Gabrielle Bélanger: Quand la passion pour la mode rencontre l'espoir| Collège LaSalle Montréal
Histoire inspirante

Gabrielle Bélanger: Quand la passion pour la mode rencontre l'espoir

Gabrielle Bélanger: Quand la passion pour la mode rencontre l'espoir
Demande d'information
X
Quel programme vous intéresse
*
Avez-vous des questions en particulier?
+
Other contact or email
le 26 octobre 2022

Gabrielle Bélanger, 16 ans, a un rêve: étudier en Design de mode au Collège LaSalle avec son frère, Sam, et, ensemble, présenter leur collection de vêtements dans un défilé de mode et devenir les plus grands designers de Montréal.

Gabby se bat depuis des années contre un cancer du cerveau et de la colonne vertébrale, et c'est au cours de ce combat qu'elle a découvert sa passion pour la mode, en créant des tenues pour passer le temps à l'hôpital.


La rapprocher un peu plus de son rêve

Sophie Giroux, son enseignante d'anglais au secondaire, a vu une occasion pour Gabby de participer à la journée Portes Ouvertes du Collège LaSalle. Elle et une autre enseignante de Gabby, son enseignante de mathématiques à l'Hôpital de Montréal pour enfants, nous ont donc contactés pour lui donner un peu d'espoir et la rapprocher de son rêve!

Cette semaine, dans le cadre de nos Portes Ouvertes, Gabby a eu droit à une visite guidée privée du campus et de notre Techno-Espace, une salle unique remplie de machines à coudre spécialisées. Elle a rencontré l'un de nos élèves, Olivier Poulin, qui travaillait sur un projet scolaire. Il a généreusement pris le temps de lui parler de son projet et a même fait une démonstration de l'utilisation d'une des machines. Gabby est également devenue une étudiante d'un jour et a rejoint un véritable cours en Design de mode: Étude et utilisation des matières premières, avec notre enseignante Jennifer Millen.


Toute l'histoire a été filmée par CTV News. Vous pouvez regarder le reportage de CTV et lire l'article ici (disponible en anglais seulement).


«Je tenais à vous remercier pour votre accueil hier au Collège. Gabby et son frère ont adoré leur journée. Des moments comme ceux-ci permettent d'oublier la maladie et d'avoir des projets. C'est très motivant pour elle et ça lui donne l'énergie et la force pour continuer à se battre.» - Julie Beaudoin, enseignante de Gabby à l'Hôpital de Montréal pour enfants.

Actualités
2022
Mode, arts et design