Tutrice à succès

Une auteure d’un best-seller enseigne l’événementiel en ligne

Lyne Branchaud
Demande d'information
X

Demande information pour le Collège Inter-Dec

Quel programme vous intéresse
*
Avez-vous des questions en particulier?
Questions ou commentaires
le 22 avril 2019

Nos tuteurs de l’École de formation en ligne cumulent les succès! Lyne Branchaud, tutrice du programme en ligne Planification et gestion d’événements partage aujourd’hui sa passion avec ses apprenants.

Après avoir étudié en publicité et travaillé dans des agences pendant dix ans, Lyne a développé un intérêt pour le monde de l’événementiel.

Au cours de sa nouvelle carrière, elle a été mandatée par Provigo pour prendre part à La Grande Guignolée ainsi qu’aux différents événements de commandites de la marque Le Choix du Président. Elle a ensuite été responsable des événements chez Uniprix, avant de démarrer sa propre entreprise de consultation: Guideevenement, dont elle est présidente depuis 9 ans.

Aujourd’hui, Lyne donne des cours en organisation d’événements et en lancement d’entreprises, s’implique dans l’organisation de congrès, offre des conférences et fait de la consultation.

Lyne est aussi l’auteure du livre «L’organisation d’un événement: guide pratique», utilisé par plusieurs institutions d’enseignement offrant des cours en planification d’événements. C’est en rédigeant un petit guide pour une nouvelle coordonnatrice au sein de son agence de consultation qu’elle a eu l’idée de transformer ses notes en livre, qui est aujourd’hui un best-seller.

Pourquoi as-tu choisi d’enseigner en ligne?

«J’adore l’enseignement en ligne que je pratique depuis plus de six ans. Ça nous donne la chance d’échanger avec des étudiants qui viennent de différents milieux, de différentes cultures et même de différents pays.

C’est extrêmement enrichissant pour tous les participants et c’est très pratique pour ceux qui ne peuvent pas se déplacer ou qui travaillent déjà à temps plein, mais qui souhaitent quand même en apprendre sur le métier. Les échanges dans une classe virtuelle sont identiques à ceux que l’on peut retrouver dans une classe physique.»

Quelle est ta phrase fétiche pour motiver tes élèves?

«Je n’ai pas vraiment de phrase fétiche pour motiver les élèves, car ils sont tous motivés. Mais apprendre tout en ayant du plaisir, je crois que c’est la meilleure source de motivation.»

Qu’est-ce que tu fais pour que tes cours en ligne soient wow?

«Pour ajouter du wow dans mes cours en ligne, je mets le plus possible les étudiants dans des situations réelles du marché du travail, que ce soit avec des échanges sur des mises en situation, des rencontres avec des clients potentiels, des demandes de soumissions auprès de fournisseurs, des échanges d’opinions, des exemples de cas réels.

Mais, surtout, je m’amuse toujours lors des cours et j’essaie de transmettre aux étudiants ma passion pour ce domaine.»

Peux-tu nous faire part d’une expérience d’étudiant une fois rendu sur le marché du travail?

«Ce que j’aime le plus, c’est quand les étudiants organisent leurs premiers événements et qu’ils m’écrivent pour me dire qu’ils ont pu mettre en pratique ce qu’ils ont appris pendant les cours ou encore qu’on les a aidés à découvrir leur passion et à vivre de celle-ci... C’est la plus belle paie qu’un enseignant peut recevoir!»

Formation en ligne
Entrepreneuriat
Enseignants
Prix et distinctions