Un tuteur en design d’intérieur conférencier au Salon du design de Montréal | Collège LaSalle Montréal
Tuteur à succès

Un tuteur en design d’intérieur conférencier au Salon du design de Montréal

Eric Simard
Demande d'information
X
Quel programme vous intéresse
*
Avez-vous des questions en particulier?
Questions ou commentaires
Other contact or email
le 14 avril 2020

Éric Simard, tuteur partageant son expérience de l'industrie en donnant des cours de design d'intérieur à distance au Collège LaSalle, a participé à titre de conférencier au Salon International du Design de Montréal (SIDIM). Entretien.

Éric Simard a œuvré pendant plus de 15 ans dans diverses sphères du design. Accessoires de mode, décors et accessoires de théâtre et de télévision, peinture en bâtiment, décoration et rénovation: il est un «touche-à-tout» du design. Présentement designer de meubles et ébéniste à ses heures, il offre également ses services en tant que consultant en design d’intérieur et comme formateur pour le logiciel Sketchup Pro.

Depuis 2007, il est tuteur à la formation Design d’intérieur en ligne. Éric Simard est très impliqué dans le programme et il adore partager sa passion, ses expériences de designer, ses trucs et bonnes adresses. En 2019, il fêtait également sa 5e participation au SIDIM à titre de conférencier.

Qu’est-ce que tu aimes dans l’enseignement en ligne?

J’aime pouvoir donner des cours d’un peu n’importe où à des étudiants de diverses localités. Cela rend les partages très enrichissants. Les cours en ligne fournissent une bonne flexibilité, ce qui me permet, en tant que designer, de m’occuper de mes contrats, et donc de rester à jour dans le milieu du design d’intérieur.

Quelle est ta phrase fétiche que tu aimes partager avec tes élèves?

En fait, j’en ai deux: «La beauté d’un projet, c’est quand il est fini!» et «Ose, mais dose!».

Que fais-tu pour que tes cours en ligne soient «wow»?

Je partage mes découvertes avec mes étudiants et je leur parle de mes projets en cours. J’encourage mes étudiants à développer leur sens d’observation et à explorer par eux-mêmes. Je les tiens informés des événements à venir dans le monde du design d’intérieur, comme les salons, les expositions et les conférences.

Quels sont tes conseils pour un étudiant qui souhaite s’inscrire en design d’intérieur?

Je lui conseillerais de ne pas se limiter aux didacticiels et aux rencontres avec les tuteurs. Il lui faut aussi explorer et lire davantage sur les aspects couverts en cours dans le but d’approfondir la matière et de se tenir à jour. Aussi, je lui conseillerais de considérer tout ce qu’il fait comme matière à inclure dans son portfolio, que ce soit des projets pour ses cours, ou pour des amis ou de la famille.

Pourrais-tu partager ton expérience par rapport au SIDIM?

Après 5 ans de bénévolat auprès du SIDIM, j’ai été approché par une ancienne étudiante, maintenant dans l’organisation de celui-ci, pour donner une conférence sur le logiciel Sketchup Pro. Je donne cette conférence parce que je considère que ce logiciel est un excellent outil pour les gens du milieu. Sa maîtrise est en grande demande dans les offres d’emploi pour les designers, les architectes, les ébénistes, etc.

Le SIDIM demeure un incontournable dans une ville de design comme Montréal. Je conseille aux étudiants et aux finissants d’y aller chaque année pour trouver des nouveaux fournisseurs, suivre des formations à travers les conférences, rencontrer leurs pairs et découvrir les nouveaux produits!

Formation en ligne
Mode, arts et design
Enseignants
2020