcours scolaire.

L’expérience des cours à distance est complètement différente de ce que vous expérimentez habituelle en classe. Nous savons que cela nécessite des ajustements, de la patience mutuelle, de la collaboration et de la flexibilité pour obtenir des résultats optimaux. Toutefois, soyez assuré que les solutions proposées répondront aux standards de qualité du Collège LaSalle. Jusqu’à maintenant, autant vous, les étudiants, que vos enseignants, êtes très heureux de pouvoir poursuivre votre important parcours au collégial. Nous constatons que l’expérience globale est extrêmement positive!


COURS EN LIGNE

1. Que faire si je n’ai pas d’ordinateur à la maison ou un ordinateur peu performant?

Pour suivre vos cours en ligne, vous avez seulement besoin d’une connexion Internet (filaire ou mobile). Si vous ne possédez pas d’ordinateur à la maison, il sera possible d’utiliser votre téléphone intelligent ou votre tablette.

Également, nous travaillons activement à trouver des solutions technologiques qui permettront aux étudiants possédant un ordinateur moins performant de tout de même utiliser des logiciels spécialisés. Vos enseignants vous informeront de ces solutions dès qu’elles seront disponibles.

Sachez que votre coordonnateur étudiant peut vous aider si vous vivez une situation particulière, alors n’hésitez pas à la lui partager. Nous comprenons que la situation actuelle peut être difficile pour vous et la poursuite normale de vos études.

2. Est-ce que la qualité des cours à distance sera équivalente à celle des cours en classe?

Actuellement, nous vivons collectivement une situation exceptionnelle. Le Collège et vos enseignants travaillent sans relâche afin de mettre en place le plus rapidement possible des solutions qui vous permettront de poursuivre votre session sans trop d’impacts.

Cela dit, nous faisons appel à votre indulgence et votre compréhension. L’expérience des cours à distance sera complètement différente des cours en classe en méthode présentielle. Nous savons que cela nécessitera des ajustements, de la patience mutuelle, de la collaboration et de la flexibilité pour obtenir des résultats optimaux. Toutefois, soyez assuré que les solutions proposées répondront aux standards de qualité du Collège LaSalle.

Nous avons avant tout votre réussite à cœur et nous nous engageons à optimiser nos plans d’action au fur et à mesure afin de répondre autant que possible à vos besoins et contraintes.

3. Je serai à l’étranger au cours des deux prochaines semaines. Aurais-je accès à mes cours en ligne à n’importe quel moment ou dois-je me connecter à un moment précis?

Chaque enseignant vous communiquera (ou vous a déjà communiqué) son plan d’enseignement afin de poursuivre la session, et ce, cours par cours. S’il fait le choix de vous offrir de la formation à distance, ce sera sous le format de classes virtuelles en direct. Les cours auront donc lieu aux mêmes heures que vos cours en personne, suivant votre horaire actuel à l’heure du Québec (HNE).

Nous comprenons que la situation actuelle peut être difficile pour vous et pour la poursuite normale de vos études.

Si vous êtes dans l’impossibilité totale de poursuivre votre cheminement scolaire, veuillez communiquer avec vos enseignants et votre coordonnateur étudiant, il est votre ressource-clé au Collège.

4. À qui puis-je m’adresser pour résoudre mes problèmes techniques en lien avec mes cours à distance?

Afin de répondre à vos questions d’ordre techniques, nous avons créé une foire aux questions et un support technique en direct grâce à un outil de conversation (chat en ligne) sur la page: https://www.collegelasalle.com/nouvelles?filter=COVID-19.

Avant le début de votre première classe virtuelle, connectez-vous quelques minutes plus tôt à la plateforme afin de vous familiariser avec l’outil et de vous assurer que tout fonctionne correctement.

5. Est-ce possible d’aller récupérer mes effets personnels dans mon casier au Collège?

Pour faire suite aux plus récentes consignes communiquées par le ministère de l’Éducation et le Gouvernement du Québec, toutes les écoles, Cégeps et universités seront fermés jusqu’au 1er mai 2020 inclusivement. Cette semaine, l’accès au Collège ne sera toujours pas autorisé aux étudiants, aux enseignants et au personnel administratif. Tout changement vous sera communiqué selon l’évolution de la situation.

6. Est-ce que mes absences seront comptabilisées de la même manière?

À partir du moment où vos enseignants vous ont contacté pour reprendre votre formation à distance, si vous êtes absent, vous devrez en informer votre enseignant et votre coordonnateur étudiant. (À l’exception des journées durant lesquelles vos cours ont été levées soient les vendredi 13 mars et lundi 16 mars 2020).

