Les éditions 2021 des événements annuels du Collège ne sont pas passés sous le radar | Collège LaSalle Montréal
Événements 2021

Les éditions 2021 des événements annuels du Collège ne sont pas passés sous le radar

Événements 2021
Demande d'information
X
Quel programme vous intéresse
*
Avez-vous des questions en particulier?
+
Other contact or email
le 29 juin 2021

Il s’en est passé des choses au Collège LaSalle dans les derniers mois…

Le printemps annonce le début de la fin du parcours scolaire pour nos finissants et finissantes. Mais c’est aussi le début des événements de fin de programme organisés par les différentes écoles pour mettre en lumière leurs réussites.

Pour faire briller leurs réalisations, le Collège LaSalle organise chaque année divers événements pour leur permettre de présenter leurs projets et leurs idées à un panel composé de professionnels de l’industrie, ainsi que devant leurs proches.


CEO 2021, l’événement des finissants en Gestion de commerces

Le 17 avril dernier, l’École internationale de gestion et technologies du Collège LaSalle a présenté l’événement CEO 2021, en formule virtuelle. CEO, c’est le résultat de trois belles années de travail acharné, centrées sur la création, l’innovation, la gestion d’organisations et l’entrepreneuriat. L’objectif premier de cet événement, par et pour les étudiants, était de reconnaître et de féliciter les efforts assidus des finissants.

Cinq équipes ont présenté leurs projets d'entreprise devant un jury composé de quatre professionnels bien reconnus dans le monde des affaires:

  • Catherine Riendeau, directrice des développements des affaires pour Global Payment Inc;
  • Khanh Pham, gestionnaire de projets au National Bank;
  • Nima Jalalvandi, PDG fondateur d’Expo Entrepreneurs;
  • Guillaume Bouchard, PDG à Contxtful.

L’équipe gagnante de cette année était constituée de Ngoc Minh Nhu Phan, Minh Anh Tran, Thi Bich Van Tran et Sina Falahnejad Fard pour leur projet qui s’est montré à la hauteur des attendes des juges.

Leur projet, The Light Coffee, est un nouveau marchand de café à Montréal, qui se concentre principalement sur la vente de grains de café authentiques et de haute qualité provenant du Vietnam. Les clients peuvent y déguster du café tout en découvrant l’art de la torréfaction dans une atmosphère authentiquement vietnamienne.

The Light Coffee

De plus, le prix Coup de cœur, voté par le public, revenait à Victoria Sagi, Othman Toufiq, Leticia Assaf, Kevin Nguyen Luu et Arthur Ferrigno pour leur projet CODINE, un design d’emballages 100% compostables et biodégradables créés à partir de résidus de fruits et de légumes.

CODINE

E21, l’événement des finissants du programme Commercialisation de la mode

Le 11 mai dernier, E21 a mis en lumière les projets finaux de nos finissants du programme de Commercialisation de la mode de l'École internationale de mode, arts et design du Collège LaSalle.

Toujours sous une formule virtuelle, la pétillante Debbie Zakaib, Directrice générale de mmode et de la Grappe métropolitaine de la mode, a animé cette soirée avec brio! Toutefois, la difficile tâche de déterminer les gagnants de la soirée revenait aux membres du jury, composé de trois experts de l’industrie:

  • Jean-Philippe Robert, président de Quartz Co.;
  • Vicky Scalia, co-fondatrice et co-PDG de L’Intervalle;
  • Sophie Banford, directrice et éditrice de KO Média.
Animatrice et membres du jury

Le choix des gagnants se faisait, entre autres, en fonction des trois thèmes fondamentaux de cet événement.

Tout d’abord, sous le thème La technologie et l’innovation, le prix a été remis à Audrey Desjardins, Lia Davidson, Charlotte Pavelick, Alexia Roy et Julia Ryan pour leur projet Honeycomb. Honeycomb est un moteur de recherche qui offre une expérience de magasinage responsable pour des produits locaux et durables.

Puis, sous le thème Le produit et le design, c’est Cassius Carter, David Cohen, Rym Guimili, Stehanie Moore et Eddie Santangelo qui ont été décernés gagnants, grâce à leur projet i∙O∙ta, qui est une marque de bijoux conçus localement. i∙O∙ta incarne l’inclusivité et l’écoresponsabilité. Les bijoux sont symboliques et d’inspiration gothique.

