Le Collège LaSalle, de plus en plus vert! | Collège LaSalle Montréal
Comité Environnement

Le Collège LaSalle, de plus en plus vert!

Demande d'information
X
Quel programme vous intéresse
*
Avez-vous des questions en particulier?
Questions ou commentaires
Other contact or email
le 17 juin 2020
Sur le campus du Collège LaSalle, le Comité Environnement en fait, du cheminement! Voici un tour de table des initiatives vertes entreprises par le Collège ces dernières années.

Certification Cégep Vert du Québec

Créé en 2008, le Comité Environnement a adhéré dès l’année suivante à l’initiative Cégep Vert du Québec d’ENvironnement JEUnesse.

La certification Cégep Vert du Québec est une certification de gestion durable dans les établissements de niveau collégial. Elle invite à la concertation dans une perspective d’amélioration continue et de développement responsable et viable.

Ayant débuté en 2010 au niveau 1 de la certification, le Collège LaSalle atteignait en 2013 le niveau excellence qu’il maintient depuis.

Une cafétéria écoresponsable

En 2019, la cafétéria LaSalle à Manger a subi des rénovations majeures. Le Collège LaSalle en a profité pour ajouter:
  • du café équitable/bio;
  • des fournisseurs du Québec;
  • des contenants compostables ou recyclables uniquement.

Des écostations ont été installées à tous les étages. Le compostage a été instauré à LaSalle à Manger ainsi qu’au restaurant-école La Classe et dans les cuisines éducatives. 

Les pailles et bouteilles d’eau ont été bannies en 2019 et plusieurs fontaines ont été ajoutées.

Vers une gestion verte du bâtiment

Tout d’abord, une saine gestion du papier a été instaurée: suspension de l’agenda étudiant imprimé, option recto verso par défaut et module d’impression par Omnivox pour les enseignants.

De plus, les systèmes de l’édifice ont été revus afin d’optimiser l’utilisation de l’énergie (électricité, gaz, ventilation, etc.). Victoire! Des économies d’énergie sont constatées depuis.

Lors des rénovations du bâtiment, le Collège a choisi un recouvrement de plancher qui se lave à l’eau et ne nécessite pas de cire.

Depuis 2012, un travail constant est effectué pour orienter les achats du Collège vers des produits écoresponsables. Par exemple, les produits d’entretien sont sans phosphate et une bonne proportion est biodégradable.

Des systèmes de dosage ont été installés pour la majorité des produits utilisés par l’équipe d’entretien et le restaurant-école, afin d’éviter un usage excessif qui pourrait occasionner le rejet d’une forte concentration de ces produits dans le réseau d’aqueducs.

Relativement à l’éclairage du bâtiment, il y a un passage progressif au LED depuis 2014.

En 2015, il y a eu ajout de bornes électriques pour les voitures dans le stationnement souterrain du Collège.

Finalement, le Comité Environnement ne cesse d’aller de l’avant en présentant de nouvelles politiques institutionnelles de développement durable.

Activités vertes

Ça bouge au Collège! Le Comité Environnement est à l’origine de plusieurs activités de sensibilisation. 

Chaque année depuis 2008 une Semaine verte est organisée. On y trouve notamment le kiosque «Donne ou prends» qui permet aux étudiants et enseignants d’apporter des articles usagés et de repartir avec un qui leur plaît. 

Depuis 2012 le Comité Environnement collecte des denrées alimentaires pour composer des paniers de Noël, en partenariat avec Moisson Montréal.

Chaque année, en collaboration avec les étudiants du programme Arts, lettres et communication, se tient une exposition sur le thème de la nature.

Finalement, de nombreuses conférences ont été données, telles que: 

  • Enjeux environnementaux (Réalité Climatique Canada);
  • Récupération et recyclage de la nourriture (La Tablée des Chefs);
  • Fabrication locale et éthique (Sonia Paradis de La fabrique éthique et Katia Dion de l’Agence Ka).

Vous souhaitez faire partie du changement? Communiquez avec le Comité Environnement à environnement@collegelasalle.com.


Actualités
Citoyen du monde
Implication sociale et bénévolat
Innovation
2020