Section pour étudiants

Diplomes

Un DEC, c’est quoi?

DEC est le sigle de « diplôme d’études collégiales ».

Il existe deux catégories de programmes pouvant mener à un DEC :

  1. Les programmes de formation préuniversitaire. D’une durée prévue de deux ans, soit quatre sessions, ils préparent les étudiants à des études universitaires.  
  2. Les programmes de formation technique. D’une durée prévue de trois ans, soit six sessions, ils permettent aux étudiants d’accéder directement au marché du travail.

Contenu
Tous les programmes d’études collégiales menant à l'obtention d'un DEC préuniversitaire ou technique comprennent :

 1. de la formation générale commune à tous les programmes :

  • trois cours de langue d’enseignement et littérature pour un total de 7 1/3 unités;
  • un cours de langue seconde de deux unités;
  • deux cours de philosophie ou de sciences humaines pour un total de 4 1/3   
    unités;
  • trois cours d’éducation physique, pour un total de trois unités.

 2. de la formation générale propre au programme :

  • un cours de langue d’enseignement et littérature de deux unités;
  • un cours de langue seconde de deux unités;
  • un cours de philosophie ou de sciences humaines de deux unités.

3. de la formation générale complémentaire :
deux cours pour un total de quatre unités dans un des domaines suivants qui ne sont pas couverts par la formation spécifique :

  • Sciences humaines
  • Culture scientifique et technologique
  • Langue moderne
  • Langage mathématique et informatique
  • Art et esthétique

4. de la formation spécifique au programme :

  • 28 à 32 unités de cours au secteur préuniversitaire;
  • 45 à 65 unités de cours au secteur technique.

N. B. Une unité de cours = 45 heures d’activités d’apprentissage (cours théoriques, laboratoires, travaux).

Conditions d’admission
Afin d’obtenir son DEC, l’étudiant doit atteindre les objectifs de formation suivants :

Unités requises en formation générale :

  • quatre cours en langue et littérature (9 1/3 unités);
  • trois cours en philosophie ou en sciences humaines (6 1/3 unités);
  • deux cours en langue seconde (4 unités);
  • trois cours en éducation physique (3 unités);
  • deux cours complémentaires (4 unités).

Unités requises en formation spécifique
Les cours du programme préuniversitaire (de 28 à 32 unités) ou les cours du programme technique (de 45 à 65 unités).

Il faut de plus réussir l'épreuve uniforme ministérielle en langue et littérature ainsi que l'épreuve synthèse locale propre à chaque programme.

Une AEC, c’est quoi?

AEC est le sigle de « attestation d’études collégiales ».

Les AEC sont des programmes de formation continue et se destinent principalement à l'éducation aux adultes à des fins de perfectionnement ou de réorientation de carrière. Elles sont communément conçues à partir d’un DEC, mais les cours de connaissances générales telles que le français, l’anglais et la philosophie n’y sont pas enseignés. Une AEC offre davantage de flexibilité que les programmes menant à des DEC ou à des DEP. Grâce à des cours du soir, il est possible de maintenir ses activités professionnelles tout en étudiant.

Un système de reconnaissance des acquis permet de plus, après analyse du profil, de créditer certaines expériences professionnelles. La durée d’une AEC varie de deux à six sessions.

Conditions d’admission
Afin d’être admissible à un programme menant à une AEC, l’étudiant doit posséder une formation jugée suffisante par le Collège et est tenu de satisfaire l'une des conditions suivantes :

  • avoir interrompu ses études pendant au moins deux sessions consécutives ou une année scolaire ;
  • être visé par une entente conclue entre le Collège et un employeur ou par un programme gouvernemental ;
  • avoir fait au moins une année d'études postsecondaires à temps plein, échelonnées sur une période d'un an ou plus.

Vous êtes aussi admissible à un programme menant à une AEC si vous avez obtenu un diplôme d'études secondaires (DES) ou un diplôme d'études professionnelles (DEP), et dans la mesure où l'une des conditions suivantes est satisfaite :

  • le programme vous permet d'acquérir une formation technique dans un domaine pour lequel il n'existe aucun programme conduisant au diplôme d'études collégiales (DEC) ;
  • le programme est visé par une entente conclue en matière de formation par le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport avec un ministère ou un organisme du gouvernement du Québec ;
  • de plus, pour être admissible il faudra, s'il y a lieu, satisfaire aux conditions particulières du programme ou du cours choisi, c'est-à-dire avoir réussi les cours préalables du secondaire et/ou tout autre préalable ou condition d'admission exigés ; à défaut de ceux-ci, une personne peut être tenue de suivre un ou quelques cours de mise à niveau. 

Finalement, vous devrez satisfaire aux conditions particulières d'admission établies par le Collège. Veuillez noter que si vous n’avez pas les préalables requis, votre dossier peut toujours être analysé. Pour toutes questions, veuillez communiquer avec nous.

Un DEP, c’est quoi?

DEP est le sigle de « diplôme d’études professionnelles ».

La durée d’un DEP varie entre 600 et 1800 heures. Il prépare l’étudiant à exercer un métier afin d’entrer directement sur le marché du travail.

