Steve April, un tuteur en Design infographique impliqué | Collège LaSalle Montréal
Tuteur à succès

Steve April, un tuteur en Design infographique impliqué

Steve April
Demande d'information
X
Quel programme vous intéresse
*
Avez-vous des questions en particulier?
Questions ou commentaires
+
Other contact or email
le 4 août 2020

Steve April, tuteur à l’AEC en Design infographique (Formation à distance) au Collège LaSalle, préside depuis 2018 l'Association des Enseignants en Infographie et en Imprimerie du Québec (AEIQ). À titre de président, il contribue à l’organisation et à l’animation du colloque annuel de l’AEIQ. Cet événement s’étend sur deux jours et offre des formations portant sur les changements dans l'industrie afin de mettre à jour les enseignants.

Lors de la dernière édition qui avait lieu à Cowansville en octobre dernier, plusieurs secteurs étaient au rendez-vous dont ceux du web, de l'imprimerie et de la photographie. De grandes entreprises telles que Labelix pour les standards d'étiquetage étaient également présentes. Les enseignants ont d’ailleurs donné des formations sur les des notions importantes telles que l’imposition, les tableaux, les graphiques et la résolution de problème. Pour ce qui est du Colloque de 2020, celui-ci aura lieu à Verdun, mais la date reste à confirmer.

Depuis 2010, Steve April est tuteur à l’AEC en Design infographique (Formation à distance). Avec plus de 23 ans d’expérience dans le domaine de l'infographie et 15 ans dans l'enseignement, il désire permettre à ses élèves de devenir les meilleurs infographistes du Québec et faire en sorte que ceux-ci puissent créer des concepts et des documents fiables, sans faille technique, pour les imprimeurs.

Pourquoi enseigner à distance?

L'enseignement en ligne existe déjà depuis plusieurs années. Elle est une alternative directe contre des éléments tels que le temps et la distance, qui empêche plusieurs personnes d’étudier dans un domaine dans lequel ils voudraient faire carrière. Donc, c'est pour moi une opportunité de transmettre ma vision et de continuer à de faire en sorte que nos infographistes au Québec soient les meilleurs!

Ta petite phrase fétiche pour motiver tes élèves?

«Il faut constamment se mettre à jour. Les logiciels évoluent rapidement, les tendances et les designs aussi! C’est ce qui fera de vous des infographistes avec un talent sans fin!».

Que fais-tu pour que tes cours en ligne soit «WOW»? 

Faire des mises en situations réelles lors de mes cours. Celles-ci sont basées sur mes expériences vécues dans le domaine. Il faut démontrer que c'est un très beau métier, que malgré quelques tiraillements artistiques, la satisfaction de soi-même est importante.

De plus, travailler avec les logiciels en ligne en même temps que mes apprenants est primordial pour moi. Pas question de n'avoir que de la théorie, la pratique en ligne est une priorité pour la confiance de l’élève.

Qu’est-ce que tu aimes de la Formation à distance?

Le fait d'avoir des élèves de différents milieux culturels ou de différents endroits au Canada apporte une diversité qui est parfois difficile à avoir dans une classe physique.


Formation en ligne
Mode, arts et design
Enseignants
2020