Gestion

Industries créatives: entre créativité et affaires

Formation de gestion des industries créatives à Montréal
Demande d'information
X
Quel programme vous intéresse
*
Avez-vous des questions en particulier?
Questions ou commentaires
Other contact or email
le 14 novembre 2019

Ça bouge à Montréal, tout comme au Collège LaSalle! Quand on pense à la créativité de la métropole, des images de cirque, de festivals, de jeux vidéo, d’art public, d’intelligence artificielle ou d’agences de marketing font irruption dans notre esprit.

Mais vous êtes-vous déjà demandé qui orchestrait la gestion et coordination de ces entreprises? Dès la rentrée d’hiver, le Collège LaSalle propose de réunir les deux côtés de votre cerveau avec son nouveau programme DEC en Gestion des industries créatives.

Les industries créatives regroupent sept sous-secteurs: l’architecture et le design, la mode, les arts, le jeu vidéo, les médias, la publicité et le multimédia.

Celles-ci mobilisent à la fois les arts et les nouvelles technologies et impliquent la production de contenus ainsi que leur commercialisation. Nous n’avons qu’à penser aux Moment Factory, Rodeo FX, Ubisoft, Cirque du Soleil et Cossette de ce monde.

Montréal, ville créative

Montréal est un pôle incontesté de créativité, d’innovation et de culture. En effet, 4,7% de l’emploi total de la métropole est généré par les industries créatives1.

Ce secteur participe également à stimuler le tourisme culturel, l’un des segments de l’industrie touristique connaissant la plus forte croissance.

Ses acteurs travaillent pour des endroits aussi variés et dynamiques que les bureaux d’architectes, les festivals, les studios de création de jeux vidéo, les studios de cinéma, la radio, les magazines, ou encore les agences de création de contenus.

Et tout comme les industries dites traditionnelles, ces nouvelles industries nécessitent également de la gestion, de la coordination, de la commercialisation. La créativité, c’est bien, mais encore faut-il savoir la faire rayonner!

Créer les gestionnaires de demain

Les industries créatives forment un secteur en pleine croissance et emploient des producteurs, des publicistes, des gestionnaires de projets, des entrepreneurs, des coordonnateurs de tournées, du marketing, de la programmation, des commandites… 

En bref, elles ont besoin d’individus maîtrisant à la fois l’aspect créatif et l’aspect commercial du monde culturel et médiatique.

C’est pour répondre à cette demande qu’un nouveau DEC en Gestion des industries créatives a vu le jour au Collège LaSalle. Le programme s’adresse aux gestionnaires et entrepreneurs de demain voulant exploiter à la fois leur côté créatif et leur côté logique. 

Ce programme collégial touche à tous les aspects techniques des industries créatives, que cela soit en marketing, en comptabilité, en finance, en ressources humaines, en opérations, en services et en communication. 

Les compétences du XXIe siècle

Saviez-vous que près de 64% des entreprises créatives comptent moins de cinq employés? En effet, les entrepreneurs et travailleurs autonomes ne comptent pas moins de 27,7% de l’emploi dans les industries créatives1

En plus de mettre l’emphase sur l’entrepreneuriat et l’innovation, plusieurs des programmes du Collège LaSalle offre l’option de personnaliser le programme à son image avec Colore ton parcours

1Chambre de commerce du Montréal métropolitain, Industries créatives : réussir dans un environnement en mutation rapide, 2018

2019
Mode, arts et design
Gestion et technologies
Entrepreneuriat
Innovation
Actualités