Conditions d’admission
Afin d’être admissible à un programme menant à un DEP, vous devez satisfaire l'une des conditions suivantes :

  • être titulaire du diplôme d’études secondaires (DES) ou de son équivalent reconnu;

ou

  • être âgé d’au moins 16 ans le 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle a commencé la formation et avoir obtenu les unités de 4e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématiques dans des programmes d’études établis par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport du Québec, ou des apprentissages reconnus équivalents;

ou

  • être âgé d’au moins 18 ans au moment d’entrée en formation et posséder les préalables fonctionnels, soit la réussite du test de développement général ainsi que les cours d’enseignement FRA 2033-1, ou des apprentissages reconnus équivalents ;

ou

  • avoir obtenu les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématiques dans des programmes d’études établis par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport du Québec.

Diplomes

Quand dois-je faire ma demande d’admission?
La période d’inscription au Collège LaSalle, contrairement aux autres institutions collégiales, est ouverte à longueur d'année. Vous pouvez choisir d’entreprendre un DEC, une AEC ou un DEP en tout temps. Voici comment faire votre demande d’admission en quelques étapes simples.
Comment faire une demande d’admission?

Pour faire une demande d’admission au Collège LaSalle, vous pouvez vous présenter en personne au bureau des admissions situé au 2000 rue Sainte-Catherine Ouest, rez-de-chaussée, à Montréal ou encore faire votre demande en ligne sur le site Omnivox. Pour les instructions d’admission, veuillez vous référer à la section Faire une demande d’admission sur notre site internet afin de prendre connaissance de toutes les informations nécessaires.

Options d’études

Étudier en français ou en anglais?

Les cours du Collège LaSalle se donnent soit en français, soit en anglais, soit dans les deux langues. Les candidats doivent donc maîtriser l’une ou l’autre de ces langues.

Dans le cas du DEC, l’étudiant devra soumettre une preuve de compétence linguistique si sa langue maternelle est autre que l’anglais ou le français.

Le français est la langue officielle d’enseignement au Québec. Étudier dans sa langue maternelle facilite le parcours aux études et permet de perfectionner ses habiletés techniques et ses talents de communication dans le domaine choisi.
Étudier en français ouvre presque toutes les portes du marché du travail au Québec. Posséder de bonnes connaissances en anglais s’avère toutefois nécessaire lorsqu’il s’agit de développer ses atouts.

Le Collège est affilié avec le Centre international de langues de Montréal (CILM). Des cours de langues et d’appoint sont disponibles pour tous les étudiants du Collège LaSalle. Veuillez consulter le site du CILM pour plus de renseignements.

Des programmes bilingues?
Il arrive que le nombre d’étudiants inscrits dans un programme unilingue ne soit pas suffisant.  Le Collège combinera alors les étudiants anglophones et francophones afin de faire une classe complète et donnera les cours du programme en français et en anglais.
Pourquoi étudier le soir?

Certaines personnes se questionnent sur la possibilité de reprendre leurs études tout en étant sur le marché du travail. Que ce soit pour se perfectionner dans un domaine spécifique ou réorienter sa carrière,  étudier le soir comporte plusieurs avantages. Si vous avez l’énergie et la motivation pour entreprendre des études le soir, plusieurs programmes s’offrent à vous au Collège LaSalle. Vous étudierez dans un environnement stimulant avec des gens qui comme vous, ont soif de savoir.

À qui s’adressent les programmes intensifs?

Les étudiants qui ont déjà complété un programme collégial sont de manière générale admissibles aux programmes intensifs.

Les cours de la formation générale (français, philosophie, éducation physique, anglais) et les cours complémentaires leur sont crédités. Seuls les cours de la formation spécifique au programme choisi doivent être complétés. Les programmes intensifs durent un maximum de deux ans.

À qui s’adressent les programmes réguliers?
Si vous venez de terminer votre secondaire 5 et que vous désirez poursuivre des études collégiales, vous opterez sûrement pour un programme régulier. Il s’agit d’une formation complète (formation générale et formation spécifique) que vous suivrez pour une durée de deux à trois ans.

Finances

Comment puis-je financer mes études?

Le gouvernement met à votre disposition un programme de prêts et bourses. Pour plus de renseignements, veuillez consulter notre section prêts et bourses. Le Collège a des conseillers financiers qui peuvent vous assister tout au long de votre démarche de demande de prêts et bourses ou encore vous conseiller sur l’aspect financier de vos études.

À noter : pour les étudiants internationaux, la situation s’avère un peu différente. L’aide financière leur est limitée. La plupart des bourses et prêts sont réservés aux résidents permanents et aux citoyens canadiens qui étudient à temps plein. Cela dit, il peut s’avérer utile de consulter la section « Étudiants internationaux » ou de rencontrer un de nos conseillers.

Élèves internationaux

Un CAQ c’est quoi?
CAQ est le sigle de « certificat d’acceptation du Québec ». Vous en aurez besoin pour étudier au Collège LaSalle, de même que d’un permis d’études.
Quels sont les documents requis?