Suivant les directives de la santé publique, nous ne demanderons pas de billet médical pour justifier votre absence.

Sachez que votre coordonnateur étudiant peut vous aider si vous vivez une situation particulière, alors n’hésitez pas à la lui partager. Nous comprenons que la situation actuelle peut être difficile pour vous et la poursuite normale de vos études.

Votre coordonnateur étudiant sera à votre écoute, il est votre ressource-clé au Collège!


EXAMENS ET REMISES DE TRAVAUX

1. Quel sera l’effet sur la cote R?

La cote R, telle que calculée sur la base des trimestres précédents, demeure inchangée. La session d’hiver 2020 ne sera pas prise en compte dans le calcul de la cote R.

2. Est-ce que l’épreuve uniforme de littérature et langue d’enseignement du 13 mai 2020 est levée?

Les étudiants inscrits à la session d’hiver aux cours de Littérature québécoise (601103MQ) seront automatiquement admissibles à l’épreuve du 12 août. Afin de ne pas pénaliser les étudiants et permettre aux finissants de poursuivre leurs études universitaires ou d’intégrer le marché́ du travail à l’automne, l’obligation de réussir l’épreuve uniforme de littérature et langue d’enseignement pour obtenir le diplôme d’études collégiales est levée pour les finissants de l’année scolaire 2019-2020 (inscrits à l’automne 2019, à l’hiver ou à l’été 2020) auxquels il ne manque que la réussite de l’épreuve uniforme pour leur DEC.

3. Est-ce que le calendrier des examens changera?

Pour l’instant, la consigne reçue du ministère de l’Éducation est de conserver l’horaire des examens prévu. Vos enseignants vous communiqueront toutes les modalités en temps et lieux.

4. Comment vont se dérouler les examens finaux?

[Mise à jour à venir] Suite aux consignes du ministère, le Collège est actuellement fermé et ce jusqu’au 27 mars inclusivement. Cette période n’inclut donc pas d’examens finaux. Tous changements vous seront communiqués selon l’évolution de la situation.

5. Comment poursuivre les travaux d’équipe et que faire si un des membres de mon équipe de projet final est absent?

Le travail d’équipe reste réalisable à distance grâce aux plateformes collaboratives du Collège LaSalle (Omnivox, MIO et les outils proposés par vos enseignants).

Si un membre de votre équipe s’absente, veuillez discuter de cette situation à votre enseignant.

6. Est-ce que je pourrai continuer de bénéficier des services adaptés pour mes examens?

Rappelons d’abord qu’à ce jour, les mesures prises par le gouvernement concernant la fermeture des établissements scolaires prennent fin le 1er mai. Nous devons, entre temps, nous réajuster sur le plan de l’offre des services adaptés.

Si un examen est prévu à votre horaire d'ici le retour en classe, votre enseignant vous renseignera sur la forme que prendra cet examen dans les circonstances.

Nous avons votre succès à cœurs et vos enseignants feront preuve d’ouverture et de flexibilité pour les étudiants des Services adaptés.

Pour toutes questions supplémentaires, Vickie Dessureault, responsable des Services adaptés, demeure disponible pour vous via MIO.

7. Est-ce possible de prolonger les dates de remise des travaux pratiques ou travaux d’équipe?

Chaque enseignant est responsable de son plan de continuité et vous donnera toutes les consignes requises pour réaliser vos travaux. Nous vous recommandons donc de communiquer avec lui.

Nous sommes conscients que la situation actuelle peut être un défi de conciliation étude famille. Nous vous recommandons de communiquer avec votre coordonnateur étudiant afin de discuter de votre situation particulière, il est votre ressource-clé au Collège!


STAGES

1. Malgré la situation, puis-je compléter mon stage?

[Mise à jour à venir] Si vous êtes en stage actuellement, les consignes gouvernementales stipulent que tous les stages sont suspendus jusqu’au 27 mars inclusivement. Cette situation est exceptionnelle et le Collège est tenu de suivre les directives du Ministère.

Donc pour le moment, les stages débutants en mai prochain ne sont pas remis en cause et commenceront aux dates prévues.

Nous suivons de près l’évolution de la situation et vous informerons des changements et orientations sur une base régulière.

2. Mon employeur a annulé mon stage, vais-je recevoir mon diplôme quand même?

Nous suivons la situation de près, alors toutes les informations concernant les stages vous seront communiquées dès que possible.

