Un défilé spontané qui passera à l’histoire | Collège LaSalle Montréal
Festival Mode + Design

Un défilé spontané qui passera à l’histoire

Festival Mode + Design
Demande d'information
X
Quel programme vous intéresse
*
Avez-vous des questions en particulier?
+
Other contact or email
le 1 septembre 2021

Après une année d’absence, le Festival Mode + Design est revenu cette année, au grand plaisir des amateurs d’arts et de mode. Il va sans dire que la formule se devait toutefois d’être adaptée à la situation actuelle.

Mais, quand un défi se présente, le Collège LaSalle y voit une opportunité de se renouveler, d’où l’idée de créer un défilé, non pas sur une scène, mais en plein centre urbain, sur la rue Sainte-Catherine.

Festival Mode + Design

Un événement mettant en vedette la relève

Les deux dernières éditions du défilé de mode d’envergure SIGNATURE, l’événement final de nos finissants en Design de mode, n’ayant pas pu avoir lieu, il nous paraissait primordial de trouver une alternative pour tout de même faire rayonner le travail de ces derniers.

Au printemps dernier, une collaboration entre les grands noms de l’industrie québécoise et nos finissants a fait naître SIGNATURE, le livre: une œuvre prestigieuse de 200 pages, en vente dans une boutique éphémère du centre-ville de Montréal où étaient d’ailleurs exposées les créations des designers de demain.

Toutefois, le Festival Mode + Design nous paraissait l’occasion idéale pour le défilé SIGNATURE de revoir le jour. Sous une formule revisitée, les créations de nos étudiants en Design de mode des cohortes 2020 et 2021 étaient donc en vedette lors du défilé intitulé FUTUR, par Mode + Design en collaboration avec XP MTL.

Festival Mode + Design

Le Festival Mode + Design se tenait dans le cadre de 4 principaux thèmes, dont FUTUR, qui incarnait la relève, les innovations et les alternatives écologiques et sociales. C’est sous ce thème que s’est tenu le défilé du même nom.


De cette réflexion est né le plus long défilé spontané jamais créé au Canada!

Ce sont plus de 80 mannequins et danseurs, au son de la musique d’un DJ à vélo, qui ont déambulé sur une distance de près de 3 kilomètres, en partant du Collège LaSalle, jusqu’à la Place des Festivals.

Tout au long de la rue Sainte-Catherine, les passants, de même que les commerçants et leurs clients, n’avaient de yeux que pour cet impressionnant défilé. Les tenues des plus colorées, les danseurs se déplaçant au rythme de la musique, de même que la trentaine de ballons aux mains des mannequins: tout y était pour faire tourner les têtes!

Festival Mode + Design


En cours de route, le défilé a fait un arrêt à l’Esplanade de la Place Ville-Marie, à l’axe des rues Cathcart et McGill Collège. Tous ont pris place dans l’escalier monumental pour y prendre la photo la plus mémorable de l’événement. On pouvait alors y admirer toutes les tenues dans leurs plus beaux détails.

Festival Mode + Design


Le défilé FUTUR a terminé sa route à la Place des Festivals, sur le site du Festival Mode + Design. Les festivaliers n’ont pas été déçus: les mannequins et danseurs en ont mis plein la vue avec leur énergie contagieuse! Après avoir fait le tour du site, tous ont pris la pose dans l’escalier principal pour une vue d’ensemble à couper le souffle.

Festival Mode + Design

Une présence remarquée sur le site du Festival

Le Collège LaSalle avait une présence de choix tout juste à l’entrée du festival. Avec sa station, l’Oasis, les visiteurs se sont immergés dans l’univers de SIGNATURE, le livre grâce à des créations en démonstration et la diffusion de la vidéo officielle du livre. D’ailleurs, celui-ci était également en vente sur place: une belle trouvaille pour plusieurs festivaliers qui l’ont feuilleté et tout de suite adopté!

Festival Mode + Design

À la suite du défilé, notre Oasis a même servi de podium pour plusieurs mannequins qui y ont vu une belle occasion de prendre la pose… Et le résultat est superbe!


Plus de photos et vidéos

Festival Mode + Design

Festival Mode + Design

Festival Mode + Design

Festival Mode + Design

Actualités
2021
Mode, arts et design
Étudiants
Événements et défilés

Sur le même thème