 Si vous désirez étudier au Québec, vous devrez vous procurer les documents suivants :

  1- CAQ pour études
  2- Permis d’études

Le Collège vous demandera également de fournir ces documents-ci :

3- une copie conforme de votre certificat de naissance;
4- une copie de votre diplôme d’études secondaires ou son équivalent; 
5- une copie de votre relevé de notes des dernières études.

Vous lirez aussi qu’une preuve d’assurance maladie et hospitalisation doit être fournie. Une fois votre inscription complétée, les frais pour ce type d’assurances seront couverts et pris en charge par le Collège. À votre arrivée, nous vous guiderons vers les quelques démarches que vous devrez compléter, entre autres la prise de photo pour l’obtention de votre carte d’assurance.

Comment puis-je me procurer un CAQ?

Ce processus pouvant prendre jusqu’à 12 semaines, nous vous suggérons de  commencer IMMÉDIATEMENT les procédures pour l’obtention de ces documents. Nous vous recommandons également d’entamer simultanément les procédures d’obtention du permis d’études afin de gagner du temps. Si vous avez déjà obtenu un CAQ, mais qu’il est expiré, vous devrez vous en procurer un nouveau.

Lorsque nous recevrons votre offre d’admission signée et votre paiement initial, le Collège vous remettra une lettre d’inscription officielle. Vous pourrez ainsi commencer les démarches pour obtenir votre CAQ. 
 
Procédures
1) Téléchargez le formulaire
       http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/formulaires/formulaire-titre/dca-etudes.html
2) Veuillez le compléter dûment et signer le CAQ.
3) Vous aurez besoin de fournir une photo passeport récente.
4) Les frais d’études du dossier CAQ sont de 104 $ CAD. Le paiement peut être fait par chèque certifié ou par carte de crédit au Ministère des Finances du Québec. N’envoyez pas un chèque personnel, celui-ci vous sera retourné et ralentira le processus. Si vous ne pouvez acquitter les frais par carte de crédit auprès de l’ambassade canadienne la plus près de chez vous, vous pouvez ajouter la somme due au paiement des frais de scolarité du premier semestre et nous en aviser afin que nous puissions vous assister.
5) Vous devrez fournir une photocopie de votre passeport montrant votre nom, votre photo, la date d’expiration et la signature du passeport.
6) Vous devez fournir la copie ORIGINALE de la lettre d’admission.
7) Bien que vous n’ayez pas à fournir une preuve d’assurance santé, Immigration Québec recommande fortement que vous soyez assuré. En vous inscrivant au Collège LaSalle, vous serez automatiquement inscrit pour un plan d’assurance santé.
8) Pour tout document additionnel, veuillez vous référer au formulaire.

Renseignements et formulaire pour l’obtention du CAQ :
www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/obtenir

Envoyer le CAQ
Immigration Québec
Service des étudiants étrangers
285, Notre Dame Ouest, Bureau G-15
Montréal, Québec H2Y 1T8 Canada
514-864-9191 (appels du Canada)
514-864-9231 (appels en dehors du Canada)
www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/en/index.html

Qu’est-ce qu’un permis d’études et comment puis-je me le procurer?

Une fois que vous aurez obtenu votre CAQ, vous pourrez débuter les démarches pour obtenir un permis d’études (visa), obligatoire pour vos études au Canada. Vous pourrez vous le  procurer directement à l’ambassade canadienne la plus près de chez vous.

Pour obtenir un permis d’études, vous aurez besoin* :

1) du certificat d’acceptation du Québec;
2) d’un passeport valide;
3) de la copie ORIGINALE de la lettre d’admission;
4) d’une preuve de fonds suffisants pour couvrir les coûts engendrés par vos études (frais de scolarité, dépenses personnelles, etc.). En plus des frais de scolarité, l’ambassade canadienne demande une preuve qui démontre que vous avez un minimum d’argent (un seuil minimal précis est requis) par année pour couvrir les coûts de la vie. Cette preuve peut être une copie à jour de votre livret bancaire, vos relevés bancaires des  quatre  mois précédents, une preuve de bourse scolaire, etc. Veuillez consulter le site d’Immigration Canada pour tous les détails;
5) d’un certificat médical;
6) d’un certificat de police.

Veuillez vous renseigner auprès de l’ambassade canadienne la plus près de chez vous pour les détails reliés au paiement.

* Veuillez noter également que les documents requis pour l’obtention d’un permis d’études peuvent varier d’un pays à l’autre. Renseignez-vous à l’ambassade canadienne la plus près de chez vous.

Une fois que vous aurez satisfait tous les critères et que votre dossier aura été étudié, l’office canadien des visas vous enverra une lettre d’introduction. Cette lettre n’est pas votre permis d’études. Vous devriez aussi recevoir votre lettre d’acceptation du Collège LaSalle. N’oubliez pas que vous aurez à présenter ces documents ainsi qu’une preuve de support financier à la douane canadienne à votre arrivée à l’aéroport. C’est à ce moment que votre permis sera émis. Ne quittez pas votre pays pour le Canada avant d’avoir reçu cette lettre.

Veuillez visiter la section Étudiants Internationaux pour tous renseignements supplémentaires.

Joignez notre communauté