Bien comprendre les différences entre les DEC en Sciences Humaines et le programme Arts, lettres et communication| Collège LaSalle Montréal
DEC en Sciences Humaines et le programme Arts, lettres et communication

Bien comprendre les différences

Demande d'information
X
Quel programme vous intéresse
*
Avez-vous des questions en particulier?
+
Other contact or email
le 22 février 2021

Avec le 1er mars qui approche à grands pas, c’est enfin le temps de faire ton choix de programme au collégial, et tu te questionnes peut-être face aux nombreuses possibilités qui s’offrent à toi. Ne t’inquiète pas, nous sommes là pour te guider et t’aider à prendre une décision éclairée.

Souvent confondus, les programmes en Sciences Humaines et en Arts, lettres et communication offrent des formations complètes dans des domaines similaires, mais comportant plusieurs différences et particularités.  D’une durée prévue de deux ans, soit quatre sessions, ils préparent les étudiants à des études universitaires. Idéalement, un étudiant va sélectionner son programme préuniversitaire en fonction des études qu’il désire poursuivre à l’université. En effet, certains cours préuniversitaires peuvent être un requis pour accéder à des programmes universitaires.

Afin de t’aider à démêler le tout, et surtout, dans le but de s’assurer que tu puisses trouver le profil qui te correspond, nous avons identifié les particularités de chacun.

 

DEC en Arts, lettres et communication

Le programme Arts, lettres et communication est un programme préuniversitaire qui s'adresse à celles et ceux qui désirent vivre l'expérience de la production médiatique tout en enrichissant leur culture générale afin de mieux comprendre et apprécier les différents médias.

Offert avec option Arts ou Médias, il s’agit d’une formation complète qui saura plaire à celles et ceux qui désirent vivre l'expérience de la création artistique tout en enrichissant leur culture générale, afin de mieux comprendre et apprécier les arts.

Les personnes suivant ce programme seront amenées à prendre part à la vie culturelle bouillonnante de Montréal en plus de participer à des événements artistiques tout en profitant de l'environnement interculturel de la métropole.

L’option Arts est créée spécialement pour les étudiants qui désirent explorer leur grande créativité sur le plan visuel et artistique. Elle permet de développer des compétences en créativité et de s’ouvrir plusieurs portes vers l’université en se bâtissant un portfolio à leur image. En ce qui concerne l’option Médias, elle a été créée spécialement pour les étudiants qui désirent développer des compétences en communication.

Les étudiants des deux options auront la chance de prendre part à de nombreux projets au courant de leurs études, dont certains leur permettant d’exposer leurs réalisations au sein même du Collège.

 

DEC en Sciences Humaines

Le secteur d’études des sciences humaines a pour but de te faire acquérir les connaissances dans différentes disciplines touchant les humains : son évolution, son développement, sa pensée, ses comportements et la société. C’est pourquoi l’École des sciences et techniques humaines regroupe les programmes qui étudient l’être humain et les phénomènes qui l’entourent. Le tout a été spécialement conçu pour ceux et celles qui recherchent à acquérir des compétences fondamentales et polyvalentes, nécessaires à la poursuite d’études universitaires.

Les personnes suivant ce programme ont le choix entre les options suivantes.

Civilisation et citoyenneté: Cela permet d’apprendre à identifier, analyser et expliquer les grands enjeux politiques, économiques et sociaux de la situation internationale contemporaine.

Gestion internationale: Il s’agit d’une formation générale enrichie de disciplines issues des sciences humaines telles l’histoire, la politique et l’économie, tout en vous initiant aux principes de base de la gestion.

Individu et société: C’est une formation qui permet d’identifier, d’analyser et d’approfondir les notions de psychologie tout en examinant des questions sociales contemporaines, locales et internationales.

Chaque DEC comporte une phase d’activités d’intégration à la session finale, permettant aux étudiants de mettre en pratique les notions apprises pendant les cours. De plus, les étudiants seront amenés à participer à différents événements au cours de leur apprentissage, tels que la Semaine des Sciences humaines, leur permettant de collaborer à des activités pratiques.

Et, si tu hésites toujours quant aux choix de ton programme d’études, n’hésites pas à contacter l’un de nos conseillers aux admissions afin qu’il puisse t’aider à poser un choix éclairé.

 

Mode, arts et design
Actualités
Sciences et techniques humaines
2021

Sur le même thème