Si vous avez des préoccupations particulières, veuillez communiquer avec votre coordonnateur étudiant.

3. Je devais commencer mon stage en mai et je ne suis pas disponible pour terminer ma session d’hiver après la date prévue. Que faire?

À ce jour, les mesures prises par le gouvernement concernant la fermeture des établissements scolaires prennent fin le 1er mai. Cette situation est exceptionnelle et le Collège est tenu de suivre les directives du Ministère.

Il n’est pas prévu de modifier le calendrier scolaire de la session d’hiver, donc il sera possible de commencer votre stage à la date prévue.

4. Si mon stage est annulé, est-ce possible d’obtenir une reconnaissance des acquis pour les étudiants qui ont déjà de l’expérience reconnue par le Collège ou qui en auront d’ici la fin de l’année?

Si vous êtes admissible à la reconnaissance d’acquis, alors oui ce sera possible. Veuillez communiquer avec votre coordonnateur étudiant afin d’en discuter.


ACTIVITÉS PRÉVUES

1. Est-ce que les activités parascolaires prévues sont annulées?

Toutes les activités parascolaires sont annulées jusqu’au retour en classe sur le campus.

Rappelons d’abord qu’à ce jour, les mesures prises par le gouvernement concernant la fermeture des établissements scolaires prennent fin le 1er mai. Cette situation est exceptionnelle et le Collège est tenu de suivre les directives du Ministère.

Nous suivons de près l’évolution de la situation et vous informerons des changements et orientations sur une base régulière.

2. Est-ce que la cérémonie de remise de diplôme aura lieu?

Malheureusement, compte tenu des circonstances exceptionnelles actuelles, nous sommes dans l’obligation d’annuler la cérémonie de remise de diplôme pour nos finissants.


ÉTUDIANTS INTERNATIONAUX

1. Mon CAQ et permis d’études arrivent à échéance bientôt, dois-je prendre de l’avance et renouveler mes papiers?

Actuellement, le gouvernement canadien continue le traitement des permis d’études, mais les délais peuvent être plus longs que d’habitude.

a) Si vous êtes un étudiant international possédant un permis valide, vous devez faire votre demande de renouvellement de visa dans les 30 jours avant son expiration. De cette façon, vous serez considéré en « permis implicite » signifiant que votre permis sera valide jusqu’à ce que la décision de la demande soit rendue.

b) Si vous êtes présentement à l’étranger et votre permis a été accepté avant le 18 mars 2020, vous faites partie des exceptions qui pourront venir au Canada lorsque les restrictions de voyage seront levées par le gouvernement canadien.

c) Si votre permis n’est pas encore accepté, il faudra d’abord avoir l’acceptation, selon le traitement habituel et ensuite, vous pourrez venir au Canada lorsque les restrictions de voyage seront levées.

Si vous souhaitez avoir plus d’amples informations, contactez la ligne des Services du Centre de soutien à la clientèle d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada au 1-888-242-2100, ouverte du lundi au vendredi, de 8h à 16h.

Exceptionnellement, pendant cette période, notez que les attestations du Collège seront fournies en format électronique uniquement.

Pour toutes questions supplémentaires, communiquez avec votre coordonnateur étudiant.

2. Est-ce que les étudiants internationaux peuvent dès maintenant revenir au Canada?

Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) a confirmé que l'exemption de voyage pour les étudiants internationaux est officiellement entrée en vigueur le 26 mars, ce qui signifie que les étudiants admissibles peuvent maintenant revenir au Canada.

L'exemption s'applique aux étudiants internationaux qui sont titulaires d'un permis d'études valide ou pour ceux qui ont reçu l’approbation de leur permis d'études avant le 18 mars 2020, avant les restrictions de voyager. L'exemption ne s'applique pas à ceux dont la demande de permis d'études a été approuvée après la fermeture des frontières canadiennes.

Les personnes voyageant par avion devront se soumettre à un bilan de santé qui sera effectué par leur compagnie aérienne avant de prendre leur vol vers le Canada. Leur état de santé sera à nouveau évalué à leur arrivée au pays. Par la suite, tous les étudiants seront tenus de s'isoler pendant 14 jours immédiatement après leur arrivée.

Pour plus d’information concernant les restrictions et les exemptions de voyage au Canada, consultez la page Web suivante du gouvernement du Canada.

3. Comme les programmes d’études sont maintenant offerts en ligne, est-ce que les étudiants internationaux seront tout de même admissibles au permis de travail postdiplôme?