Pour le dernier thème, L’individu et la société, le prix a été remis à Anne-Frédérique Faucher, Julia Gaudemer, Jaya Hamel-Limoges et Samuel Sirois pour leur projet ATELIER OUTBR.EAK. Leur projet est une friperie offrant des collections uniques et non genrées, de seconde main, en collaboration avec des artistes locaux émergents.

Choix du jury

Ces derniers ont aussi gagné le cœur des téléspectateurs qui ont sacré le projet ATELIER OUTBR.EAK meilleur concept d’affaires. En direct, lors de l’événement, le public était amené à voter pour le projet les ayant le plus impressionné!

Projet ATELIER OUTBR.EAK

De plus, durant la soirée, plusieurs prix ont été accordés aux étudiants reconnus pour leur cheminement académique exceptionnel. Tout d’abord, le Prix d'excellence académique a été remis à Rym Guimili. Puis, c’est Maude Angers-Lessard qui s’est méritée la Bourse d’études supérieures. Finalement, Marilou Banville et Mahé Hatchuel ont toutes deux reçu le Prix d'excellence de la faculté. Tous et toutes ont travaillé de façon acharnée et ont démontré une grande passion ainsi que des idées ambitieuses et innovantes.

Finalement, toujours lors de cette soirée, un diplômé du Collège ayant eu un parcours professionnel digne de mention est reconnu. Cette année le Prix d'excellence alumni a été décerné à Kendra Horne, Directrice de la Stratégie et de la Transformation chez JCPenney.


La finale internationale du Concours international d’entrepreneuriat étudiant

Le 29 mai dernier avait lieu la finale internationale du Concours international d’entrepreneuriat étudiant. Lors de cette édition virtuelle, les finalistes de chaque campus participant, Karim Daghari, de la Tunisie, Loubna Marsou, du Maroc ainsi que Maude Angers-Lessard, du Canada, ont présenté leur entreprise devant cinq entrepreneurs à succès, qui ont porté le chapeau de juges pendant une soirée:

  • Créateur et directeur artistique de la marque Exober, M. Lahoucine AIT EL MAHDI est aussi diplômé de Collège LaSalle Maroc et professeur de mode à Collège LaSalle Casablanca depuis 2002.
  • Détentrice d’un master en finance, Mme Dhouha FERCHICHI enseigne l’entrepreneuriat et la création d’entreprises dans plusieurs établissements supérieurs, dont le Collège LaSalle Tunis.
  • Bruno Tontodonati possède plus de 15 ans d’expérience dans le domaine de la planification stratégique, dans l’implantation de solutions innovantes et dans la gestion de projets. Il travaille au CEIM, le centre d’entreprises d’innovation de Montréal.
  • Immunologue et microbiologiste de formation, Mme Soula Chronopoulos possède sa propre start-up, Taimma Communications. Classée parmi les 100 meilleures femmes entrepreneures par Profit Magazine en 2012, elle travaille actuellement en tant que présidente d'Ellicom et vice-présidente de l'innovation chez LCI LX (membre du réseau LCI Éducation).
  • Passionné de mode, Luc Laroche a été designer puis directeur de création de la ligne de sous-vêtements pour homme Lùk by Luc Laroche. Puis, il est devenu Directeur créatif pour Château Lingerie et vice-président des opérations au détail chez Tommy Hilfiger. En 2011, il devient copropriétaire de deux restaurants. Il est actuellement vice-président, support aux opérations chez LCI Éducation.

Grâce à la qualité de son projet, c’est Karim Daghari qui repartira avec les honneurs. Il faut toutefois souligner le travail extraordinaire de Loubna Marsou ainsi que de Maude Angers-Lessard pour leur projet novateur et leur excellent travail. La pertinence et la créativité des trois projets ont définitivement su impressionner les juges. Ces jeunes entrepreneurs donnent espoir en la future génération d’entrepreneurs à travers le monde.

Les 3 finalistes

Un grand merci aux comités organisateurs, aux membres des jurys, à tous les enseignants ainsi qu’aux étudiants impliqués dans ces événements. Félicitations à tous et à toutes pour votre détermination sans limite, pour votre créativité démesurée et pour vos idées phénoménales!

Actualités
2021
Événements et défilés
Concours
Innovation
Étudiants
Mode, arts et design
Gestion et technologies
Entrepreneuriat
Prix et distinctions

Sur le même thème