Être payé pour étudier: une option unique en hôtellerie et en gestion | Collège LaSalle Montréal
AMT rémunéré

Être payé pour étudier: une option unique en hôtellerie et en gestion

AMT rémunéré
Demande d'information
X
Quel programme vous intéresse
*
Avez-vous des questions en particulier?
+
Other contact or email
le 20 avril 2022

Depuis l’automne 2020, nos étudiants en Techniques de gestion hôtelière peuvent s’inscrire à l’option apprentissage en milieu de travail (AMT) — rémunéré.

Étant une option très alléchante, autant pour les étudiants qui veulent acquérir de l’expérience dans leur domaine que pour les employeurs qui sont affectés par la pénurie de main-d’œuvre, nous avons élargi cette option afin de l’offrir également à nos étudiants en Gestion de commerces, et ce, dès l’automne 2022.


Une formation pratique et rémunérée

L’AMT permet aux étudiants d’effectuer une partie de leur formation sur le terrain et d’être rémunérés pour le faire.

Il s’agit définitivement d’une option très avantageuse, mais qui est à ne pas confondre avec les stages que l’on connait. En effet, contrairement à un stage, qui a une durée limitée souvent à une session et qui ajoute du temps supplémentaire à un parcours scolaire, l’AMT est vraiment intégrée à-même le parcours scolaire des étudiants et fait partie de ce sur quoi ils sont évalués. Leur réussite dans le cadre de leur travail en entreprise est donc considérée au même titre que la réussite d’un cours.

Près de 50% du temps d’apprentissage se fera en immersion professionnelle, et ce, dès la première session. Un enseignant du Collège LaSalle et un superviseur de l’entreprise uniront leurs efforts pour assurer une formation pratique et complète à l’étudiant.

Le Collège LaSalle forme ses étudiants pour qu’ils puissent aisément et efficacement intégrer le marché du travail et s’y démarquer dès leur entrée. Grâce à cette option, ils auront l’opportunité de bénéficier d’une formation pratique et ils pourront intégrer plus rapidement les compétences enseignées, tout en gagnant un salaire compétitif et en se faisant des contacts pertinents dans leur domaine.

Le Collège LaSalle est présentement le seul à Montréal à offrir l’option AMT en version rémunérée.


Un accélérateur de carrière

En terminant sa formation DEC en Techniques de gestion hôtelière ou en Gestion de commerces, le diplômé aura déjà cumulé trois années d’expérience en milieu de travail. Voyant son employabilité augmenter, l’éventualité qu’il décroche un meilleur poste, de supervision ou de gestion par exemple, directement à la sortie de ses études, est augmentée considérablement.

Pendant son parcours, l’étudiant aura également eu l’occasion de créer de forts liens avec les acteurs de l’industrie québécoise, et pourra bénéficier de ces relations afin de trouver un emploi après sa graduation.

De plus, la structure même des deux formations procure un atout considérable pour le finissant. Avec des cours permettant de toucher à tous les aspects de la gestion d’un établissement hôtelier ou d’une entreprise, en marketing, en ressources humaines ou même en comptabilité, par exemple, le programme assure une grande polyvalence des compétences acquises.

Un fort atout dans des domaines aussi dynamiques et qui demandent des connaissances dans plusieurs domaines!


Hôtellerie: une industrie dynamique

L’idée de travailler de 9 à 5 confiné dans un cubicule n’est pas fait pour tout le monde! Au sein d’un hôtel, le quotidien est loin d’être routinier. On y travaille à la réception, en restauration, à l’hébergement, au marketing, à l’organisation d’événements… Les domaines d’activité y sont multiples et variés.

Avec la reprise soudaine du tourisme, les établissements hôteliers ont un besoin criant en main-d’œuvre. Ils se renouvellent sans cesse afin d’offrir une expérience unique à une population qui voyage toujours plus.

L’étudiant en hôtellerie qui choisit l’option AMT pourrait donc partager son temps d’apprentissage entre le Collège LaSalle et nos entreprises partenaires, comme la chaîne d’hôtels et complexes Fairmont, par exemple.


L’univers du management: fort de ses opportunités

Certaines personnes carburent aux défis et ont besoin d’évoluer dans un univers qui nécessite de prendre des décisions rapides et stratégiques. Le monde de la gestion, du management, du marketing et de l’entrepreneuriat est définitivement une bonne option pour ces gens qui ont besoin d’être challengés!

Avec un DEC en Gestion de commerces, les opportunités sont presque infinies et les défis sont illimités. C’est une option qui peut permettre à un diplômé d’essayer de nombreuses branches au sein d’une entreprise, de même que d’avoir les outils nécessaires pour gérer une équipe ou une entreprise.

L’étudiant en gestion qui choisit l’option AMT se verra donc partager son temps d’apprentissage entre le Collège LaSalle et nos entreprises partenaires, comme La Vie en Rose ou Décathlon, par exemple.

 

Si l’option AMT vous intéresse, on vous invite à poursuivre votre lecture sur le blog d’Academos, notre partenaire qui a pour objectif de connecter les étudiants avec la réalité du monde du travail.

Vous pouvez également obtenir tous les détails sur le fonctionnement de l’AMT dans notre section à cet effet.

Actualités
Gestion et technologies
Hôtellerie et tourisme
Étudiants