L'IRCC confirme que l'éligibilité au programme de permis de travail postdiplôme ne sera pas affectée pour les étudiants internationaux dont les cours sont maintenant dispensés en ligne en raison de la COVID-19.

Pour plus de détails concernant les critères d’admissibilité au permis de travail postdiplôme, consultez la page Web suivante du gouvernement du Canada.

4. Est-ce que les étudiants internationaux peuvent bénéficier de la Prestation canadienne d’urgence?

Oui, depuis le 6 avril 2020, le gouvernement du Canada accepte les demandes des étudiants internationaux pour la Prestation canadienne d’urgence (PCU). Ce programme fournit un financement de 500 dollars canadiens par semaine pendant 16 semaines au maximum.

Le gouvernement a confirmé que les étudiants étrangers peuvent être éligibles à la PCU à condition qu'ils répondent aux exigences suivantes:

  • Vous résidez au Canada et avez 15 ans ou plus;
  • Vous avez cessé de travailler en raison de la COVID-19 et n’avez pas quitté votre emploi volontairement ou êtes admissibles aux prestations régulières ou de maladie;
  • Vous avez gagné un revenu d’au moins 5000 $ en 2019 ou dans les 12 mois précédant votre demande;
  • Vous êtes, ou prévoyez être, sans revenu d’emploi ou de travail indépendant pendant 14 jours consécutifs au cours de la période initiale de quatre semaines. Pour les périodes de prestations suivantes, vous vous attendez à ne pas toucher de revenu d’emploi ou de travail indépendant.

Pour faire une demande à la Prestation canadienne d’urgence, rendez-vous sur le site du gouvernement du Canada.


AUTRES SUJETS

1. J’éprouve beaucoup d’inquiétude par rapport à la pandémie du coronavirus COVID-19, à qui puis-je m’adresser?

Rendez-vous sur le site Web du Gouvernement du Québec au www.quebec.ca/coronavirus.

Vous pourrez vous y référer en tout temps pour répondre à vos questions.

Si vous revenez de voyage et que vous ressentez des symptômes, contactez immédiatement le 1 877-644-4545 pour répondre à toutes vos questions concernant votre état de santé.

2. Quelle est la procédure si j’éprouve des symptômes de la COVID-19 et qui dois-je contacter pour m’assurer que les frais de santé seront couverts?

Tout d’abord, il est important de contacter par téléphone les services de santé. Que vous soyez un étudiant québécois ou international, vous devez composer le 1-877-644-4545.

Étudiants québécois

Si votre interlocuteur vous dit que vous devez passer le test, vous serez invité à vous présenter à une clinique de dépistage. Ils vous indiqueront la clinique située la plus proche de chez vous.

Étudiants internationaux

Si votre interlocuteur vous dit que vous devez passer le test, vous serez invité à composer le 811 afin de prendre un rendez-vous dans un centre de dépistage situé proche de chez vous.

3. Suis-je couvert par mon assurance Tugo?

En date du 16 mars 2020, si vous étiez admissible à une police et que vous n’aviez aucun symptôme à votre arrivée au Canada, cette police vous offre une couverture pour la COVID-19 en vertu des modalités et conditions de la police, comme tout autre trouble médical.

Si vous avez des questions sur votre couverture d’assurances, vous pouvez communiquer avec votre assureur TuGo par courriel info@tugo.com ou par téléphone au 1-855-929-8846.

4. Y-a-t-il des cas confirmés de COVID-19 au Collège?

Actuellement, nous n'avons connaissance d'aucun cas parmi nos étudiants, nos enseignants et les membres de notre personnel au Québec, ni à l’extérieur. Si un cas s’avérait confirmé, les informations seraient fournies au public par l'agence de santé compétente, conformément à ses protocoles.

5. Il me reste un paiement à faire pour mes droits de scolarité, puis-je le faire en ligne?

Vous pouvez payer en ligne en tout temps sur Omnivox dans la section Mes Services Omnivox, dossier personnel.

6. Je dois retourner un livre au Centre de documentation. Est-ce que j’aurais des frais de retard puisque le Collège est fermé?

Le Collège étant fermé, vous n’avez pas à retourner les documents empruntés pour le moment. La date d’échéance d’emprunt des livres et des équipements sera automatiquement prolongée jusqu’à la reprise des cours. La politique des frais de retards ne sera appliquée.


Pour plus d'information concernant les symptômes, traitements et prévention de la COVID-19, vous pouvez consulter la FAQ disponible sur le site web du gouvernement du Québec.

Mise à jour - COVID-19
Actualités
Toutes les écoles
2020