7 trucs pour réussir sa formation à distance | Collège LaSalle Montréal
Formation à distance

7 trucs pour réussir ses cours en ligne

Demande d'information
X
Quel programme vous intéresse
*
Avez-vous des questions en particulier?
Questions ou commentaires
Other contact or email
le 23 mars 2020

Avec la fermeture exceptionnelle des écoles, c’est une chance que le Collège LaSalle a rapidement pu annoncer que son enseignement se poursuivrait en ligne.

En effet, nous sommes privilégiés d’avoir une longue expérience en la matière, offrant des cours à distance depuis près de 20 ans. Eh oui! Saviez-vous que le Collège LaSalle est le pionnier de la formation en ligne au Québec?

La situation actuelle n’est pas facile pour personne. Mais comme dit l’adage, quand la vie vous donne des citrons, faites-en des… limonades virtuelles?

Voici donc quelques trucs afin de maximiser votre apprentissage en ligne.

1. Ayez un espace d'études dédié

Pour bien réussir ses cours à distance, il est recommandé de désigner un endroit qui ne servira qu’à cela. Aménagez-vous un espace dédié où vous serez tranquille: un bureau ou un coin de la table de cuisine, par exemple. Pourquoi ne pas vous l'appropriez et le rendre motivant pour vous?

Une chaise confortable, un rehausseur d’écran, une souris et un clavier Bluetooth (si vous travaillez sur un ordinateur portable), une plante verte, un tableau avec vos échéances importantes... Faites-en votre coin d’études dédié.

Avoir un espace consacré à vos cours en ligne vous permettra de rester productif et concentré.

2. Soyez bien équipé

Pour suivre ses cours à distance de manière efficace, assurez-vous d’avoir accès à internet haute vitesse. Personne ne veut d'une connexion à la traîne, pile au moment où votre tuteur fournit des explications sur ce concept qui vous donne du fil à retordre! En temps de pandémie de COVID-19, plusieurs fournisseurs internet ont annoncé avoir éliminé les plafonds de données. Contactez le vôtre!

Assurez-vous d’avoir les bons logiciels à portée de main. La formation en ligne du Collège LaSalle se déroule à l’aide du logiciel Adobe Connect, que vous pouvez installer d’avance. Consultez la FAQ que nous avons mise sur pied pour vous.

Bien que les haut-parleurs de votre ordinateur puissent faire l’affaire, nous recommandons fortement l’utilisation d’un casque d’écoute. Ceci vous sera particulièrement utile dans un environnement bruyant.

3. Éliminez les distractions

Eh oui, c’est bien plus tentant de parcourir votre fil Instagram lorsque l’enseignant n’est pas en face de vous! Mais, pas besoin de vous le dire, cela n’est pas exactement optimal à votre compréhension de la matière.

Pour ceux qui seraient tentés par les distractions extérieures, prenez les grands moyens en éliminant leurs sources. Que cela soit le ménage qui a besoin d’être fait, la dernière danse sur Tiktok ou encore la dernière série sur Netflix: vous ne vous laisseriez pas tenter en classe, alors pourquoi le feriez-vous à la maison?

Ne vous laissez pas happer par les notifications de votre téléphone en le mettant en mode avion, ou encore en le plaçant dans une autre pièce. Installez un bloqueur de sites distrayants tel que Cold Turkey. Faites le ménage AVANT de commencer. Et donnez votre pleine attention au cours en ligne!

4. Maintenez un horaire fixe

Maintenir un horaire fixe vous aidera à vous mettre en mode travail plus rapidement, et il vous sera plus difficile de remettre l’étude à plus tard.

Organisez votre semaine et fixez-vous des blocs horaires dédiés à l’étude, décidés d’avance. Il sera alors plus difficile d’y déroger pour aller jouer aux Sims.

Garder une certaine structure est primordial pour conserver un bon moral et une bonne productivité au travers de la crise de la COVID-19.

5. Faites comme si vous alliez à l’école

Suivre ses cours en pyjama, c’est fort tentant! Mais la motivation peut en prendre un coup si on reste toujours en mode «confort». Le matin, habillez-vos et coiffez-vous comme si vous alliez au Collège.

Il sera ainsi plus facile de vous concentrer et d’être productif. La clé, c’est de prendre ses cours à distance autant au sérieux que ses cours en présentiel.

6. Participez activement

La plateforme Adobe Connect permet d’interagir avec le tuteur ou ses pairs de plusieurs moyens: fonction «Lever la main», case de clavardage, tableau blanc collectif... Tirez profit de ces éléments!

Rester présent et engagé est primordial à votre rétention de la matière.

Si vous ne comprenez pas un concept, n’hésitez pas à le faire savoir à votre tuteur. N’étant pas dans la même pièce que vous, il peut être plus difficile pour lui de jauger le niveau de compréhension.

Vos tuteurs seront également disponibles en tout temps pour répondre à vos questions par courriel. Prenez en charge votre apprentissage!

7. Cultivez l’esprit de communauté

La formation à distance peut sembler solitaire, mais elle ne l’est pas si vous savez rester actif. Interagissez avec les moyens énoncés ci-haut, commentez les publications des autres apprenants, présentez-vous à vos pairs, participez. Si l’occasion s’y prête, allumez votre caméra. Rien ne vaut des vrais visages quand on est en situation virtuelle.

Vous verrez que l’esprit d’équipe peut tout à fait être présent, même à distance! L’expérience de formation en ligne n’en sera que plus dynamique pour tous.


Les inscriptions sont ouvertes pour la session d’été 2020! Nous avons des solutions pour vous permettre de poursuivre vos études peu importe la situation de la COVID-19. Découvrez nos formations en ligne et sur campus.

Innovation
2020
Formation en ligne
Étudiants