Gabriel Cifuentes: d’étudiant à collègue au Collège LaSalle | Collège LaSalle Montréal
Portrait

Gabriel Cifuentes: d’étudiant à collègue au Collège LaSalle

Gabriel Cifuentes: d’étudiant à collègue au Collège LaSalle
Demande d'information
X
Quel programme vous intéresse
*
Avez-vous des questions en particulier?
+
Other contact or email
le 7 juillet 2022

Nom: Gabriel Cifuentes
Titre: Agent - Bureau des diplômés et Service emploi
Programme d'études: Gestion de commerces
Diplôme obtenu en: 2018

Gabriel Cifuentes

1. Quel poste occupes-tu et quelles sont tes principales responsabilités?

Je suis Agent - Bureau des diplômés et Service emploi au sein du Service Emploi du Collège LaSalle. La plus grande partie de mon travail consiste à faire des séances de coaching individuelles avec les étudiants. Je les aide dans leur recherche d'emploi, de la rédaction de leur CV et de leur lettre de motivation jusqu’à la préparation de leurs entrevues. Comme nous avons aussi beaucoup d'étudiants internationaux, je les aide à entrer sur le marché du travail canadien et à s'adapter à cette nouvelle réalité.

Mon travail m'amène également à organiser les Rendez-Vous Carrière (salons de l'emploi) du Collège. Je suis en contact avec les entreprises participantes et je m'occupe de la logistique de l'événement. Je m'occupe également des stages dans le cadre du programme alternance travail-études (ATE) et de la plateforme Portfolios, où des centaines d’offres d'emploi sont affichées pour nos étudiants. Et, parfois, je vais dans les classes et je fais des ateliers ou des présentations aux étudiants (par exemple, sur comment créer un CV percutant ou optimiser son compte LinkedIn).

Finalement, sur une base volontaire, j'ai aussi été entraîneur de l'équipe de soccer du Collège cette année.


2. Comment as-tu entendu parler de ce poste et comment s’est déroulé ton embauche au Collège LaSalle?

Pendant mes études, je faisais mon stage au LAB, l'école de langues du Collège LaSalle, et quelqu'un de l'équipe m'a parlé du poste.

En tant qu'étudiant, j'étais très impliqué au Collège, donc le Service aux affaires étudiantes me connaissait déjà. J'ai eu une entrevue qui était assez informelle parce que je connaissais déjà les gens. Et me voici!


3. Pourquoi as-tu choisi de poursuivre ton parcours professionnel au Collège LaSalle?

Lorsque j'étais étudiant, travailler au Collège, c'était déjà quelque chose que je voulais. J'étais un étudiant international et j’avais passé mes premières années au Canada ici, au Collège, donc j’ai développé un fort sentiment d'appartenance envers cet endroit!


4. Comment est-ce que le Collège LaSalle te permet de concilier travail-études?

Je suis toujours étudiant, mais maintenant à l'université. J’étudie à Concordia; je fais une majeure en marketing et mineure en commerce international.

J'étais inquiet quand j’ai pris la décision de poursuivre mes études. J'en ai parlé à mon gestionnaire à l’époque et il m'a bien sûr permis de garder mon emploi à temps partiel (3 jours) pour que je puisse commencer à étudier à temps plein.


5. Quelles notions/compétences apprises pendant tes études as-tu la chance de mettre en pratique dans ton poste actuel?

Il y a tellement de choses! Mais je dirais que mes compétences en relations humaines et en service à la clientèle sont ce que j’utilise le plus dans mon poste. Je suis toujours en contact avec les étudiants et le fait de pouvoir bien communiquer avec eux m’aide beaucoup dans mon travail. Aussi, il y a beaucoup d’entreprises avec lesquelles je suis en contact pour les Rendez-Vous Carrière.

J‘utilise aussi plusieurs notions apprises dans mes cours d'informatique. Nous avons appris à maîtriser plusieurs logiciels que j’utilise quotidiennement dans mon travail alors c’est pratique! 


6. Qu’as-tu appris dans ton rôle actuel qui te suivra tout au long de ton parcours professionnel?

Définitivement tout ce qui touche l’organisation, la patience, le service client et, bien sûr, la gestion du temps et des priorités. En plus de travailler et d’être aux études à temps plein, j’ai eu à gérer le Service Emploi seul pendant plus d’un an pendant la pandémie!

Aussi, les notions que j’ai acquises en planification d'événements vont certainement me servir tout au long de ma carrière. Finalement, l’utilisation et la bonne maîtrise d’un CRM (outil de gestion de la relation client) est toujours quelque chose de très utile, surtout en Marketing. Ce sont tous de très bons atouts que je pourrai mettre en pratique dans mes emplois futurs.


7. Quelles sont tes ambitions professionnelles pour le futur? Qu’est-ce qui te ferait le plus «tripper» comme carrière?

Ma carrière de rêve serait de travailler dans le marketing sportif. J'aime beaucoup le sport et j’étudie en marketing à l’université alors c’est là que je me vois dans le futur. Dans mon poste actuel, j'apprécie le fait d’être en contact avec de nombreuses autres entreprises, ça me permet de me créer de bons contacts. Je pense que cela m'aidera à réaliser mes ambitions futures.


Liens vers ses réseaux sociaux:

Gabriel Cifuentes

2022
Portrait
Diplômés
Gestion et technologies