Pleins feux sur notre diplômé: Simon Habib | Collège LaSalle Montréal
À propos

Pleins feux sur nos diplômés

Animation 3D pour la télévision et le cinéma | AEC
Simon Habib

Un mois avant l’obtention de mon diplôme du Collège LaSalle, j'ai commencé ma carrière chez Ubisoft Montréal en travaillant sur divers projets tels que Prince of Persia, Assassin’s Creed, Far cry, pour ne nommer que ceux-là.

En 2009, je m'envole vers la Chine pour une période de 6 mois, chez Ubisoft Chengdu, pour former une nouvelle équipe d’animateurs techniques à l’utilisation du logiciel 3DS MAX. Suite à leur formation, je prends le rôle d’animateur technique en chef et j'accompagne l’équipe dans nos premiers projets de jeux vidéo.

De retour à Montréal, je joins l’équipe de Digital Dimension et je commence à travailler sur des bandes-annonces pour des jeux de Warner Bros, tels que Le Seigneur des anneaux: La Guerre du Nord et Mortal Kombat.

C’est finalement en 2011 que je suis engagé chez WB Games Montréal pour travailler à ma première production d’un jeu AAA pour Xbox360 et PS3, Batman: Arkham Origins, et plus tard sur Batman: Arkham Knight.

Simon, que vous a apporté votre formation en Animation 3D du Collège LaSalle?

La formation du Collège LaSalle m'a permis de découvrir les multiples disciplines d'une production. En commençant par le concept et le story-board, ensuite le modelage, les textures, le rigging, l'animation, l'éclairage, les effets spéciaux, et le compositing. J'ai appris tout ce qui est nécessaire pour créer un court métrage de A à Z. Muni d’une bonne base, j'ai pu choisir la discipline dans laquelle je voulais me spécialiser. Ça m'a aussi permis de comprendre les besoins et les attentes de chaque département lors d'une production.

Votre carrière est une belle réussite. Quels conseils donneriez-vous à nos étudiants?

C'est en poussant mes connaissances au-delà du programme et en posant les bonnes questions que mes professeurs m'ont remarqué. Durant le dernier tiers de ma formation, un poste en rigging était disponible chez Ubisoft et un enseignant m'a référé pour une entrevue. Lorsque des étudiants me demandent des conseils pour percer le marché du travail, je leur répète ce qu'un professeur du Collège LaSalle m'avait déjà dit: «Afin de réussir dans l'industrie du cinéma ou du jeu vidéo, nous devons posséder 3 choses: le talent, la passion et de bons contacts. Sans une des trois, il est quasi impossible d'y arriver.» À maintes reprises au fil de ma carrière, ce conseil s'est avéré vrai, autant pour des candidats juniors que seniors.

Pour suivre ses projets, visitez:

VFX et jeux vidéo